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Re: BIDASSOA - Cargo

Publié : mar. juil. 28, 2009 12:11 pm
par MichelC
Bonjour à tous,

Avez-vous plus de précisions sur le BIDASSOA, cargo de Worms et Cie ?

J'ai ici la fiche de PAOLI François Antoine de l'A.M.B.C. du Havre.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3341395770

Ce bâtiment était-il armé ?

Bien amicalement

Michel

Re: BIDASSOA - Cargo

Publié : mar. juil. 28, 2009 12:20 pm
par Yves D
Bonjour Michel, bonjour à tous
Dans le Starke Reg. de 1901 :
BIDASSOA FR 1C (10)
558 Worms & Cie., Havre 170.5 x 27.2
C Lobnitz & Co., Ltd., Renfrew (1/02) #545
Seized at Falmouth, July 1940
40 - Ministry of Shipping / M. o. W. T. (Bristol Steam Nav. Co., Ltd., mgrs.), Falmouth BR 114001
45 - returned to owners FR
Sold Autumn 1950 to Gebr. J. B. Stoke Zonen Mach. en Scheeps., Hendrik-Ido-Ambacht, Broken up at Nieuw Lekkerland 1954 by N.V. Mach. en Scheep. "De Koophandel"

Une longue carrière !
Cdlt
Yves

Re: BIDASSOA - Cargo

Publié : sam. sept. 12, 2009 4:25 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,

Un marin de l'A.M.B.C. du Havre décédé sur le BIDASSOA :

PAOLI François Antoine né le10/07/1894 à Murzo (Corse-du-Sud), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 24/10/1917 (23 Ans) à bord du BIDASSOA de Noyade Accidentelle - Corps retrouvé

Cordialement
Dominique

Re: BIDASSOA - Cargo

Publié : sam. sept. 12, 2009 10:20 pm
par jplf45
Bonsoir
Une vue du Bidassoa
Jean Pierre

img]mesimages/5900/Bidassoa.jpg[/img]

Re: BIDASSOA - Cargo

Publié : sam. sept. 12, 2009 10:32 pm
par jplf45
Bonsoir
Une vue du Bidassoa
Jean Pierre

img]mesimages/5900/Bidassoa.jpg[/img]

Re: BIDASSOA - Cargo

Publié : sam. sept. 12, 2009 11:04 pm
par jplf45
Image

Re: BIDASSOA - Cargo

Publié : mer. sept. 23, 2009 3:28 pm
par MichelC
Merci Yves, merci à tous !
Amicalement
Michel

BIDASSOA — Caboteur — Société Worms & Cie, Le Havre (1901~1950).

Publié : dim. mars 16, 2025 9:09 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Bidassoa — Caboteur — Société Worms & Cie, Le Havre (1901~1950).

Caboteur en acier construit en 1901 au West Yard de la société Lobnitz & Co., de Renfrew (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la Société Worms et Cie [Siège social : 45, boulevard Haussmann (IXe Arr.)] ; № de chantier : 545. (1) Francisé le 7 mars 1902 au Havre, n° 4.423 ; immatriculé le même jour audit quartier, f° 394, n° 1.181. (2) Reporté le 1er avril 1923 au Tome IV. de la Matricule bâtiments de commerce, f° 699, n° 2.115 (3) ; reporté à nouveau en 1947 au Tome V. de la Matricule bâtiments de commerce, f° 10, n° 2.115. (4) Signal distinctif : H.F.M.Q., puis O.D.H.W. (1917) et T.S.J.Z. (1938).

De 1913 à 1916, armé au cabotage à Nantes. Ayant été précédemment armé au cabotage international et français le 25 mai 1917 au Havre, n° 119, réquisitionné par convention amiable le 12 avril 1918 à Nantes sous le régime du décret du 5 février 1918 ; désarmé le 5 juin 1918 au quartier du Havre, n° 93 ; capitaine Lucien SAUNIER, né le 21 mars 1882 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dieppe, n° 42, puis, à compter du 8 février 1918, capitaine Pierre HUNAULT, né le 29 avril 1878 à Saint-Cast (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 110. (5) Armé défensivement d’un canon de 90 mm, doté de 200 obus offensifs et de 10 obus d’exercice, et servi par quatre marins du Service d’Armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.). Réarmé au cabotage le 6 juin 1918 au Havre, n° 145 ; désarmé le 5 juin 1919 à Bordeaux, n° 295 ; capitaine SAUNIER, précité.

Interné le 13 juillet 1940 à Falmouth (Cornouailles, Royaume-Uni). Saisi par la Royal Navy, transféré au Ministry of Shipping, puis exploité en gérance par la société Bristol Steam Nav. Co. Ltd. ; № officiel : 114.001 ; signal distinctif : M.D.C.P. Attaché au port de Falmouth. (6) Désarmé administrativement en France le 25 octobre 1941 à ..., n° 364.

Restitué à la société propriétaire en 1945. Réarmé au cabotage international le 24 juillet 1945 à Rouen ; désarmé le 31 juillet 1946 au Havre, n° 214.

En dernier lieu, armé le 6 décembre 1949 à Boulogne-sur-Mer, n° 287 ; désarmé définitivement le 7 août 1950 au Havre, n° 436.

Vendu à la démolition en Septembre 1950 à la société J. B. Stoke Zonen Machinefabriek en Scheeps-werf, d’Hendrik-Ido-Ambacht (Hollande, Pays-Bas). Démoli en 1954 à Nieuw-Lekkerland (– d° –) par la société N.V. Machinefabriek en Scheepswerf « De Koophandel ».

