Bonjour à tous,
U 72
Voici la fin de la note des services de renseignements de la Marine sur l’activité des sous-marins en Méditerranée en Septembre 1916.
« U 72, grand sous-marin mouilleur de mines est parti d’Allemagne vers le 20 Août 1916.
C’est évidemment lui qui a mouillé les quatre mines découvertes à l’embouchure du Tage le 4 Novembre.
U 72 a dû ensuite passer Gibraltar dans la nuit du 4 au 5 Septembre. Il a été signalé le 5 près d’Alboran et le 7 vers midi au voisinage du cap Falcon.
Le même soir, en appareillant d’Oran par mer plate et beau clair de lune, le vapeur norvégien HISO, 1562 tx, et le vapeur anglais ACHAIA, 2733 tx, ont touché chacun une mine à 700 et 1100 m dans le NE de l’extrémité de la jetée du port. Six autres mines ont été découvertes dans le même alignement entre 200 et 3300m de l’entrée du port d’Oran. Ces engins avaient été déposés par l’U 72, vraisemblablement dans l’après midi du 7.
Le 11/09, entre 13h00 et 14h00, un sous-marin fut aperçu en plongée dans le nord du cap Blanc par des barques de pêche. Dans la nuit, un torpilleur en patrouille découvrit une mine en surface à 7000 m à l’est du sémaphore de Nacor. Neuf mines furent draguées et détruites dans une zone de 1,5 mille dans l’est du chenal de sécurité de Bizerte, à hauteur du cap Guardia, par des fonds de 30 à 33m. Ces mines étaient peintes en bleu foncé, ce qui les rend invisibles aux hydravions. Elles étaient mouillées à des profondeurs variables, soit isolément, soit par petits paquets de deux ou trois. Elles ont dues être larguées par U 72 dans la soirée du 11.
U 72 est peut-être le grand sous-marin signalé dans la matinée du 15, faisant route au nord, dans l’ouest du cap Fano par les avions C6 et C7. »
Nota :
U 72 était alors commandé par le KL Ernst KRAFFT.
Au cours de cette patrouille, ses deux seules victimes furent le HISO qui allait d’Oran à Marseille avec un chargement de blé, et l’ACHAIA qui effectuait une traversée Karachi-Cardiff, également avec du blé.
Cdlt
U 72 Sous-marin
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Re: U 72 Sous-marin
olivier
Re: U 72 Sous-marin
Bonjour Olivier, bonjour à tous
U 72 mouilla le 3.9.16 le barrage 24 devant Lisbonne ; le 7.9.16, le barrage 26 devant Oran ; le 11.9.16, le barrage 27 devant Bizerte puis le barrage 28 dans l'E de ce port.
Le barrage 26 a contribué aux pertes de Hiso et Achaio et des vedettes anglaises Griffin, Allegro et Doreen. Sur ces 3 derniers, il faut approfondir.
Source : Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol.3
Cdlt
Yves
U 72 mouilla le 3.9.16 le barrage 24 devant Lisbonne ; le 7.9.16, le barrage 26 devant Oran ; le 11.9.16, le barrage 27 devant Bizerte puis le barrage 28 dans l'E de ce port.
Le barrage 26 a contribué aux pertes de Hiso et Achaio et des vedettes anglaises Griffin, Allegro et Doreen. Sur ces 3 derniers, il faut approfondir.
Source : Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol.3
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: U 72 Sous-marin
Retrouvé trace des 3 vedettes anglaises (Motor-Boats). En fait ce sont des dommages annexes ; elles étaient embarquées sur l'Achaia et ont coulé avec lui.
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: U 72 Sous-marin
Bonjour Olivier and Yves!
Cargo of ACHAIA were motorboats
No. 106 - GRIFFIN, 10 tons
No. 105 - ALLEGRO, 7 tons
No. 89 - DOREEN, 9 tons
No. 108 - PUFFIN
The last one was towed in, sank in harbour but was refloated!
Interesting the mention of the 2 french aircraft C.6 and C.7 on 15.09.1916:
U 72 really saw 2 aircraft at 08.25h and dived and she also heard some detonations while South-East of Capo Otranto at 11.30h.
But also the austrian U 4 dived while sighting 2 flying-boats while west of Fano Is. at 10.25h and than at 11.20h was attacked by this flying-boats, 18 miles East of Sta. Maria di Leuca with 5 bombs !
So my conclusion:
The french flying-boats type DD no. C.6 and C.7 were on patrol in the forenoon of 15.09.1916 between Fano and Sta. Maria di Leuca and were seen by both U 72 (08.25h) and U 4 (10.25h) while later on they attacked U 4 with 5 bombs at 11.20h, the detonations being heard by U 72 nearby (reported time 11.30h).
Maybe someone from he aviation-subforum can help a little bit...
Oliver
Cargo of ACHAIA were motorboats
No. 106 - GRIFFIN, 10 tons
No. 105 - ALLEGRO, 7 tons
No. 89 - DOREEN, 9 tons
No. 108 - PUFFIN
The last one was towed in, sank in harbour but was refloated!
Interesting the mention of the 2 french aircraft C.6 and C.7 on 15.09.1916:
U 72 really saw 2 aircraft at 08.25h and dived and she also heard some detonations while South-East of Capo Otranto at 11.30h.
But also the austrian U 4 dived while sighting 2 flying-boats while west of Fano Is. at 10.25h and than at 11.20h was attacked by this flying-boats, 18 miles East of Sta. Maria di Leuca with 5 bombs !
So my conclusion:
The french flying-boats type DD no. C.6 and C.7 were on patrol in the forenoon of 15.09.1916 between Fano and Sta. Maria di Leuca and were seen by both U 72 (08.25h) and U 4 (10.25h) while later on they attacked U 4 with 5 bombs at 11.20h, the detonations being heard by U 72 nearby (reported time 11.30h).
Maybe someone from he aviation-subforum can help a little bit...
Oliver