GIRAFE-II ― Dragueur (1917~1919).
Publié : ven. juin 05, 2009 2:30 am
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Girafe-II ― Dragueur (1917~1919).
Girafe-II ― Dragueur (1917~1919).
Le dragueur Girafe-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 29 mai 1917 au 24 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
Initialement basé à Dakar, il quitta ce port en Février 1919 et vint alors participer aux opérations de dragage de mines au Sud de la Loire.
Son Journal de bord s’ouvre à la date du 11 décembre 1917 et se clôt à celle du 23 juin 1919 (Girafe-II ― Journal de bord n° 1 / 1917 ― 11 déc. 1917 ~ 16 juin 1919 ― ; Journal de bord n° 1 / 1919 ― 24 janv. 1919 ~ 2 mars 1919 ― ; Journal de bord n° 2 / 1919 ― 1er mars ~ 3 juin 1919 ― ; Journal de bord n° 3 / 1919 ― 4 juin ~ 23 juin 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 448, p. num. 774, 803, 838 et 875).
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
Initialement basé à Dakar, il quitta ce port en Février 1919 et vint alors participer aux opérations de dragage de mines au Sud de la Loire.
Son Journal de bord s’ouvre à la date du 11 décembre 1917 et se clôt à celle du 23 juin 1919 (Girafe-II ― Journal de bord n° 1 / 1917 ― 11 déc. 1917 ~ 16 juin 1919 ― ; Journal de bord n° 1 / 1919 ― 24 janv. 1919 ~ 2 mars 1919 ― ; Journal de bord n° 2 / 1919 ― 1er mars ~ 3 juin 1919 ― ; Journal de bord n° 3 / 1919 ― 4 juin ~ 23 juin 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 448, p. num. 774, 803, 838 et 875).
Historique
— 7 avril 1918 : Arraisonne et prend en remorque le trois-mâts barque nantais La Bruyère, de l’armement R. Guillon & R. Fleury, qui, le même jour, fut d’abord vainement attaqué à la torpille, puis avarié au canon par le sous-marin allemand U-154 (Korvettenkapitän Hermann GERCKE), à 100 milles au large de la côte sénégalaise, alors qu’il allait de Melbourne à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 793).
— 14 avril 1918 : A 15 h. 20, assiste au naufrage du cargo charbonnier anglais Santa-Isabel, de la Santa Clara Steam Ship Co. Ltd. (T. B. Royden & Sons), de Liverpool, coulé au canon par le sous-marin allemand U-153 (Korvettenkapitän Gernot GOETTIN), par 14° 40’ N. et 17° 54’ W. ; prend à la remorque et dirige vers Dakar une embarcation où avaient pris place des rescapés (Ibid.).
— 20 ~ 24 avril 1918 : Recherche le trois-mâts barque Michelet, de la Compagnie maritime française, de Nantes, disparu corps et biens au large du Cap-Vert, alors qu’il allait de Port-Lincoln (Australie) à Dakar (Ibid.).
— 3 ~ 4 juin 1918 : Convoie jusqu’au large les voiliers Eugénie-Schneider et Herniette (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 795).
— 19 ~ 29 juin 1918 : Au bassin à Dakar (Ibid.).
— 6 août 1918 : Prend en remorque l’Hydravion n° 3, en avarie, et le conduit à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 796).
— 29 septembre 1918 : Arraisonne le voilier Léonera — ou Léancra — (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 797).
— 30 septembre 1918 : Arraisonne le trois-mâts Closeburn allant de Pensacola (Floride, États-Unis) à Dakar (Ibid.).
— 16 janvier 1919 : Rentre en cale sèche à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 802).
— 16 ~ 17 février 1919 : Mouille en rade de Lisbonne (Portugal) (Journal de bord n° 1 / 1919, p. num. 829).
— 22 février 1919 : Mouille en rade de l’île d’Aix (Journal de bord n° 1 / 1919, p. num. 834).
— 1er mars 1919 : A l’arsenal de Rochefort (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 841 à 857).
— 30 avril 1919 : Au port de La Pallice : essais de la drague au large, en présence des dragueurs Capucine et Gélinotte (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 857).
— 1er ~ 5 mai 1919 : Au port de Saint-Jean-de-Luz : opérations de dragage, en présence des dragueurs Capucine, Hêtre et Merle (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 857 à 860).
— 5 ~ 8 mai 1919 : Au port de Bayonne (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 860 et 861).
— 8 ~ 10 mai 1919 : Au port de Saint-Jean-de-Luz : opérations de dragage, en présence des dragueurs Capucine, Cigale, Étourdi et Merle (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 861 et 862).
— 11 ~ 17 mai 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 863 et 864).
— 17 ~ 23 mai 1919 : En rade de Bonne-Anse : relèvement de balises, en présence de l’Alerte ; pose et relèvement de bouées, en présence du Mimosa (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 864 à 868).
— 23 ~ 26 mai 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 869 et 870).
— 27 mai 1919 : Au port de La Pallice : opérations de dragage avec le dragueur Cyclamen, chaque bâtiment « coupant » une mine (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 870).
