Bonsoir à tous,
Général-de-Négrier ― Trois-mâts barque ― Armement Norbert et Claude Guillon, Nantes (1901~1912) ― Société nouvelle d’armement, Nantes (1912~1927).
Voyage 1914 ~1915
□ Armé au long-cours le 9 avril 1914 à Nantes, n° 291 ; désarmé le 8 octobre 1915 à Ipswich et administra-tivement à Nantes le 14 octobre 1915, n° 564.
Capitaine : HUMBERT Félix Joseph Auguste, né le 30 octobre 1874 à Barneville-sur-Mer ― aujourd’hui Barneville-Carteret ― (Manche). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 156 [Initiale-ment inscrit au même quartier, f° et n° 12.989] ; classe 1894, n° 779 au recrutement de Saint-Brieuc.
Capitaine en second : CORLAY François Marie, né le 6 juillet 1878 à Plérin (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor). Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Paimpol, n° 504 [Initialement inscrit au même quartier, f° et n° 13.548] ; classe 1898, n° 1.236 au recrutement de Saint-Brieuc.
Premier lieutenant : MONCOMBLE René Paul Charles, né le 28 juillet 1887 à Beauvais (Oise). Lieutenant au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 6.499.
[Débarqué le 24 février 1915 à San-Francisco, étant désigné pour embarquer comme second capitaine sur le trois-mâts carré Duguay-Trouin, du même armement.]
Second lieutenant cambusier : LABORDE Philippe Camille, né le 28 octobre 1887 à Oloron-Sainte-Marie (Basse-Pyrénées ― aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques). Élève officier de la Marine marchande, inscrit le 16 octobre 1916 au quartier de Bordeaux, n° 4.303 ; classe 1907, n° 1.435 au recrutement de Pau.
Maître d’équipage : LE CORRE Joseph Marie, né le 31 mai 1876 à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). Ins-crit le 3 août 1894 au quartier de Vannes, f° 273, n° 942 ; classe 1896, n° 894 au recrutement de Vannes.
Mousse : BRIGNON Ernest François René, né le 12 octobre 1898 à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine). Inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 10.486 ; classe 1918, n° 1.228 au recrutement de Saint-Malo.
Traversées
— Nantes ~ Port-Talbot (Pays de Galles, Royaume-Uni) : 10 ~ 23 avril 1914. 24 hommes d’équipage. Sur lest.
— Port-Talbot ~ Antofagasta (Chili) : 11 juin ~ 6 octobre 1914. 24 hommes d’équipage. 2.999 t. de charbon.
— Antofagasta ~ San-Francisco (États-Unis) : 19 décembre 1914 ~ 19 février 1915. 24 hommes d’équipage. 1.270 t. de lest.
— San-Francisco ~ Falmouth (Cornouailles, Royaume-Uni) : 22 mars ~ 15 septembre 1915. 24 hommes d’é-quipage, dont un matelot russe et un matelot britannique. 2.998 t. d’orge.
— Falmouth ~ Ipswich (Suffolk, Royaume-Uni) : 24 ~ 29 septembre 1915.
____________________________________________________________________________________________
• Inscription maritime ― Quartier de Nantes ― Désarmement des bâtiments de commerce, 14 octobre 1915, n° 564 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 782.
.