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Re: GRAVELINOISE Goélette
Publié : ven. juil. 10, 2009 1:58 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,
GRAVELINOISE Goélette d'Islande
Peu de renseignements sur cette goélette de 129 tx, sinon qu'elle était l'une des grandes goélettes de l'armement Torris, de Gravelines, construite avant 1901.
Voici le plan de coque d'une goélette de cet armement
Campagnes de pêche à la morue en Islande. Elle effectua plus tard du cabotage. (Armement Valoussière)
La perte de GRAVELINOISE
Coulée par le sous-marin U 34 du KL Johannes Klasing le 14 Mai 1917 à 14h00 à 12' dans l'est de Valence
Position 39°27 N 00°05 W
Le voilier effectuait une traversée Alicante- Marseille avec une cargaison de vin et de jus de pomme. Tout l'équipage fut sauvé.
L'U 39, un temps commandé par Wilhelm Canaris (Janvier-Février 18), fut repris par Klasing en Avril 18. Il disparut avec tout son équipage (38 hommes) en Octobre ou Novembre 1918.
Il avait coulé de nombreux navires français, de la SGTM entre autres, et le grand trois-mâts barque MARTHE ROUX.
Cdlt
Re: GRAVELINOISE Goélette
Publié : ven. juil. 10, 2009 11:12 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
Extrait de la liste de JPC
14/05 GRAVELINOISE VOILIER 129 9 milles ENE Valence, goélette, coulée par un sous-marin, équipage sauf Valoussière,
A bientot
Re: GRAVELINOISE Goélette
Publié : dim. juil. 26, 2015 6:45 am
par Michael Lowrey
Bonjour à tous,
Construit en 1888 à Dunkerque.
Best wishes,
Michael
Re: GRAVELINOISE Goélette
Publié : mer. janv. 06, 2016 9:34 am
par olivier 12
Bonjour à tous,
GRAVELINOISE
Naufrage du 14 Mai 1917. Rapport d’enquête
Goélette de 25 tx JB appartenant à l’armateur Valoussière.
Capitaine Jean François LE DUFF.
7 hommes d’équipage, tous français.
Effectue une traversée Alicante – Marseille avec un chargement de vin et d’oranges.
Le 14 Mai 1917 à 10h30, GRAVELINOISE se trouve à 9 milles de la côte au NNE de Valence. Un sous-marin arrive de l’Est et hisse les couleurs allemandes sur l’arrière du kiosque au moment où il arrive près de la goélette. Il fait des signaux avec des pavillons, mais le capitaine de GRAVELINOISE ne les distingue pas. Le voilier ne peut bouger faute de vent. Autour de lui il y a des pêcheurs espagnols qui restent immobiles.
A 10h45, le sous-marin tire un seul coup de semonce. Puis les Allemands accostent le voilier au moyen du canot et disposent une bombe à bord. L’équipage se réfugie dans l’embarcation et aborde à Valence à 15h30, où il est bien reçu.
Le sous-marin s’éloigne en surface vers le SE.
Description du sous-marin
80 m de long
Pas de numéro
Un canon fixe sur l’avant du blockhaus, de calibre 100 à 105 mm
Deux périscopes à coulisse à l’arrière de la tourelle, utilisés comme mâts pour faire les signaux
Pas de gardes et pas de projecteurs
Peinture récente, gris très foncé, presque noir.
Vu une quinzaine d’hommes en tenue de travail grise. L’officier avait environ 30 ans, brun, taille moyenne, parlait français.
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’U 34 du Kptlt Johannes KLASING.
Lettre du Ministre de la Marine Marchande au Ministre de la Marine. 19 Novembre 1934
L’office national du combattant a été saisi d’une demande de Carte du Combattant, formulée par le marin du commerce Louis LELOUP, Granville 3133, qui prétend avoir été blessé au moment du torpillage du voilier GRAVELINOISE le 14 Mai 1917. L’intéressé expose qu’il a eu plusieurs fractures dues à des éclats de bois projetés par un obus allemand. Sur les conseils du Consul de France à Valence, il est rentré en France pour se faire hospitaliser à Marseille. Mais faute de place, le sieur Leloup n’a pu être hospitalisé et s’est fait soigner par un médecin de cette ville. Toutes les enquêtes effectuées jusqu’à maintenant n’ont pas permis de confirmer les déclarations de ce marin.
Pour sauvegarder les droits éventuels du sieur Leloup, l’Office National du Combattant m’a demandé d’effectuer des recherches pour établir si lors du torpillage de GRAVELINOISE il y eut ou non un bombardement du navire et si l’intéressé fut blessé dans les conditions qu’il indique.
Réponse du Ministre de la Marine
Le voilier se trouvait à 9 milles de Valence le 14 Mai 1917 à 10h30, quand il a aperçu un sous-marin qui a tiré un coup de semonce à 10h45.
A 11h10, une bombe a été déposée à bord par les marins allemands et a fait chavirer GRAVELINOISE que son équipage de 7 hommes venait d’évacuer dans le canot du bord. Le canot atterrit à Valence le même jour, par beau temps et calme plat. L’équipage y fut bien reçu et arriva le 18 Mai au poste barrage de Cerbère où il fut interrogé par le sous-lieutenant Courrègelongue. Nulle part il n’est mentionné que le seul obus tiré avant l’évacuation ait éclaté à bord, ou que la bombe, en explosant, ait blessé un membre d’équipage. Rien dans l’interrogatoire ne se rapporte à l’incident signalé par le sieur Leloup.
Cdlt
Re: GRAVELINOISE Goélette
Publié : mer. janv. 06, 2016 9:40 am
par Memgam
Bonjour,
Gravelinoise, goélette, construite en 1888 à Dunkerque
129 tjb, 95 tjn, 27,45 x 6,45 x 3,35 m.
En 1912, indicatif JLKP, immatriculé à Gravelines, armateur Torris frères, capitaine Bodo.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Re: GRAVELINOISE Goélette
Publié : mer. janv. 06, 2016 9:54 am
par olivier 12
Bonjour à tous,
U 34, commandé successivement par Claus Rücker, Johannes Klasing, Wilhelm Canaris puis à nouveau Johannes Klasing, aura coulé 124 navires alliés. Il quittera sa base le 18 Octobre 1918 et disparaîtra, pour une raison inconnue, avec ses 38 hommes d'équipage.
Voir ce lien :
http://fr.calameo.com/read/000802552841bc1ae847e
Cdlt
Re: GRAVELINOISE Goélette
Publié : mar. sept. 12, 2017 5:56 pm
par Rutilius
.
Bonjour à tous,
Le sous-marin allemand U-34
— Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. », Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.