Bonjour à tous,
Député-Frédéric-Chevillon, ex-Commandant-Lefauve, ex-Commandant Lefèbre — Cargo — Flotte d’État (1920~1922).
Cargo en acier construit en 1918 sous le nom de Kribi Maru n° 9 par la Kibi Shipping Co., d’Osaka (Japon), pour le compte de l’État japonais. A sa finition, acquis par l’État français et renommé Com-mandant-Lefèbre (1). A nouveau renommé Commandant-Le Fauve en 1919, puis Député-Frédéric-Chevillon en 1920 (2). Attaché au port de Marseille.
En 1922, vendu par l’État pour le prix de 462.000 fr., avec 12 ans de crédit (3), au sieur Sylvius JACOTIN, né le 9 février 1862 à Rethel (Ardennes), domicilié à Paris, au 28, avenue Duquesne (VIIe Arr.), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 444, lieutenant de vaisseau de réserve [École navale, promotion 1879]. Francisé le 1er mars 1922 à Nantes, n° 4.127 ; immatriculé audit quar-tier, f° 50, n° 149, conservant son nom (Première inscription). Signal distinctif : O.F.L.T. (4).
Initialement armé au long-cours le 1er mars 1922 à Nantes, n° 161 ; désarmé le 28 février 1923 au Havre, n° 67. Capitaine Sylvius JACOTIN (5). En dernier lieu, armé au cabotage le 21 février 1924 à Marseille, n° 1.268 ; désarmé le 27 mai 1924 audit quartier, n° ...
Cédé la même année à la Compagnie nouvelle de navigation Busch (Axel Busck), de Marseille, qui lui conserve son nom (6). Immatriculé le 10 décembre 1924 audit quartier, f° 334, n° 1.001. Même signal distinctif.
Cédé en 1929 à la société d’armement "Spad" Splitsko Parobrodarsko Drustvo S.O.J., de Split (Yougos-lavie). Renommé Jug. Attaché au port de Split. Signal distinctif : J.K.O.I. (7)
Cédé en 1937 à l’armateur italien Achile Lauro. Renommé Giglio. Attaché au port de Naples. Signal distinctif : I.N.V.L. (8)
Coulé le 21 septembre 1943 à Bastia. Renfloué après les hostilités, étant considéré comme prise de guerre, puis livré à la démolition, ayant été jugé irréparable. (6)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.395,61 tx jbt, 1.292,25 tx jb et 903,35 tx jn (4). Dimensions : 219.4 x 32.5 x 16.3 ft [66,87 x 9,90 x 4,96 m] (2). Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant de 650 cv ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
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(1) Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Steamers, Lettre C., n° 10.870, p. num. 234.
(2) Lloyd’s Register of Ships 1919~1920, Steamers, Suppl., Lettre D., n° 32.011, p. num. 1.306.
(3) Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III. (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013).
(4) Inscription maritime ― Quartier de Nantes ― Matricules des bâtiments de commerce (1921), f° 50, n° 67 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1323.
Lloyd’s Register of Ships 1924~1925, Steamers, Lettre D., n° 68.008, p. num. 320. ~ Lloyd’s Register of Ships 1929~1930, Steamers, Lettre D., n° 69.056, p. num. 512.
(5) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements, n°ˢ 1 à 76 (1923) ― n° 67, 28 février 1923 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_805, p. num. 576 à 591.
(6) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, n° 24, p. 300.
Lloyd’s Register of Ships 1926~1927, Steamers, Lettre D., n° 67.960, p. num. 318.
(7) Lloyd’s Register of Ships 1932~1933, Steamers, Lettre J., n° 65.011, p. num. 470.
(8) Lloyd’s Register of Ships 1938~1939, Steamers, Lettre G., n° 45.023, p. num. 348.
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