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Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mar. juil. 07, 2009 10:17 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Ce vapeur n'est pas encore identifié, voici néanmoins des renseignements sur son commandant, le Capitaine au Long Cours Alain Tailfer, tiré du Livre d'Or de l'Ecole St Charles de St Brieuc, grâce à un envoi de Christian Labellie (Géraud).

ALAIN TAILFER
Capitaine au long cours
† 6 Février 1916, Golfe de Guinée.

Image

D'une famille nombreuse — ils étaient cinq frères à la guerre — Alain Tailfer naquit le 2 mai 1886 à Dinard et fit ses études à S. C. dans les années 1900-1904.
En 1914, il était capitaine au long cours, et il navigua au commencement de la guerre, entre la France, l'Angleterre et l'Amérique du Sud. Depuis, tous les bateaux sur lesquels il avait navigué ont été coulés. En juillet 1915, il fut envoyé commander le steamer Fidji pour faire le transport des troupes noires de la côte occidentale africaine avec Kotonou comme port d'attache. Pris par les fièvres en décembre de la même année, il continua néanmoins sa mission. On dut le rapatrier en février 1916. Il mourut dans la traversée et fut enseveli à Akra (Guinée anglaise).

Son frère Jean, également ancien élève de l'école Saint Charles, Lieutenant au 4ème Régiment de Cuirassiers sera fait Chevalier de la Légion d'honneur, tué le 5 Octobre 1918 à Binarville.

Cordialement,
Franck

Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mar. juil. 07, 2009 12:40 pm
par kgvm
There was a German steamer "Rufidji", seized by the British off South Africa 17.08.14. Later (either in 1915 or 1916, sources differ) renamed "Huntscliff" and foundered during a storm 16./17.10.18.
May be the name was corrupted?

Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mer. juil. 08, 2009 2:12 pm
par Ar Brav
Bonjour Klaus,

Merci, je ne trouvais rien à ce nom.

May be the name was corrupted?

C'est bien possible, en effet ; je vais continuer à chercher néanmoins.

Cordialement,
Franck

Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mer. juil. 08, 2009 11:07 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir,

Je n'ai rien trouvé hormis le RUFIDJI (le navire n'est pas recensé dans la base de données en attendant plus d'information)

A bientot :hello:

RUFIDJI [I] — Cargo — Deutsche Ost-Afrika Linie (D.O.A.L.), Hambourg (1911~1914).

Publié : mar. oct. 10, 2023 8:55 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Rufidji (I) — Cargo — Deutsche Ost-Afrika Linie (D.O.A.L.), Hambourg (1911~1914).

Cargo en acier lancé en 1911 sous le nom de Rufidji — fleuve de Tanzanie, alors Afrique orientale alle-mande — par le chantier de Vegesack (Allemagne), de la Bremer-Vulkan Aktien Gesellschaft, pour le compte de la Deutsche Ost-Afrika Linie (D.O.A.L.), de Hambourg (1) ; № de chantier : 553. Premier bâti-ment de ce nom. Attaché au port de Hambourg.

Capturé par la Royal Navy le 17 août 1914 au large des côtes d’Afrique du Sud, puis interné dans sa base navale de Simon’s Town (Afrique du Sud). (2) Ultérieurement renommé Huntscliff. № officiel : 139.110 ; signal distinctif : J.M.G.J. En Octobre 1915, donné en gérance à l’Union Castle Mail Steamship Co. Ltd., de Londres. (3)

Alors qu’il allait de Montréal (Province de Québec, Canada) au Royaume-Uni avec un chargement d’a-voine en vrac, capitaine Kenneth MacDONALD, est victime le 6 octobre 1918 d’un ripage de cargaison par suite d’une mer rendue très grosse par de mauvaises conditions atmosphériques ; malgré les efforts déployés par l’équipage pour remettre en place la cargaison, prend rapidement 25°de gîte. Après avoir été pris en remorque sur une distance de 280 milles par le remorqueur américain Genesee, arrivé sur zone le 12, est finalement abandonné le 17, la gîte ayant atteint 40° ; coule le même jour à seulement 120 milles de Bantry Bay (Comté de Cork, Irlande). Équipage recueilli par le croiseur auxiliaire R.M.S. Teutonic — paquebot de la White Star Line ayant été réquisitionné par l’Amirauté britannique. (4)

Caractéristiques générales. — Jauge : 5.442 tx jb et 3.393 tx jn. Dimensions : 419.8 x 54.5 x 28.2 ft [127,95 x 16,61 x 8,62 m]. Propulsion : Machine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et développant 387 nhp ; une hélice. Vitesse : 12 nd.

