Bonjour à tous,
LA NIEVRE
Rencontre avec un sous-marin le 10 Juin 1918
Rapport du capitaine Joseph Brondi, du vapeur LA NIEVRE
Quitté Alger le 10 Juin 1918 à 11h00 en convoi avec NIVERNAIS, escortés par la canonnière GRACIEUSE et le chalutier FIER. Nous transportons 7674 moutons et 503 tonneaux de vin pour l’intendance.
A 22h40, le second capitaine, Monsieur Mollard, de quart, et le canonnier de veille sur le gaillard voient le sillage d’une torpille lancée par bâbord avant qui se dirige sur le NIVERNAIS. Voici la situation des navires :
Donné l’alarme, venu en grand sur bâbord et augmenté la vitesse. Cette torpille atteint le NIVERNAIS tandis qu’une 2e torpille passe à quelques mètres sur notre tribord. Le canonnier en poste à l’avant voit le sous-marin plonger soudainement sur notre tribord.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 48 du KL Wolfgang STEINBAUER.
Wolfgang Steinbauer, ancien second de von Arnauld de la Périère sur l’U 35, était un officier alsacien, né à Strasbourg le 6 Mai 1888. Il est décédé à Cologne le 27 Janvier 1978.
Il avait obtenu la Croix « Pour le Mérite » le 3 Mars 1918.
Il aura coulé 51 navires et en aura endommagé 12.
Lettre du Ministre de la Marine au VA SALAUN, Directeur Général de la Guerre sous-marine. 23 Octobre 1918
Suite à l’enquête sur le torpillage du NIVERNAIS, j’ai adressé des observations au capitaine et au second de LA NIEVRE, qui naviguait dans le même convoi.
Je vous communique les lettres que j’ai reçues de ces officiers de la Marine Marchande, Mrrs BRONDI et MOLLARD, en vous priant de me renseigner sur le crédit que je dois accorder à leurs affirmations relatives au déplacement du parc à munitions, celle-ci étant en contradiction avec les déclarations du LV EBSTEIN.
Si les visites auxquelles se réfèrent ces deux capitaines au long cours ont été faites par d’autres centres de l’AMBC, vous voudrez bien traiter la question avec les commandants de ces centres avant de me rendre compte de cette petite enquête.
Note commandant du service de l’artillerie de Marseille au LV EBSTEIN, Président de la commission d’enquête 31 Octobre 1918
Les deux canons de LA NIEVRE ont été installés à Marseille le 20 Janvier 1918.
- Les canons du parc avant ont été déplacés par le bord du gaillard sur un roof entourant le mât avant à une distance de 16 m en ligne droite du canon. Pour aller du roof des caissons de parc à la pièce, il fallait passer deux échelles conduisant au pont.
- L’arrachement des caissons de parc signalé par le capitaine n’a pas été porté à la connaissance du service de l’artillerie. Les projectiles chutés dans les conditions qu’il indique auraient été immédiatement remplacés et il n’y a aucune trace dans la comptabilité des munitions d’un remplacement d’obus.
- L’EV LANEYRIE, du centre de Marseille, qui a passé la visite détaillée de LA NIEVRE le 21 Avril 1918, nous a déclaré qu’il n’a pas porté attention au déplacement des caissons de parc et que le personnel du bord n’a pas non plus attiré son attention sur le déplacement de ces caissons.
- La circulaire ministérielle dont il est question dans la lettre de Monsieur Mollard n’existe pas et n’a pu être communiquée.
- J’ai le devoir d’indiquer que j’ai fait rapport à Monsieur le CC PEDONE, commandant le centre de Marseille du déplacement des caissons de parc avant de LA NIEVRE, sitôt qu’à l’enquête du torpillage du NIVERNAIS j’ai eu connaissance du fait et l’ai constaté de visu. L’EV Laneyrie a aussitôt été envoyé à bord pour corriger cette erreur.
Le navire LA NIEVRE
Si l'on en croit ces deux cartes postales, la Transat aurait possédé deux navires du même nom, un cargo, ex-STAMBOUL, qui figure sur le site Miramar Ship Index, et un navire à passagers. La 2e carte ne semble pas, en effet montrer le même navire.
J'ai donc un doute sur le navire concerné par les rencontres avec des sous-marins en 1917 et 1918. Si quelqu'un peut débrouiller cet imbroglio...!
D'autant plus que je possède une carte d'un autre navire désigné comme étant "NIEVRE", encore différent des deux précédents et ne figurant pas sur le site Miramar...?
Cdlt