Page 1 sur 3

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. juin 09, 2009 4:58 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


Alice ― Chalutier — Armement non identifié. Bâtiment disparu corps et biens le 13 octobre 1917.


■ Un marin disparu avec le chalutier Alice.

― ROCHETEAU Maurice Pierre Augustin, né le 20 septembre 1898 aux Sables-d’Olonne (Vendée) et y domicilié, mort le 13 octobre 1917 à la suite de la « perte corps et biens du chalutier Alice », Matelot de 3e classe sans spécialité, A.M.B.C. du Havre, Matricule n° 2280-Les Sables-d’Olonne (Jug. Trib. Bayonne, 7 mai 1919, transcrit aux Sables-d’Olonne, le 19 juin 1919).

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. juin 09, 2009 5:09 pm
par Yves D
Bonjour Daniel et tous
Dans les fonds SS G, il n'y a pas trace de perte par fait de guerre sous-marine à cette date pour l'Alice. Aurait-il sombré par fortune de mer ?
Cdlt
Yves

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. juin 09, 2009 6:06 pm
par Rutilius

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Aurait-il sombré par fortune de mer ?

Deux indices le laissent supposer :

1° - La formulation de la fiche M.P.L.F. de ce marin, qui évoque clairement la « perte corps et biens du chalutier Alice », et non pas, comme d'ordinaire, le « torpillage » ― au sens large, comme vous le savez ! ― , ou encore « la perte de son bâtiment, torpillé par un sous-marin » ;

2° - La date relativement tardive à laquelle fut prononcé le jugement déclaratif de disparition par le Tribunal civil de Bayonne.

Au reste, la réponse se trouve nécessairement dans l'exposé des motifs de fait qui figure dans cette décision.

Bien amicalement à vous,
Daniel.

P. S. : Selon les sources que j'ai consultées avant d'ouvrir le présent sujet, au moins deux autres bâtiments dénommés Alice restent à inclure au fichier des Navires de la Grande guerre :

1° - Une goélette de 119 tx jb (Armement Charles Roux), coulée le 7 septembre 1916 à 30 milles dans le Nord d'Ouessant ;

2° - Un cargo de 822 tx jb (Société des Transports maritimes et fluviaux, Rouen), détruit à l'explosif par un sous-marin, le 21 novembre 1916 (Miramar Ship Index, ID n° 5614466).

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. juin 09, 2009 7:04 pm
par kgvm
LR 1913 lists three French ships named "Alice":
the cargo of 822 GRT built in 1911
a big sailing vessel, 2691 GRT, built in 1901 and exported for scrapping in 1924
a smaller 3-masted sailing vessel of 300 GRT, built in 1882 as "Johann Adolph", not listed in LR 1920

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. juin 09, 2009 11:31 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

Le navire avec l'indice (1) est une goelette de l'armement Charles Raoul coulé en 1916
Le navire avec l'indice (2) est un paquebot autrichien transféré à la France (ASIA - Compagnie Paquet)

Je continue donc sur la numérotation suivante en attendant plus de détails

Chalutier ALICE identifié par Daniel -> indice (3)
Cargo de 822 tx -> indice (4)
Voilier de 2691 GRT -> indice (5)

Je pense peut etre à tort, que le navire (1) est probablement la goélette de 119 tx de Daniel et "the smaller 3-masted sailing vessel of 300 GRT, built in 1882 as "Johann Adolph", not listed in LR 1920" de Klaus

A bientot :hello:

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mar. juin 09, 2009 11:36 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir

Voici une représentation du voilier ALICE (non recensé dans la base de données) qui a sombré au large des cotes américaines en 1909 (cf message d'Olivier) :


Image


A bientot :hello:

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mer. juin 10, 2009 12:41 am
par alain13

Bonsoir,
Il existe dans MDH un chalutier ALICE dont le journal de navigation se termine le 7 avril 1918 ???

Bonne soirée,
Alain

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mer. juin 10, 2009 12:57 am
par Rutilius

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Il existe dans MDH un chalutier ALICE dont le journal de navigation se termine le 7 avril 1918 ?

Il doit vraisemblablement s'agir du patrouilleur auxiliaire Alice (1914-1918), mentionné dans le récapitulatif établi par Frank en Décembre dernier (V. le sujet correspondant). J'avais également repéré cet autre bâtiment, mais j'ai oublié au dernier moment d'en faire état. Un de plus !

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mer. juin 10, 2009 1:18 am
par olivier 12
Bonjour à tous, Bonjour Marc,

Il y a eu trois grands voiliers portant le nom d'ALICE

A. Trois-mâts barque de 1511 tx construit en 1897 chez Dubigeon pour la Compagnie Nationale d'Affrètement. Racheté en 1904 par Brown et Corblet et renommé MARIE-MADELEINE. Vendu en 1913 et devenu norvégien MARIOTTA. Perdu en 1920 sur la côte suédoise près de Göteborg.

B. Trois-mâts carré de 2630 tx construit à Bordeaux en 1901. Type CHATEAUBRIAND/ERNEST REYER 2 dont voici les caractéristiques

Image

Le voici à Bordeaux lors du départ pour son premier voyage pour l'armement Société des Voiliers Nazairiens

Image

C'est aussi le voilier représenté sur la carte ci-dessus postée par Marc. Il s'est perdu en Janvier 1909 à l'embouchure de la rivière Columbia, état de Washington (USA)
Voici l'image de son dernier voyage

Image

C. Trois-mâts barque de 2691 tx type D des chantiers de la Loire construit à Grand Quevilly en 1901 pour Brown et Corblet et qui fit essentiellement des voyages de nickel sur la Nouvelle Calédonie. Démoli en 1924. (c'est celui qui a reçu l'indice 5)

Aucun, à ma connaissance n'a eu à souffrir de la Grande Guerre.

Cdlt

Re: ALICE ― Chalutier — Armement non identifié.

Publié : mer. juin 10, 2009 1:28 am
par Yves D
Olivier a tout à fait raison, aucun grand voilier Alice n'a eu à souffrir de la guerre.
Pour toutes les autres "Alice", je vous invite à consulter uboat.net que nous mettons à jour très régulièrement ou encore ma propre dbase sur histomar
http://uboat.net/wwi/ships_hit/search.php
Cdlt
Yves