C 41 - Chasseur de sous-marins - (SC 32)

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Terraillon Marc
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Re: C 41 - Chasseur de sous-marins - (SC 32)

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

C 41 - chasseur de sous-marins - (SC 32)

English Version :

C 41 - french subchaser - (SC 32)
(Other name = Chasseur 41)

Type SC 1

1918 - 1934

Builder : New York Navy Yard, Brooklyn, New York, USA
Launch date : 1918
Date of completion : April 1918
End : 1934

Flag : French
Characteristics : 70 t.; 675 cv.; 33,5*4,5*2,3 meters; 75 tpc.;
Material of build : wood;
Machinery : 3 engines (gas.);
Number of screws : 3 screws;
Speed : 17 knots;
Crew : 25 seamen;
Guns : 1*75 + 1*Y-gun.

Naval marking : C 41

History :

1917 (?) : SC 32 (USA)
1917 (?) : sold by the USA to France ;
March 30th, 1918 - May 15th, 1918 : From New London to Brest (France) via Bermuda, Azores Islands (Portugal).
(6th squadron)
January 1st, 1920 : Toulon - Assigned to auxiliary service (MT Sanguinedt)
1934 : sold to broken in Toulon

Bibliography : Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française de Colbert à nos jours
Tome II - 1870 / 2006
Lieutenant de Vaisseau Jean Michel ROCHE
2005 - Rezotel
http://www.netmarine.net/dico/index.htm

Site internet : http://www.subchaser.org/home


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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C.-41 — Chasseur de sous-marins, ex-S.C.-32 américain (1918~1934).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

C.-41 — Chasseur de sous-marins, ex-S.C.-32 américain de type S.C.-1 (Submarine Chaser 1) (1918~ 1934).

Bâtiment qui fut compris dans le premier lot de chasseurs de sous-marins cédés en 1918 par la Marine américaine à la France ― sur un total de 50. Incorporé dans l’escadrille de la « 5e traversée », placée sous le commandement de l’enseigne de vaisseau 1re classe Antoine Jeanne Jean TRACOU. Parti de la base na-vale de New-London (État du Connecticut, États-Unis) le 30 mars 1918 et arrivé à Brest le 15 mai 1918. Route : New-London ~ Bermudes (30 mars ~ 4 avril 1918 — 650 milles) ; Bermudes ~ Açores (15 ~ 27 avril 1918 — 1.970 milles) ; Açores ~ Brest (5~15 mai 1918 — 1.160 milles). Soit un parcours total de 3.780 milles.

Escadrille constituée des 10 chasseurs de sous-marins suivants : S.C.-30 [C.-33], 32[C.-41], 142 [C.-34], 146 [C.-35], 161 [C.-36], 169 [C.-37], 174 [C.-40], 175 [C.-32], 176 [C.-38] et 350 [C.-30].

• De New-London aux Bermudes. — Escadrille convoyée par les remorqueurs-patrouilleurs Apache, ex-Eaton, René, ex-Racine, et Séminole, ex-Cape-Ann, bâtiments achetés par la France aux États-Unis. Ac-compagnés par le U.S Coast guard cutter Tuscarora.

• Des Bermudes aux Açores. — Escadrille jointe à un convoi américain composé du croiseur éclaireur U.S.S Salem (CL-3), d’un navire atelier, de six yachts et remorqueurs, du ravitailleur U.S.S. Arethusa (AO-7) et de 19 chasseurs. Remplacement du remorqueur-patrouilleur Séminole par le remorqueur-patrouilleur Mohican, ex-Elm-City américain acheté par la France aux États-Unis, qui avait escalé aux Bermudes pour avaries lors de son voyage vers la France. Avitaillement des chasseurs assuré par l’Arethusa.

Lors de la traversée, remorquage du chasseur S.C.-32 durant six jours par suite d’une avarie d'un moteur auxiliaire.

Aux Açores, distraction de l’escadrille de quatre chasseurs qui furent envoyés à Gibraltar. Leur fut adjoint le chasseur S.C.-171 [C.-39], remorqué fin Janvier aux Açores par un monitor américain, après avoir été gravement avarié par un incendie lors de sa traversée depuis New-London, puis réparé à Punta-Delgada. Partis le 6 mai 1918 avec un convoi américain de 30 chasseurs et de 20 convoyeurs se rendant en Médi-terranée.

• Des Açores à Brest. — Traversée effectuée sous escorte des remorqueurs-patrouilleurs Apache, René et Séminole, auxquels avaient été adjoints les remorqueurs-patrouilleurs Renard-Bleu, ex-Henlopen, et Sioux, ex-United-Shores, arrivés aux Açores le 4 mai 1918, ayant été également achetés par la France aux États-Unis. Autre convoyeur, le remorqueur américain San-Luis.

Chasseurs remorqués sur une distance de 450 milles, disposant en pontée d’une réserve de 1.200 l d’es-sence.

Au moment de l’appareillage, sur ordre de l’amiral américain commandant la base des Açores, leur fut adjoint un transport de troupe américain [Non identifié].

[• Lieutenant de vaisseau Alexandre Claude Pierre BARBIER : « La traversée de l’Atlantique par les chasseurs de sous-marins construits en Amérique. (Août 1917 ~ Novembre 1918) », École de guerre navale, Session de 1922~1923, Monographie dactylographié, 54 p. + 2 annexes + 1 carte — Spécialement p. 41 à 47.]
Dernière modification par Rutilius le dim. août 07, 2022 11:41 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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C.-41 — Chasseur de sous-marins, ex-S.C.-32 américain (1918~1934).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le chasseur de sous-marins C.-41 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 20 février au 5 juillet 1918 ;
— du 27 août 1918 au 3 juillet 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 732.]

Le 22 juillet 1919, à Toulon, étant amarré au Grand-Rang, ce bâtiment fut victime d’une explosion due à une émanation de vapeurs d’essence, ce qui entraîna un incendie dans la chambre arrière, sinistre qui put néanmoins être rapidement maîtrisé. Il était alors commandé par le lieutenant de vaisseau Émile François LE ROLLAND.


La Dépêche de Brest, n° 13.206, Jeudi 24 juillet 1919, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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