— 27 ~ 30 mai 1919 : En rade des Sables-d’Olonne : opérations de dragage au large, deux mines étant « coupées » le 28 et trois le 29, dont une explose dans la drague (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 871 à 872).
— 30 mai ~ 4 juin 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 872 à 874 ; Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 878).
— 4 ~ 8 juin 1919 : En rade des Sables-d’Olonne : opérations de dragage avec le dragueur Séduisant, qui « coupe » six mines le 6 — dont une explose dans la drague — et quatre le 7, et le dragueur Kangourou, qui en « coupe » également une le 7 (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 878 et 880).
— 8 juin 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 880).
— 9 juin 1919 : Opérations de dragage entre La Pallice et Les Sables-d’Olonne, avec les dragueurs Séduisant, qui « coupe » trois mines, et Orchidée, qui en « coupe » quatre (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 880).
— 10 ~ 12 juin 1919 : En rade des Portes : opérations de dragage avec le dragueur Séduisant, qui « coupe » quatre mines le 10, dont une explose dans la drague, et le dragueur Kangourou (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 881 et 882).
— 13 ~ 23 juin 1919 : Au port de La Pallice : désarmement du bâtiment (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 883 à 886).
— 14 avril 1918 : A 15 h. 20, assiste au naufrage du cargo charbonnier anglais Santa-Isabel, de la Santa Clara Steam Ship Co. Ltd. (T. B. Royden & Sons), de Liverpool, coulé au canon par le sous-marin allemand U-153 (Korvettenkapitän Gernot GOETTIN), par 14° 40’ N. et 17° 54’ W. ; prend à la remorque et dirige vers Dakar une embarcation où avaient pris place des rescapés (Ibid.).
— 20 ~ 24 avril 1918 : Recherche le trois-mâts barque Michelet, de la Compagnie maritime française, de Nantes, disparu corps et biens au large du Cap-Vert, alors qu’il allait de Port-Lincoln (Australie) à Dakar (Ibid.).
— 3 ~ 4 juin 1918 : Convoie jusqu’au large les voiliers Eugénie-Schneider et Herniette (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 795).
— 19 ~ 29 juin 1918 : Au bassin à Dakar (Ibid.).
— 6 août 1918 : Prend en remorque l’Hydravion n° 3, en avarie, et le conduit à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 796).
— 29 septembre 1918 : Arraisonne le voilier Léonera — ou Léancra — (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 797).
— 30 septembre 1918 : Arraisonne le trois-mâts Closeburn allant de Pensacola (Floride, États-Unis) à Dakar (Ibid.).
— 16 janvier 1919 : Rentre en cale sèche à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 802).
— 16 ~ 17 février 1919 : Mouille en rade de Lisbonne (Portugal) (Journal de bord n° 1 / 1919, p. num. 829).
— 22 février 1919 : Mouille en rade de l’île d’Aix (Journal de bord n° 1 / 1919, p. num. 834).
— 1er mars 1919 : A l’arsenal de Rochefort (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 841 à 857).
— 30 avril 1919 : Au port de La Pallice : essais de la drague au large, en présence des dragueurs Capucine et Gélinotte (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 857).
— 1er ~ 5 mai 1919 : Au port de Saint-Jean-de-Luz : opérations de dragage, en présence des dragueurs Capucine, Hêtre et Merle (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 857 à 860).
— 5 ~ 8 mai 1919 : Au port de Bayonne (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 860 et 861).
— 8 ~ 10 mai 1919 : Au port de Saint-Jean-de-Luz : opérations de dragage, en présence des dragueurs Capucine, Cigale, Étourdi et Merle (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 861 et 862).
— 11 ~ 17 mai 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 863 et 864).
— 17 ~ 23 mai 1919 : En rade de Bonne-Anse : relèvement de balises, en présence de l’Alerte ; pose et relèvement de bouées, en présence du Mimosa (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 864 à 868).
— 23 ~ 26 mai 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 869 et 870).
— 27 mai 1919 : Au port de La Pallice : opérations de dragage avec le dragueur Cyclamen, chaque bâtiment « coupant » une mine (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 870).
— 27 ~ 30 mai 1919 : En rade des Sables-d’Olonne : opérations de dragage au large, deux mines étant « coupées » le 28 et trois le 29, dont une explose dans la drague (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 871 à 872).
— 30 mai ~ 4 juin 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 872 à 874 ; Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 878).
— 4 ~ 8 juin 1919 : En rade des Sables-d’Olonne : opérations de dragage avec le dragueur Séduisant, qui « coupe » six mines le 6 — dont une explose dans la drague — et quatre le 7, et le dragueur Kangourou, qui en « coupe » également une le 7 (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 878 et 880).
— 8 juin 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 880).
— 9 juin 1919 : Opérations de dragage entre La Pallice et Les Sables-d’Olonne, avec les dragueurs Séduisant, qui « coupe » trois mines, et Orchidée, qui en « coupe » quatre (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 880).
— 10 ~ 12 juin 1919 : En rade des Portes : opérations de dragage avec le dragueur Séduisant, qui « coupe » quatre mines le 10, dont une explose dans la drague, et le dragueur Kangourou (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 881 et 882).
— 13 ~ 23 juin 1919 : Au port de La Pallice : désarmement du bâtiment (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 883 à 886).