Re: LA NIEVRE - Compagnie Générale Transatlantique
Publié : sam. août 19, 2017 3:40 pm
Bonjour Olivier,
Comme l'écrit Alain (Niala), la dernière CP représente l'un des quatre pétroliers de la Marine Nationale (programme 1919 ou 1920).
La cargo moutonnier de la Transat est la carte postale plein travers bâbord et c'est lui qui a échappé aux attaques des sous-marins. A noter que l’éditeur de la CP, très probablement Grimaud, ne s'est pas embarré outre mesure lors de l'impression du nom puisqu'il a omis l'article qui faisait partie intégrale du nom comme bien souvent à la Transat.
La CP 3/4 bâbord arrière est un navire de la flotte interalliée, CP intéressante car si on connait bien les marques de cheminées, on voit rarement le pavillon de poupe.
Là aussi, on est en présence d'une CP Grimaud. Or cet éditeur avait une façon particulière de travailler : il imprimait d'abord la photo du navire sur son fond cartonné bistre ou gris puis imprimait ensuite le nom du navire et les renseignements complémentaires. Jusque là rien à redire. Le problème vient quand il recevait une commande lui demandant un navire donné. S'il en avait la CP en stock et "complète", il livrait. S'il en avait en stock mais sans l'identification, il complétait et livrait. Le problème, c(est quand le stock n'existait pas et que la commande urgeait. Il prenait alors un stock avec un navire plus ou moins ressemblant et imprimait alors l'identité du navire demandé. Et le tour était joué !
C'est ainsi que pour les paires Formosa - Pampa et Plata - Parana de la SGTM, je me suis retrouvé avec un joyeux mélange ! Il y a une trentaine d'année, j'avais vu chez un marchand de CP de Lyon un Valdivia rebaptisé Mendoza ou l'inverse mais comme la CP était à plus de 100 F, j'avais laissé tombé.
Pour en revenir à ce paquebot 3/4 arrière, la Transat n'a eu aucun autre La Nièvre que le moutonnier (ni même u Nièvre "tout court". De plus les navires interalliés naviguaient sous leurs noms allemands ou autrichiens d'origine. Les changements de nom n'ont eu lieu qu'après attribution définitive en 1922 et seulement après que l'état ayant reçu les navires les ait vendus.
@+
Alain
Comme l'écrit Alain (Niala), la dernière CP représente l'un des quatre pétroliers de la Marine Nationale (programme 1919 ou 1920).
La cargo moutonnier de la Transat est la carte postale plein travers bâbord et c'est lui qui a échappé aux attaques des sous-marins. A noter que l’éditeur de la CP, très probablement Grimaud, ne s'est pas embarré outre mesure lors de l'impression du nom puisqu'il a omis l'article qui faisait partie intégrale du nom comme bien souvent à la Transat.
La CP 3/4 bâbord arrière est un navire de la flotte interalliée, CP intéressante car si on connait bien les marques de cheminées, on voit rarement le pavillon de poupe.
Là aussi, on est en présence d'une CP Grimaud. Or cet éditeur avait une façon particulière de travailler : il imprimait d'abord la photo du navire sur son fond cartonné bistre ou gris puis imprimait ensuite le nom du navire et les renseignements complémentaires. Jusque là rien à redire. Le problème vient quand il recevait une commande lui demandant un navire donné. S'il en avait la CP en stock et "complète", il livrait. S'il en avait en stock mais sans l'identification, il complétait et livrait. Le problème, c(est quand le stock n'existait pas et que la commande urgeait. Il prenait alors un stock avec un navire plus ou moins ressemblant et imprimait alors l'identité du navire demandé. Et le tour était joué !
C'est ainsi que pour les paires Formosa - Pampa et Plata - Parana de la SGTM, je me suis retrouvé avec un joyeux mélange ! Il y a une trentaine d'année, j'avais vu chez un marchand de CP de Lyon un Valdivia rebaptisé Mendoza ou l'inverse mais comme la CP était à plus de 100 F, j'avais laissé tombé.
Pour en revenir à ce paquebot 3/4 arrière, la Transat n'a eu aucun autre La Nièvre que le moutonnier (ni même u Nièvre "tout court". De plus les navires interalliés naviguaient sous leurs noms allemands ou autrichiens d'origine. Les changements de nom n'ont eu lieu qu'après attribution définitive en 1922 et seulement après que l'état ayant reçu les navires les ait vendus.
@+
Alain