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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre R., n° 973, p. num. 1.933.

(2) Ministère de la Marine : « Liste des navires de commerce ennemis ou ayant des cargaisons ennemies, capturés par la flotte britannique » (J.O. 8 sept. 1914, p. 7.872 et 7.873).

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre H., n° 1.148, p. num. 1.387.

(4) bandcstaffregister.com —˃ https://bandcstaffregister.com/page1985.html

wrecksite.eu —˃ https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?147215


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RUFIDJI, futur HUNTSCLIFF – Cargo – I –  .jpg
RUFIDJI, futur HUNTSCLIFF – Cargo – I – .jpg (359.74 Kio) Consulté 310 fois

bandcstaffregister.com —˃ https://bandcstaffregister.com/page1985.html

Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mar. oct. 10, 2023 5:51 pm
par markab
Bonjour,

J'ai essayé de retrouver le parcours professionnel d'Alain Tailfer afin d'identifier le navire FIDJI (pour le moment insaisissable).


Une première mention apparait dans les Annales hydrographiques en 1914 (RetroNews) :

Tailfer Annales hydrographiques 1914-01-01 A.jpg
Tailfer Annales hydrographiques 1914-01-01 A.jpg (28.69 Kio) Consulté 279 fois
Tailfer Annales hydrographiques 1914-01-01 B.jpg
Tailfer Annales hydrographiques 1914-01-01 B.jpg (15.88 Kio) Consulté 279 fois

La compagnie maritime est la Compagnie des Chargeurs Réunis et le navire AMIRAL MAGON.

C'est un début....

A suivre.

Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mar. oct. 10, 2023 6:01 pm
par markab
Bonjour,

Toujours dans les mêmes annales, M. Tailfer est recensé comme observateur sur les navires AMIRAL PONTY et AMIRAL MAGON.

Tailfer Annales hydrographiques 1914-01-01 C.jpg
Tailfer Annales hydrographiques 1914-01-01 C.jpg (41.9 Kio) Consulté 276 fois

A bientôt.

Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mar. oct. 10, 2023 6:33 pm
par markab
Bonjour,

Voici la transcription de son acte de décès (Yvelines - France) :

Alain Marie Joseph Tailfer
acte de décès n°33
7 février 1916
Transcription le 29 mai

"Le sept février mil neuf cent seize, deux heure trente minutes du matin Alain Marie Joseph Tailfer capitaine au long cours, domicilié avant son embarquement au Chesnay, célibataire, fils de Louis Marie et de Jeanne Marie Cécile Grosclerc, né le trois mai mil huit cent quatre vingt six à Dinard Saint Enogat, Ille et Vilaine, inscrit au quartier du Havre n°507 et sur le rôle d'équipage en qualité de passager et décédé à bord de l'EUROPE.
Dressé le sept février mil neuf cent seize à deux heures trente minutes du matin étant à la mer par latitude 5°36 (nord) longitude 1°48 (ouest) pendant la traversée de Cotonou à Accra, sur la déclaration et attestation après avoir constaté l'identité du cadavre de Jules François Cariou, trente six ans deuxième capitaine domicilié avant son embarquement à Brest (Finistère) et de André Louis Henri Sauvegrain, trente trois ans, lieutenant commissaire domicilié avant son embarquement au Havre qui ont signé avec nous Henri Harent capitaine du vapeur l'EUROPE, armé au Havre, remplissant à bord les fonctions d'officier de l'Etat Civil en vertu de l'article 86 du Code civil, suivent les signatures.
L'acte de décès ci-dessus a été transcrit le vingt neuf mars mil neuf cent seize neuf heures du matin par nous Julien Clément Poupinet, maire du Chesnay."


Cela permettra de corriger l'histoire d'Alain Tailfer, CLC, décédé en 1916.

A bientôt

Re: FIDJI - Vapeur

Publié : mar. oct. 10, 2023 6:58 pm
par markab
Bonjour,

Un article sur le vapeur HUNTSCLIFF paru dans le journal Le Tamatave du 3 juin 1916 :

Gallica
Gallica
HUNTSCLIFF Le Tamatave 1916-06-03.jpg (85.1 Kio) Consulté 261 fois

A bientôt.

RUFIDJI [I] — Cargo — Deutsche Ost-Afrika Linie (D.O.A.L.), Hambourg (1911~1914).

