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Re: MARIE STELLA ?
Publié : mer. juil. 08, 2009 3:27 pm
par MichelC
Bonjour à tous,
La fiche de Célestin BRANDILY semble indiquer le MARIE-STELLA ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4162040089
J'ai trouvé sur le site un voilier MARIS-STELLA mais coulé en 1916 et un MARIS-STELLA navire ou patrouilleur auxiliaire de 1914 à 1919. S'agirait-il de ce dernier ??
Bien amicalement
Michel
Re: MARIE STELLA ?
Publié : mer. juil. 08, 2009 10:39 pm
par Ar Brav
Bonsoir Michel,
Le patrouilleur auxiliaire
Maris-Stella (LV Dukers) est mentionné, entre autres, dans ce sujet (moteur de recherche) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1767_1.htm
Il y a également les journaux de bord en ligne, en consultant ceux du même groupe ou du même port d'affectation, on peut souvent trouver réponse à nos questions, faut donc fouiller

.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement,
Franck
Re: MARIE STELLA ?
Publié : mer. juil. 08, 2009 10:49 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
Hormis le MARIS STELLA perdu en 1916 (indice 1 dans la base de données), il y existe 2 autres MARIS STELLA
MARIS STELLA navire auxiliaire ayant servi de 1914 à 1919 (indice 2)
MARIS STELLA patrouilleur auxiliaire ayant servi durant la meme période (indice 3). C'est le navire mentionné par Franck
A bientot
Re: MARIE STELLA ?
Publié : jeu. juil. 09, 2009 12:39 am
par Yves D
Bonsoir Michel,
Marie Stella ça ne veut rien dire tandis que Maris Stella, c'est "l'étoile de la mer" en latin. J'ai encore dans l'oreille quelque chose de mon enfance bretonne qui sonne comme "Ave maris stella, Dei mater alma...".
Ce chant religieux s'adresse à la Vierge Marie d'où sans doute l'erreur orthographique chez certains.
Cdlt
Yves
Re: MARIE STELLA ?
Publié : jeu. juil. 09, 2009 3:28 pm
par MichelC
Merci à Franck, Marc et Yves,
C‘est un plaisir d’être parmi vous !
Bien amicalement
Michel
MARIS-STELLA ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais (1914~1919).
Publié : jeu. juil. 09, 2009 11:55 pm
par Rutilius
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
« A la mobilisation, l'Europe-II est intégré à la 2e Escadre Légère du contre-amiral Rouyer, et affecté au groupe des dragueurs d'escadre de Boulogne, composé des chalutiers :
Maris-Stella (Lieutenant de vaisseau Dukers) ;
Blanc-Nez ;
Turbot ;
Europe II . »
Il résulte du Journal de bord du « chalutier réquisitionné » Maris-Stella [Journal de bord n° - / -, 11 août ~ 21 nov. 1914 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 341, p. num. 760][/i] que le premier maître Turpin a pris le commandement de ce bâtiment le 11 août 1914 ; il le conserva au moins jusqu'au 31 mars 1915 (Ibid., p. num. 783).
Embarqua à la même date le second maître Mézou, sans doute en qualité d'officier en second (Ibid., p. num. 760). Et il est permis de penser qu'il s'agissait de François Mézou, premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Brest, n° 6.919, qui disparaîtra avec le patrouilleur Inkermann, le 24 novembre 1918.
Re: MARIE STELLA ?
Publié : lun. avr. 25, 2016 4:09 pm
par Memgam
Bonjour,
Maris Stella, chalutier construit en 1907, aux chantiers E. de La Brosse & Fouché à Nantes pour la Société françaises des pêcheries à vapeur, à Boulogne.
285 tjb, 99 tjn, 43,32 x 6,70 x 3,66 m, une machine à triple expansion, 425 cv, 10,5 noeuds.
B 3058.
En 1912, indicatif KFVD, immatriculé à Boulogne, Société française des pêcheries à vapeur.
1914, chalutier réquisitionné à Boulogne, soutient la 2 ème escadrille de sous-marins lors des opérations franco-anglaises de surveillance en Manche.
1914,le 4 septembre, le chalutier Maris Stella doit transporter, le cas échéant, la dizaine de personnes qui représentent encore les services publics (Thomazi).
à Boulogne, dragueurs : chalutiers Maris Stella (LV. Dukers), Blanc-nez, Turbot, Europe II.
octobre 1918 :Division des flottilles de la Manche orientale, CV Lequerré, chef de division
4ème escadrille de patrouille (dragueurs) , 1ère section, Europe II (EV Pellet), Maris Stella, André Louis.
1922, acheté par Jean Huret & cie
En 1930, indicatif OMTB, immatriculé à Boulogne, armateur Jean Huret & Cie, capitaine Zonnekind.
1932, acheté par Baheux
1936, acheté par Wacogne & Lécrivain
1939, réquisitionné, AD 39.
3/7/1940, saisi par les Britanniques à Southampton Z. 333.
1945, rendu.
En 1950, indicatif TMGO, immatriculé à Boulogne, armateur Wacogne & Lécrivain.
1952, vendu en Italie.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.
Henri Le Masson, The French navy, volume two, Mac Donald, 1969.
François Guennoc, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur, tome 1 et 2, Punch éditions, 2000 et 2004.
Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Lloyd's Register of Shipping 1950-1951.
H. T. Lenton & J.J. Colledge, Warships of world war II, Ian Allan, 1964.
A. Thomazi, La guerre navale dans la zone des armées du Nord, Payot, 1925.
Cordialement.
Re: MARIE STELLA ?
Publié : mer. déc. 23, 2020 10:22 am
par jdi72
Dans le dossier Légion d'honneur de Léonard Peyroux il est mentionné, lorsque la croix d'officier de la Légion d'Honneur lui est attribué: "Embarqué sur le stella le 30 juillet 21 à destionaion de l'AOF"
Il y avait donc encore un Stella? de quel navire s'agit-il?
MARIS-STELLA ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais (1914~1919).
Publié : mer. déc. 23, 2020 1:37 pm
par Rutilius
Bonjour,
Au moment de sa promotion au grade d'officier de la Légion d'honneur, cet officier d'infanterie coloniale était embarqué sur le paquebot mixte Stella, de la société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern) [Siège social : Paris, 15, rue Scribe (IXe Arr.)]. Ce bâtiment, de 3.917 tx jb, fut affecté à la ligne Marseille~Dakar, via Casablanca, à partir de Décembre 1920.
A la suite du dépôt de bilan de ladite société, intervenu début 1922, le Stella fut mis en vente à la barre du Tribunal de commerce de Paris le 25 avril 1925, à la demande du syndic de faillite.
Re: MARIS-STELLA ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais (1914~1919).
Publié : mer. déc. 23, 2020 4:39 pm
par jdi72
Rutilius a écrit : ↑mer. déc. 23, 2020 1:37 pm
Bonjour,
Au moment de sa promotion au grade d'officier de la Légion d'honneur, cet officier d'infanterie coloniale était embarqué sur le paquebot mixte Stella, de la société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern) [Siège social : Paris, 15, rue Scribe (IXe Arr.)]. Ce bâtiment, de 3.917 tx jb, fut affecté à la ligne Marseille~Dakar, via Casablanca, à partir de Décembre 1920.
A la suite du dépôt de bilan de ladite société, intervenu début 1922, le Stella fut mis en vente à la barre du Tribunal de commerce de Paris le 25 avril 1925, à la demande du syndic de faillite.
Merci pour ces précisions. A-t-on des photos de ce paquebot?