Page 1 sur 1
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : mar. juin 30, 2009 10:32 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
VILLE DE LILLE Cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord (1877-1915)
Le cargo Ville de Lille (1 300 tpl) a été construit en 1877 à Anvers par le chantier John Cockerill. Il naviguait entre Dunkerque et les ports français de l'Atlantique, jusqu'à Bordeaux. Lors de son torpillage * le 16 février 1915, il venait de quitter Cherbourg avec un chargement de 1 070 tonnes de macadam à destination de Dunkerque sous affrètement des Ponts et Chaussées.
(Photo DR, Collection J. F. Durand). La CBVN, Gérard Cornier, Navires & Marine Marchande, Marines Editions, n° 14, décembre 2002, page 34.
* La légende comporte une erreur. Le
Ville de Lille n'a pas été perdu suite à un torpillage. Cf. le message d'Yves ci-dessous.
Cordialement,
Franck
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : mar. juin 30, 2009 10:36 am
par Ar Brav
Re,
La fiche
Miramar du
Ville de Lille :
IDNo: 5609280
Year: 1877
Name:
VILLE DE LILLE
Launch Date: 03.1877
Type: Cargo ship
Flag: FRA
Tons: 1083
Yard No: 202
LPP: 68.0 Country of build: BEL
Beam: 8.8
Country of build: BEL
Builder: Cockerill
Location of yard: Hoboken
Material of build: I
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-
Owner as Completed: Cie Generale des Bateaux a Vapeur a Helice du Nord
End: 1915
Disposal Data:
sm/x N Barfleur 16.02.1915
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/361471
Cordialement,
Franck
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : mer. juil. 01, 2009 11:09 am
par Yves D
Bonjour à tous
Ville de Lille a été sabordé par U 16, Kplt Claus Hansen, et non pas "torpillé" comme indiqué sur la CP ci-dessus. Encore une fois un usage abusif du verbe torpiller !
Le KL Hansen trouvera la mort le 24.9.1915 à bord de U 41 sous les coups du bateau-piège Baralong.
Cdlt
Yves
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : jeu. juil. 09, 2009 7:54 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Le lien vers le sujet :
CBVN - La Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
De la Russie à l’Algérie
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2202_1.htm
Cordialement,
Franck
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : jeu. nov. 19, 2009 11:01 am
par olivier 12
Bonjour à tous,
Une terrible erreur administrative !
Note du Chef d'Etat-Major au Ministre :
"Un arrêté ministériel du 5 Juin 1917 inscrit au tableau spécial pour la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur
l'Enseigne de Vaisseau de 1ère classe auxiliaire HARS Pierre, inscrit à Dunkerque n° 282.
"Sans cesse à la mer comme commandant d'un ravitailleur de l'Armée d'Orient, a eu une très belle attitude devant l'ennemi sur le VILLE DE LILLE qu'il commandait quand il a été torpillé (Croix de Guerre)"
Or, d'après des renseignements postérieurs à cet arrêté, le capitaine du VILLE DE LILLE n'est pas le capitaine au long cours HARS porté sur la matricule tenue au bureau de l'Etat-Major de la Flotte, mais le capitaine au cabotage du même nom, titulaire d'une lettre de commandement avec le grade de maître temporaire.
Comme on ne peut revenir sur l'arrêté concédant cette décoration, je propose au Ministre d'inscrire un erratum au J.O pour rectifier le grade de l'intéressé."
Remarque
Outre que l'Etat-Major lui-même emploie le mot "torpillage" à mauvais escient, le capitaine du VILLE DE LILLE aura donc reçu la Légion d'Honneur. Il ne ravitaillait pas l'armée d'Orient en munitions, mais les Ponts et Chaussées en macadam. Le risque était toutefois le même.
Je ne sais si le capitaine au cabotage avait un lien de parenté avec le capitaine au long cours...et si ce dernier a, plus tard, reçu une décoration?
Cdlt
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : sam. mars 19, 2011 11:46 am
par dbu55
Bonjpur à toutes et à tous,
Un article du bulletin des armées
Extraits du Bulletin des Armées N° 73 - Du Jeudi 18 au Samedi 20 février 1915
Le 26 à 13 heures 30, le vapeur français Ville de Lille, de la compagnie de navigation à vapeur du nord, se rendant de Cherbourg à Dunkerque, et se trouvant dans le nord du phare de Barfleur, à appercu le sous-marin allemand U-16. Le vapeur français à tenté de s'enfuir ; mais sa vitesse était trop faible. Le sous-marin l'a rejoint et coulé au moyen de bombes placées à l'intérieur, après avoir donné dix minutes à l'équipage pour se sauver dans les deux embarcations du bord.
Le sous-marin U-16 se dirigea ensuite vers un vapeur norvégien pour lui faire subir le même sort, mais il dut y renoncer par suite de l'arrivée d'une division de torpilleurs de Cherbourg ; il fit alors route à l'est, plongea et disparut.
Cordialement
Dominique
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : dim. oct. 28, 2012 8:11 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
• Le Temps, n° 19.584, Jeudi 18 février 1915, p. 4, en rubrique « Dernière heure. ».
(Même article dans Le Journal de Rouen, n° 49, Jeudi 18 février 1915, p. 1, en rubrique « Sur Mer. »).
• Le Temps, n° 19.585, Vendredi 19 février 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer. ».
(Même article dans Le Journal de Rouen, n° 50, Vendredi 19 février 1915, p. 1, en rubrique « Sur Mer. »).
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : dim. juin 09, 2013 9:47 pm
par alain13
Bonjour,
" Le 16, dans l'après midi, au nord de Barfleur, il poursuivit un navire sans pavillon. Le vapeur stoppa et, après sommation, son équipage l'évacua. C'était le Ville de Lille, 997 tx, qui fut coulé par l'ouverture des prises d'eau et par une charge explosive. Les embarcations de sauvetage furent approvisionnées par le sous-marin qui les conduisit, à la remorque, jusqu'au voisinage de la côte."
L'U16 fut le premier sous-marin lancé par l'Allemagne dans les opérations de guerre le 9 février 1915.
" Mais l'actvité de l'U16 devait surtout s'exercer, dans la zone ennemie, avant le 18 février, date prévue pour l'ouverture de la guerre sous-marine."
Arno Splindler : "La guerre sous-marine, de février à septembre 1915"
Cordialement,
alain
Alors pourquoi le 16 ?
Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : ven. juin 19, 2015 2:59 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
■ Le dernier capitaine du cargo Ville-de-Lille : Pierre François Félix HARS.
• Journal officiel du 11 juin 1917, p. 4.539.
• Journal officiel du 1er juillet 1917, p. 5.042.

Re: VILLE DE LILLE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Publié : ven. nov. 08, 2024 10:56 pm
par markab
Bonjour,
Une photographie du navire
VILLE DE LILLE :

- VILLE DE LILLE CBVN.jpg (171.36 Kio) Consulté 235 fois
A bientôt.