Publié : mar. oct. 10, 2023 11:39 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Alain Marie Joseph TAILFER


Né le 3 mai 1886 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), décédé le 7 février 1916, à 2 h. 30, à bord du paquebot mixte Europe, de la Compagnie des Chargeurs réunis, par 5° 36’ N. et 1° 48’ W., durant la traversée de Cotonou (Dahomey — aujourd’hui Bénin) à Accra (Colonie britannique de la Côte-de-l’Or — aujourd’hui Ghana). Domicilié en dernier lieu au Chesnay (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines). Célibataire.

Capitaine au long-cours, ayant été nommé par brevet du 21 avril 1913 ; inscrit au quartier du Havre, n° 507 [Initialement inscrit le 12 septembre 1907 audit quartier, f° et n° 6.274]. Classe 1906, n° 3.285 au recrutement de Versailles. Ancien élève de l’École Saint-Charles, de Saint-Brieuc.

Acte de décès établi à bord par Henri Marie Gabriel HARENT, capitaine au long-cours (Brevet simple) inscrit au quartier de Toulon, n° 57, commandant le paquebot mixte Europe, sur la déclaration de Jean-François CARIOU, second capi-taine, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Brest, f° 34, n° 67, et d’André Louis Marie SAUVEGRAIN, lieutenant-commissaire, capitaine au long-cours inscrit au quartier du Havre, n° 442. Transcrit le 29 mars 1916 au Chesnay (Registre des actes de décès de la commune du Chesnay, Année 1916, f° 10, acte n° 33). [Non déclaré « Mort pour la France »]

• Fils de Louis Marie TAILFER, né le 10 février 1858 à Vimoutiers (Orne), ingénieur civil, et de Jeanne Marie Cécile GROSCLERC, née le 17 septembre 1862 à Vriange (Jura), sans profession [« Propriétaire » (1887)] ; époux ayant contracté mariage à Versailles (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines), le 12 juin 1884 (Registre des actes de mariage de la ville de Versailles, Année 1884, f° 77, acte n° 150 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Dinard-Saint-Enogat, Année 1886, f° 5, acte n° 25).

• Frère de Pierre Marie Jean TAILFER, né le 26 septembre 1887 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Plouër-sur-Rance, Année 1887, f° 28, acte n° 51), tué à l’ennemi le 5 octobre 1918 au Bois de la Palette, sis commune de Binar-ville (Marne) [Acte de décès transcrit le 10 juin 1919 au Chesnay (Registre des actes de décès de la commune du Chesnay, Année 1919, f° 16, n° 44)].

Lieutenant, 4e Régiment de cuirassiers à pied, 1re Compagnie, matricule n° 776 au corps, classe 1907, n° 3.410 au recrutement de Versailles. Ancien élève de l’École Saint-Charles, de Saint-Brieuc.

□ Cité le 31 mai 1917 à l’ordre du Corps de cavalerie (Ordre n° 114) dans les termes suivants : « Officier d’une haute valeur morale qui s’est fait remarquer en toutes circonstances par son sang-froid et son mépris du danger. Le 6 mai 1917, a pris le commandement de son escadron dans des circonstances particulièrement délicates et, après l’avoir porté en avant, a su obtenir de ses hommes un effort héroïque pour l’organisation rapide et la pose d’un réseau de fils de fer devant la conquise. » Croix de guerre avec étoile d’argent.

□ Cité le 6 juillet 1918 à l’ordre du 34e Corps d’armée (Ordre n° 191) dans les termes suivants : « Officier méthodique et plein de sang-froid. Ayant pris le commandement d’une compagnie très éprouvée dans les premiers combats du printemps, en a fait une solide unité, qui, le 9 juin 1918, a magnifiquement accompli l’ordre de tenir coûte que coûte les lignes sur lesquelles elle était engagée. »

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 14 mai 1919 (J.O. 20 mai 1919, p. 5.175), inscrit à titre pos-thume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « TAILFER (Pierre-Marie-Jean), mle 776, lieutenant (active) commandant la 1re compagnie du 4e rég. de cui-rassiers : commandant de compagnie d’une bravoure et d’une énergie admirables. Le 5 octobre 1918, après avoir pénétré dans une position hérissée de mitrailleuses, a fait 17 prisonniers et a résisté à de violentes contre-attaques. Blessé, a refusé de quitter son poste encerclé, s’est défendu jusqu’à la mort après avoir fait subir à l’ennemi de lourdes pertes. A été cité. »

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Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce — n°ˢ 1 à 82 (1916) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_776, p. num. 504.


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