Pour le navire non identifié, présenté par Rutilius, Ville de ...il peut s'agir de
Ville de Paimboeuf, Compagnie Française de Construction, Nantes, 1902, 87 tjb, 27,11 x 5,41 x 2,24 m, 200 cv, 10 noeuds. Compagnie Nantaise de Navigation à vapeur, service des messageries de l'Ouest.
Source : Registre 1930, Bureau Veritas.
BASSE INDRE - Navire transbordeur
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Compagnie des Messageries de l’Ouest.
Bonsoir à tous,
A propos du naufrage du Saint-Philibert :
— Roland MORNET : « La tragédie du Saint-Philibert », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), Mars 2014, 406 p. + 16 p. de documents photographiques ou autres. I.S.B.N. 978-2-36746-168-7 / LUP 1451 – 27 €.
A propos du naufrage du Saint-Philibert :
— Roland MORNET : « La tragédie du Saint-Philibert », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), Mars 2014, 406 p. + 16 p. de documents photographiques ou autres. I.S.B.N. 978-2-36746-168-7 / LUP 1451 – 27 €.
Dernière modification par Rutilius le lun. sept. 02, 2019 9:14 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonjour,
On doit déjà à Roland Mornet, un livre sur une autre tragédie qui a fait, comme le Saint-Philibert, un peu plus de 500 victimes, il s'agissait du paquebot Afrique des Chargeurs Réunis (cf le sujet dans le forum).
Ce livre, écrit par un chaumois né aux Sables d'Ollones, ancien capitaine de navires de recherches scientifiques, est d'une grande qualité.
On peut supposer qu'il en est de même pour ce second livre.
On remarquera que ces deux tragédies, d'importance comparable, sont les deux bornes de l'activité du remorqueur de haute mer Iroise de l'Union Française Maritime, en station d'assistance à Brest de 1924 à 1931. C'est en effet une des conséquences du naufrage de l'Afrique qui a entraîné la mise sur pied d'une organisation de sauvetage dont a fait partie l'Iroise et c'est d'autre part, le relevage du Saint-Philibert par une compagnie allemande qui a entraîné la venue d'un remorqueur allemand en concurrence directe de l'Iroise et poussant à son désarmement.
Cordialement.
On doit déjà à Roland Mornet, un livre sur une autre tragédie qui a fait, comme le Saint-Philibert, un peu plus de 500 victimes, il s'agissait du paquebot Afrique des Chargeurs Réunis (cf le sujet dans le forum).
Ce livre, écrit par un chaumois né aux Sables d'Ollones, ancien capitaine de navires de recherches scientifiques, est d'une grande qualité.
On peut supposer qu'il en est de même pour ce second livre.
On remarquera que ces deux tragédies, d'importance comparable, sont les deux bornes de l'activité du remorqueur de haute mer Iroise de l'Union Française Maritime, en station d'assistance à Brest de 1924 à 1931. C'est en effet une des conséquences du naufrage de l'Afrique qui a entraîné la mise sur pied d'une organisation de sauvetage dont a fait partie l'Iroise et c'est d'autre part, le relevage du Saint-Philibert par une compagnie allemande qui a entraîné la venue d'un remorqueur allemand en concurrence directe de l'Iroise et poussant à son désarmement.
Cordialement.
Memgam
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Compagnie des Messageries de l’Ouest.
Bonjour à tous,
Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Compagnie des Messageries de l’Ouest », Nantes.
Bâtiment construit en 1891 à Chantenay-sur-Loire par la Société A. Dubigeon et fils (Siège social : 1, boulevard Carnot, Nantes), société communément dite « Chantiers Dubigeon ». Immatriculé à Nantes, f° 200, n° 600.
Jauge : 112,69 tx jb et 56,38 tx jn.
Capitaine en 1916 :
— KERLOC’H Jean Louis, né le 16 juin 1880 à Douarnenez (Finistère). Patron au bornage, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 2.311, puis 1.221 H.S. ; classe 1900, n° 1.429 au recrutement de Quimper.
Bâtiment construit en 1891 à Chantenay-sur-Loire par la Société A. Dubigeon et fils (Siège social : 1, boulevard Carnot, Nantes), société communément dite « Chantiers Dubigeon ». Immatriculé à Nantes, f° 200, n° 600.
Jauge : 112,69 tx jb et 56,38 tx jn.
Capitaine en 1916 :
— KERLOC’H Jean Louis, né le 16 juin 1880 à Douarnenez (Finistère). Patron au bornage, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 2.311, puis 1.221 H.S. ; classe 1900, n° 1.429 au recrutement de Quimper.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: BASSE INDRE - Navire transbordeur
Bonjour à tous,
Pour remplacer les images mises en 2009 qui ont mystérieusement disparu du forum voici 3 CP du BASSE INDRE
Cdlt
Pour remplacer les images mises en 2009 qui ont mystérieusement disparu du forum voici 3 CP du BASSE INDRE
Cdlt
olivier
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Compagnie des Messageries de l’Ouest.
Bonsoir à tous,
Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Compagnie des Messageries de l’Ouest », Nantes.
Basse-Indre n° 3 — Navire à passagers — Société anonyme dite « Compagnie des Messageries de l’Ouest », Nantes.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BASSE-INDRE n° 3 — Navire à passagers — Compagnie des Messageries de l’Ouest.
Bonsoir à tous,
□ A propos du naufrage du navire à passagers Saint-Philibert, survenu le Dimanche 14 juin 1931, jour de la Fête-Dieu :
— Michel MAHÉ : « L’excursion tourne au drame… La tragédie du Saint-Philibert il y a tout juste 90 ans. », Histoire et patrimoine [Publication éditée par l’Association Patrimoine et histoire de la région nazai-rienne (A.P.H.R.N.), 2 bis, avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire], n° 110, Juillet 2021, p. 81 à 93.
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— Michel MAHÉ : « L’excursion tourne au drame… La tragédie du Saint-Philibert il y a tout juste 90 ans. », Histoire et patrimoine [Publication éditée par l’Association Patrimoine et histoire de la région nazai-rienne (A.P.H.R.N.), 2 bis, avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire], n° 110, Juillet 2021, p. 81 à 93.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.