Bonjour à tous,
Récompenses consécutives au sinistre dont fut victime
le Chasseur C.-71 le 23 juin 1919
Témoignages officiels de satisfaction
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1919 (J.O. 30 juill. 1919, p. 7.904), un témoi-gnage officiel de satisfaction fut accordé aux marins dont les noms suivent :
— MAHEC Joseph Corentin Marie, premier maître timonier, inscrit au quartier de Concarneau, n° 5.558 (1) ;
— JOURDEN Olivier Marie, second maître timonier, inscrit au quartier du Conquet, n° 1.496 (2) ;
— MAUGER Raymond Armand, matelot de ... classe sans spécialité, matricule n° 116.606 – 2,
« En récompense du dévouement dont ils ont fait preuve à La Pallice, le 23 juin 1919 : ont pénétré dans le poste du Chasseur 71 alors qu’une explosion venait de s’y produire et que les flammes sortaient du pan-neau de T.S.F., ont sauvé deux seconds maîtres qui, tous deux grièvement blessés, ne pouvaient s’échap-per. »
□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 12 décembre 1919 (J.O. 16 déc. 1919, p. 14.601), le té-moignage officiel de satisfaction suivant fut accordé à l’enseigne de vaisseau de 1re classe Yves Henri Victor RICHARD, du port de Lorient : « Enseigne de vaisseau de 1re classe RICHARD (Yves-Henri-Victor) : a dirigé dans le 4e arrondissement maritime les opérations de relevage et d’échouage d’un grand nombre de mines françaises. S’est distingué lors de l’incendie du Chasseur 71. »
Prix Henri Durant (de Blois)
□ Par décision du 29 mars 1920 (J.O. 9 mai 1920, p. 6.973 et 6.974), le Ministre de la Marine accorda, au titre du Prix Henri Durant (de Blois), les primes suivantes (Prix n° 4 de 1.000 fr.) :
— à Olivier JOURDEN, 400 fr. ;
— à Joseph MAHEC, 300 fr. ;
— à Raymond MAUGER, 300 fr.
Cette décision était ainsi motivée :
« Lors de l’explosion du Chasseur 71, sont résolument entrés dans le bateau par le panneau de la T.S.F. malgré les flammes qui s’en échappaient et ont réussi à sauver deux seconds maîtres qui, grièvement blessés, se trouvaient dans l’impossibilité absolue de s’échapper.
Mahec et Mauger sauvent un des seconds maîtres. Jourden, tout seul, réussit à sauver l’autre. »
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(1) MAHEC Joseph Corentin Marie, né le 12 février 1887 à Melgven (Finistère) et y décédé, le 15 avril 1928.
• Fils de Joseph MAHEC, né le 4 octobre 1861 à Melgven, marin-pêcheur, et de Marie Thérèse TANGUY, née le 27 novembre 1860 à Melgven, « ménagère », son épouse (Registre des actes de mariage de la com-mune de Melgven, Année 1886, f° 7, acte n° 17. ~ Registre des actes de naissance de la commune de Melg-ven, Année 1887, f° 3, acte n° 12.).
• Époux de Marie Françoise Josèphe Philomène CARADEC, avec laquelle il avait contracté mariage à Melgven, le 11 février 1912 (Ibid.).
[Inscrit le 3 juillet 1906 au quartier de Concarneau, n° 5.558. Classe 1907, n° 18 au recrutement de Quimper.
Par décision ministérielle du 30 juin 1915 (J.O. 2 juill. 1915, p. 4.470 et 4.472), promu au grade de second maître timonier à compter du 1er juillet 1915. Par décision ministérielle du 13 mai 1917 (J.O. 15 mai 1917, p. 3.907), promu au grade de maître timonier à compter du 1er avril 1917. Par décision ministérielle du 28 sep-tembre 1918 (J.O. 1er oct. 1918, p. 8.589), promu au grade de premier maître timonier à compter du 1er oc-tobre 1918.
En Avril 1918, exerçait le commandement du patrouilleur auxiliaire Cigale-.]
(2) JOURDEN Olivier Marie, né le 23 juin 1884 à Plougonvelin (Finistère) et décédé le ... à ... (...).
• Fils d’Yves Marie JOURDEN et de Marie Thérèse TANGUY, son épouse.
• Époux en premières noces de Marie Anne STÉPHAN, avec laquelle il avait contracté mariage à ... (...), le ...
Époux en secondes noces d’Hermine Barbe Marie Louise L’HOSTIS, née le 25 décembre 1886 à Fouesnant (Finistère), avec laquelle il avait contracté mariage à Lambézellec (- d °-), section de commune du Pilier-Rouge, le 23 mars 1935 (Registre des actes de mariage de la section de commune du Pilier-Rouge de la commune de Lambézellec, Année 1935, f° 8, acte n° 14).
[Classe 1904, n° 2.428 au recrutement de Brest. Engagé volontaire pour cinq ans à la mairie de Brest le 22 juillet 1902 au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps et apprenti-marin le même jour, matricule n° 81.934 – 2. Matelot de 2e classe le 1er octobre 1905. Quartier-maître de 2e classe le 1er octobre 1906. Rengagé pour trois ans le 13 juin 1907 à compter du 22 juillet 1907. Rengagé pour trois ans le 22 décembre 1909 à compter du 22 juillet 1910. Inscrit le 25 juillet 1913 au quartier du Conquet à compter du 22 juillet 1913, n° 1.496. Par décision ministérielle du 28 mars 1914 (J.O. 31 mars 1914, p. 2.986 et 2.988), promu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er avril 1914. Classé « Service auxiliaire » le 22 novembre 1929 par la Commission administrative de réforme du 2e Arrondissement maritime. Rayé de la matricule des gens de mer du quartier du Conquet le 13 décembre 1935.]