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				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : mer. juin 03, 2009 12:08 am
				par Terraillon Marc
				Bonsoir
Voici une image du cargo JACQUES FRAISSINET de la Compagnie Fraissinet
A bientot  

 
			 
			
					
				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : mer. juin 03, 2009 10:35 am
				par Ar Brav
				Bonjour Marc,
Bonjour à tous,
JACQUES FRAISSINET  Cargo de la Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur Fraissinet (1915-1929)
La fiche 
Miramar du cargo :
IDNo: 	5603751 	
Year: 	1915
Name: 	
JACQUES FRAISSINET 	
Type: 	Cargo ship 	
Date of completion: 	03.1915
Flag: 	FRA 	
Tons: 	3953 	
Yard No: 	150
LPP: 	107.0 	
Beam: 	14.0 
Country of build: 	FRA
Builder: 	St Nazaire (Penhoet)
Location of yard: 	Grand Quevilly
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 	1T-12 	
Owner as Completed: 	Cie Marseillaise de Nav a Vapeur (Fraissinet), Mar
End: 	1929
Wrecked Zeitn Bouroum, Cape Kuratan 15.02.1929
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/167479
Cordialement,
Franck
 
			 
			
					
				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : mar. nov. 29, 2011 10:06 pm
				par markab
				Bonsoir
De la part de Louis Jean :
Bonjour à toutes et à tous,
Extrait du 
JMO de l'EM du Corps expéditionnaire du Cameroun au 14 mars 1916 :
<< Départ de l'Asie ; sont rapatriés par l'Asie : 24 européens dont 8 officiers, 61 tirailleurs, 570 porteurs. >>
Vraisemblablement de Douala d'après le contexte. Le JMO évoque le "Jacques Frayssinet" que je ne trouve pas dans la rubrique Marine ? On trouve trace de ce navire en 1922 dans ce 
texte, s'il s'agit du même.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
 
			 
			
					
				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : lun. sept. 17, 2012 9:09 pm
				par dbu55
				Bonsoir à toutes et à tous
Un soldat décédé sur le JACQUES FRAISSINET :
M'DIAYE Fata né vers 1898 à Saint-Louis (Sénégal), Tirailleur au ?ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Décédé de cause inconnue le 17/06/1919 (20 Ans) à bord du JACQUES FRAISSINET
Cordialement
Dominique
			 
			
					
				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : jeu. janv. 24, 2013 5:36 pm
				par Rutilius
				
   Bonjour à tous,
                              Passagers militaires décédés à bord du cargo Jacques-Fraissinet (*)
                                                            (Liste partielle : 2 noms) (*)
   ■ 75e Bataillon de tirailleurs sénégalais.
   ― SERIMAN Courouma, présumé né en 1896 à Doufoura (Cercle de Séguini, Guinée française – aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée Conakry » –), mort le 23 octobre 1917 « en mer » (Cause inconnue), Tirailleur de 1re classe, Matricule n° 42.303, classe et n° inconnus au recrutement de Séguini.
    ■  x e Bataillon de tirailleurs sénégalais.
   ― M'DIAYE Fata, présumé né vers 1898 à Saint-Louis (Sénégal), décédé le 27 juin 1919 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 3.930, classe inconnue, n° 277 en un lieu de recrutement inconnu.              
   ___________________________________________________________________________________________
   (*) Dernière adjonction : M'DIAYE Fata. Merci Dominique !
   ________________________
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
			 
			
					
				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : jeu. sept. 10, 2015 11:47 am
				par olivier 12
				Bonjour à tous,
JACQUES FRAISSINET
Rapport de mer du capitaine du vapeur JACQUES FRAISSINET remis à Marseille
J’ai l’honneur de vous informer que le JACQUES FRAISSINET vient d’effectuer un voyage à la côte occidentale d’Afrique.
Le 7 Juin 1917 vers 21h00, étant à 2 milles de Saint Sébastien par 41°53 N et 03°15 E, il m’a semblé apercevoir par tribord un sous-marin qui a disparu peu de temps après dans la brume, faisant route au Sud.
Marseille 8 Juin 1917
Signé : illisible
Le sous-marin rencontré
Si le capitaine de JACQUES FRAISSINET a réellement vu un sous-marin ce pourrait fort bien être l’U 64 du Kptlt Robert MORATH qui ce jour là coulera le vapeur italien MAMA FILOMENA par 42°04 N et 03°55 E.
Cdlt
			 
			
					
				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : jeu. sept. 10, 2015 8:38 pm
				par Rutilius
				
   Bonsoir à tous,
   
■ Historique (complément).
   ― 28 mai 1914 : Appareille du port de Marseille à destination de la Mer Noire, accomplissant son premier voyage 
(L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 2.627, Samedi 23 mai 1914, p. 10, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
 
   
― 15 février 1929 : Alors qu’il allait de Constantinople à Constantza 
(Roumanie) avec un chargement de divers, se trouvant dans le golfe de Burgas, s’échoue sur un récif, entre Sozopolis et Kupria 
(Bulgarie). Avait alors à bord 44 hommes d’équipage et un passager.
                                                      
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 9.974, Dimanche 17 février 1929, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
                                                                                                 
                                                                                                     • Journal officiel du 1er mai 1930, p. 4.873.
                                                                          
 
			 
			
					
				Re: JACQUES FRAISSINET - Cargo
				Publié : lun. mars 06, 2017 12:24 am
				par francois-alexandre
				Le cargo-mixte Jacques FRAISSINET se rendait sur le front des Dardanelles au sein de convois escortés pour y mener des troupes franco-anglaises, des chevaux, et du ravitaillement, et à ses 16-17 ans mon grand-père orphelin algérois François-Alexandre RAVIS y trima comme chauffeur aux machines du 27 au 29 novembre 1915 
(n°d’armement 37, port d’attache : Marseille) puis à nouveau embarqué au poste de soutier, du 12 janvier au 30 avril 1916. 
Quinze jours après avoir débarqué de ce cargo au bassin de la Joliette (Marseille) il embarqua à nouveau à Marseille du 18 au 20 mai 1916  
("clandestinement" en raison de son trop jeune âge, et donc non enregistré au rôle d'équipage du cargo) affecté comme soutier à la chaudière du cargo LANGUEDOC, à la veille du dernier voyage de ce malheureux cargo stoppé par un éclat d'obus lui ayant explosé sa salle des machines et son mécanicien au terme de sept heures de valeureux résistants louvoiements et tirs de l'équipage du commandant BATTESTI qui avait avec un calibre de canon inférieur (tirs trop courts) et ténacité résista vigoureusement aux tirs drus de l'U34 de son assaillant allemand, le redoutable Kapitänleutnant Claus RÜCKER, lequel avait déjà pu accrocher 36 navires alliés à son sanguinaire tableau de trophées de chasse en Méditerranée. 
J'ai conté son récit sur la page du cargo LANGUEDOC où avec toute l'histoire de sa longue vie de marin de 
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1751_1.htm.
