Page 1 sur 1

Re: GENERAL NEUMAYER - Voilier - N. Guillon

Publié : mer. mai 27, 2009 1:27 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

GENERAL NEUMAYER Voilier de l'armement N. Guillon (1897-1924)

La fiche Miramar :

IDNo: 5618482
Year: 1897
Name: GENERAL NEUMAYER
Type: barque
Date of completion: 09.1897
Flag: FRA
Tons: 1939
Yard No: 36
LPP: 80.3
Beam: 11.2
Country of build: FRA
Builder: Laporte
Location of yard: Rouen
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
Owner as Completed: N.Guillon, Nantes
End: 1924

Disposal Data:

BU 1q. 1924

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/412193

Cordialement,
Franck

Re: GENERAL NEUMAYER - Voilier - N. Guillon

Publié : ven. juil. 04, 2014 7:46 pm
par Memgam
Bonjour,

Général Neumayer est lancé le 16 juin 1897 aux chantiers Laporte pour le compte de l'armateur nantais Norbert Guillon.
La marraine du navire est son épouse, Jane Guillon, petite-fille du général français Maximilien Georges Joseph Neumayer (1789-1866).
Le premier capitaine est Jules Bachelier en septembre 1897. Il connait un très long voyage de 187 jours de Swansea à San Francisco en 1899. Célestin Mahé lui succède en 1900, Joseph François Gautier en 1901. Celui-ci connait un abordage en Manche le 2 juin avec le steamer allemand Koln. L'avant écrasé, il répare à Saint-Nazaire du 14 juin au 14 juillet. Le 6 mars 1902, dans un coup de vent, il s'échoue sur l'île d'Alcatraz (San Francisco). Adolphe Caudal prend la suite en 1903. Il doit relâcher pour une voie d'eau le 26 septembre à Port Elizabeth (Afrique du Sud), puis à Algoa Bay (Afrique du Sud) le 5 octobre et enfin à Sydney le 8 décembre 1903 où il passe au bassin alors qu'il était en route pour Thio (Nouvelle-Calédonie).
Hubert Drillet en devient le capitaine en 1904. il part de Cherbourg, et il fera escale à l'île Maurice pour que sa femme puisse mettre au monde leur premier enfant, une fille prénommée Mauricia. il est à Newcastle en septembre où il charge 2430 tonnes de charbon pour Port Louis. Il en repartira pour arriver à Sydney le 13 février 1905, quittant ce port avec 22 658 sacs de blé le 8 mars pour falmouth.
En juin 1907, le navire est vendu pour 150 040 francs à Bordes fils. Son capitaine est alors Toussaint Joseph Hunault pour 3 voyages, puis Maurice Langhetée pour 3 voyages, Joseph Marie Ollivier pour 1 voyage, Joseph Marie Briand pour 4 voyages.
General Neumayer quitte Port Talbot (Grande-Bretagne) avec un chargement de charbon le 10 octobre 1914 pour le Chili, arrivant à Valparaiso le 6 janvier 1915. Il ne quitte le Chili que le 24 mai pour Nantes où il arrive le 20 septembre 1916. Il fait deux autres voyages au nitrate, arrivant à Bordeaux le 22 mai 1916 et en mai 1917. il est alors armé de deux canons de 90 mm, mis en oeuvre par six canonniers de la Marine. Il attend pendant cinq semaines la formation d'un convoi, appareillant en juin avec le capitaine Alphonse Le Mouellic pour l'Australie. il arrive à la remorque à Dakar le 18 mars 1918. Il n'en repart que le 30 décembre avec de l'arachide pour Dunkerque où il arrive le 11 février 1919. Il fait ensuite un voyage d'Australie et un au Chili avant d'être désarmé le 16 novembre 1920 à Nantes.

Source : Jean Randier, Grands voiliers français, Editions des quatre seigneurs, 1974.
Louis Lacroix, les derniers grands voiliers, Peyronnet 1937.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, ImprimerieS. Pacteau, 1940
Henri Picard, la fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976.
Frederic Grellier, Trésors cap-horniers, volume 2, O Large Editions, 2012. Photo.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement Bordes, BOD, 2012
Etienne Bernet, Les cap-hornières, femmes de capitaine à bord des voiliers long-courriers, MDV, 2008.
Etienne bernet, question 1666, chasse-marée n° 204, avril 2008.
Patrick Ahern, French sailing ships at Australian Ports, Arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.