Caractéristiques générales. — Jauge : 621,10 tx jbt, 558,18 tx jn et 325,22 tx jn. Port en lourd : 338 t. Dimensions : 51,69 x 8,21 x 4,01 m [170.5 x 27.2 x 14.1 ft]. Propulsion : Machine Compound comportant deux cylindres et développant 425 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Scottish Built Ships —>
https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... BIDASSOA#v

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce, Tome III — 1889~1902 — n°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03, p. num. 198.

(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce, Tome IV — 1906~1948 — n°ˢ 1.292 à 2.538 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037, p. num. 39.

(4) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce, Tome V — 1910~1953 — n°ˢ 1.409 à 2.694 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 038, p. num. 21.

(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1918) — n°ˢ 1 à 115 — 5 juin 1918, n° 93 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_782, p. num. 771 à 791.

(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1940~1941, Steamers, Lettre B., n° 70.847, p. num. 160 ~ Lloyd’s Register of Shipping, 1941~1942, Steamers, Lettre B., n° 20.315, p. num. 112.

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Publié : dim. mars 16, 2025 11:49 pm
par Rutilius
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© Collection Worms 1848

BIDASSOA — Caboteur — Société Worms & Cie, Le Havre (1901~1950).

Publié : lun. mars 17, 2025 11:50 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Marin de l’État ayant été embarqué sur le caboteur Bidassoa


— PAOLI François Antoine, né le 10 juillet 1894 à Murzo (Corse du Sud) (Registre des actes de naissance de la commune de Murzo, Année 1894, f° 3, acte n° 5) et y domicilié. Disparu le 24 octobre 1917, à 9 h. 00, en rade de Saint-Jean-de-Luz (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques) — Corps retrou-vé le jour même.

Matelot de 2e classe canonnier breveté, Service d’Armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) de Marseille, matricule n° 56.423 – 5 au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon. Clas-se 1914, n° 414 au recrutement d’Ajaccio. № 32 sur le rôle d’équipage.

• Fils de Jean-François PAOLI, né le 18 mars 1862 à Letia (Corse du Sud) (Registre des actes d’état civil de la commune de Letia, Année 1862, f° 4, acte n° 9), employé à l’Arsenal de Toulon, et de Marie Ban-nine — dite VanniaPINELLI, née le 7 mai 1869 à Murzo (Registre des actes d’état civil de la commune de Murzo, Année 1869, f° 4, acte n° 7 – 86), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Letia, le 27 septembre 1893 (Registre des actes de mariage de la commune de Letia, Année 1893, f° 4, acte n° 4). Célibataire.

[Engagé volontaire pour trois ans le 16 octobre 1913 à la mairie de Toulon au titre du 5e Dépôt des équipages de la flotte. Arrivé au corps ledit jour, matricule n° 56.423 – 5.]

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1918) — n°ˢ 1 à 115 — 5 juin 1918, n° 93 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_782, p. num. 785 et 786.

PROCÈS-VERBAL DE DISPARITION


RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Marine nationale

Vapeur Bidassoa


L’an mil huit cent dix sept, le 21 octobre à quatorze heures, à bord du Bidassoa armé au Havre se trou-vant en rade de Saint-Jean-de-Luz.

Procès-verbal de disparition de François Antoine PAOLI, né le 10 juillet 1894 à Murzo (Corse), imma-triculé au 5e Dépôt, n° 56.423, canonnier breveté, matelot de 2e classe, disparu en rade de Saint-Jean-de-Luz le 24 octobre mil neuf cent dix-sept à quatorze heures,

Dressé par moi Lucien SAUNIER, capitaine au long-cours, capitaine du Bidassoa, officier de l’état civil, sur la déclaration de Joseph BOURHIS, matelot à bord du Bidassoa, domicilié au Havre, 41, rue d’E-dreville, Alphonse MORELLEC, matelot à bord du Bidassoa, domicilié à Plouézec (Côtes-du-Nord), et Marcel BOULANGER, novice à bord du Bidassoa, domicillié 47, rue Notre-Dame à Bordeaux, lesquels ont déposé que le 24 octobre mil neuf cent dix-sept, à quatorze heures, le susnommé a disparu dans les circonstances suivantes :

L’embarcation du bord se rendait à terre, ayant le capitaine et les susnommés, lorsqu’à environ trente mètres des jetées du port de Ciboure, sur quatre avirons, trois se brisèrent, ce qui plaça la baleinière dans une position dangereuse ; la houle venant de l’arrière et l’embarcation n’ayant plus de vitesse, se remplit par l’arrière et est poussée vers la jetée de tribord.

Je donnai l’ordre aux hommes de ne pas quitter l’embarcation, mais le nommé François Antoine PAOLI, voyant la jetée à proximité et une échelle près de lui, quitta le bord, croyant pouvoir atteindre cette dernière pour monter sur la jetée. A ce moment, une lame arrivant le précipita du brise-lame à la mer et il n’a plus reparu.

Quoique d’après les dires du disparu, qui disait savoir nager, il lui fut impossible de regagner le brise-lame ou l’embarcation, vu la houle qu’il y avait.

Le présent procès-verbal a été signé par les témoins avec moi, après lecture.

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1918) — n°ˢ 1 à 115 — 5 juin 1918, n° 93 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_782, p. num. 787.

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