Cordialement.

Image

Re: GENERAL NEUMAYER - Voilier - N. Guillon

Publié : sam. juil. 05, 2014 12:08 pm
par Memgam
Bonjour,

Général Neumayer avec sa livrée Bordes : les faux sabords noirs entre deux liserés noirs. Chez Guillon, la livrée était grise avec un liston de couleur.

Source : Basil Lubbock, The nitrate clippers, Brown, Son & Ferguson Ltd, réedition de 1966, première édition en 1932.

La vue de l'arrière est issue du chasse-marée n° 204, opus cité ci-dessus.

Cordialement.

ImageImage

Re: GENERAL NEUMAYER - Voilier - N. Guillon

Publié : sam. juil. 05, 2014 6:32 pm
par Memgam
Bonjour,

Général Neumayer avec sa livrée nantaise et son liston de couleur…mais la photo du tableau est en noir et blanc !

Général Neumayer appartenait à une série de huit navires identiques construits par les chantiers Laporte à Grand Quevilly, dans les premiers voiliers de prime construits suite à la loi de 1893.

En 1895 : Général Mellinet (vendu en 1905), Lamoricière (disparu en 1904), Louis Pasteur (vendu en 1903)
En 1896 : Reine Blanche (démoli en 1924)
En 1897 : Cambronne (coulé par UC72 le 8 juillet 1917), Général Neumayer (démoli en 1924), Amiral Troude (coulé par UB51 le 30 septembre 1917), Canrobert (vendu en 1912)

Source : State Library of Victoria.
Jean Randier, Grands voiliers français, 1880-1930, Editions des quatre seigneurs, 1974.

Cordialement.
Image

Re: GENERAL NEUMAYER - Voilier - N. Guillon

Publié : mar. juil. 02, 2019 12:58 pm
par FAN
Bonjour,

Mon arrière Grand Père, Alexandre Soudry, a navigué sur le Général Neumayer à son retour de Dakar le 30 décembre 1918.
D'après ce que je sais, le Général Neumayer n'a pu repartir de Dakar que 5 semaines après son arrivée car un grand nombre de marins étaient atteints de la grippe espagnole et ne pouvaient plus naviguer.
Des marins, dont mon arrière Grand Père, sont venus de France pour prendre leur place.
Ce que je cherche à savoir c'est comment ces marins sont arrivés à Dakar ?
Avez-vous trace de cet épisode ?
Merci de votre aide.

Françoise

Re: GENERAL NEUMAYER - Voilier - N. Guillon

Publié : mar. juil. 02, 2019 4:51 pm
par Memgam
Bonjour,

"Les grands voiliers étant très vulnérables devant les sous-marins allemands, des mesures ont été prises pour réduire les pertes.
L'organisation de convois, l'embarquement d'un armement défensif, le respect de certaines consignes en font parties.
En septembre 1917, il est décidé que "pour soustraire les voiliers du ravitaillement aux risques de guerre dans la zone du blocus, le port de Dakar est adopté comme port de transbordement. Par la suite, tout un échange de correspondance a lieu avec Londres pour faire donner des instructions en conséquence aux voiliers se trouvant en Australie ; les patrouilleurs sont envoyés à la recherche de ceux qui sont en cours de route, en vue de leur déroutement sur Dakar."
C'est pour cela que les voiliers français, de retour d'Australie et d'Amérique du Sud sont dirigés sur Dakar, et en octobre, il leur sera interdit de rentrer en France.
Parmi ces voiliers, le cinq-mâts France (II) arrivera à Dakar le 21 septembre 1918 et n'en repartira que le 2 janvier 1919 pour Bordeaux, son équipage étant aussi atteint par la grippe espagnole.
L'autorisation de rentrer en France n'ayant été donnée qu'à la fin de la guerre, après l'armistice de 1918, il a été plus ou moins facile de reconstituer les équipages pour rentrer en France et il a donc été fait appel à des marins venant de France, qui ont rallié par les voies habituelles des paquebots de ligne, comme ceux des Chargeurs réunis, qui assuraient des lignes de Bordeaux à Dakar.

Source : CC A. Laurens, Introduction à l'étude de la guerre sous-marine, Challamel, 1921.

Cordialement.

Re: GENERAL NEUMAYER - Voilier - N. Guillon

Publié : mar. juil. 02, 2019 4:59 pm
par FAN
Merci pour votre réponse.

Françoise