Re: vapeur PHRYGIE le 16 /11/1916 à Marseille
Publié : mar. mai 26, 2009 7:28 pm
Bonjour à tous , et merci de m'accueillir là !
[ j'espère que je suis dans la bonne rubrique !? ]
Sexagénaire : Je fais des recherches généalogiques pour moi sur le 50 et j'aide - à l'occasion - des expatriés du 50 à retrouver des ancêtres ............
Là : il y a Jean Claude des Landes [ pas d'ADSL : en bas-débit limité ] qui recherche le frère de son grand - père .
J'ai déjà fait quelques recherches avec sa coopération , et à part les infos de Google , quelques photos du PHRYGIE : rien de "parlant" !
Je me permets - avec son accord - de vous déposer :
1 - * sa demande
2 - * ainsi que quelques renseignements glanés auprès de bonnes volontés .
3 - * les questions que je me suis posées
4 - * ce que j'ai lu sur votre forum
Toutes ces données sont en vrac , je vous prie de m'en excuser , je suis à votre disposition - Jean Claude est en contact pour toutes autres précisions - pour sérier tout cela et savoir quel trajet effectuer !!!!!!
Bien cordialement et grand merci !
ATLOUT
1 - Données du Problème
Un frère de mon gd père, est promu 2nd maître mécanicien le 25/10/1916, sur le croiseur cuirassé « Desaix » au moment de quitter définitivement ce navire.
Si j’en crois son livret Militaire, le jour même, il embarque à Dakar, destination la France, sur le vapeur « Ghrygie » qui le déposera à Marseille le 16/11/1916 , car il est atteint de dysenterie et de paludisme après avoir vraisemblablement fait escale au Maroc
Malheureusement le vapeur « Ghrygie » est inconnu au bataillon
*/ Chez Google aucun document ne correspond
**/ plus grave il est absent de la liste des bâtiments
Il faut bien admettre qu’il y a erreur quelque part, vraisemblablement, une erreur de transcription d’un secrétaire
D’autre part il se trouve qu’à partir du 9 juillet 1916 , le transport des troupes russes d’Arkhangelsk à Brest est assuré par des navires de la compagnie Paquet , en particulier le paquebot mixte « Phrygie » dont la graphie est très proche de « Ghrygie »
En 1916 également le « Phrygie » participe au retour vers la métropole où l’on en avait un besoin pressant, des Troupes Sénégalaises qui s’étaient rendues maîtres avec les Britanniques de la possession Allemande du Cameroun
La piste semble sérieuse
J’imagine bien le « Phrygie » à Dakar sur la route du retour vers Marseille, ramenant le malade en métropole avec les tirailleurs Sénégalais
Pour confirmation, est-il possible :
1/de savoir vers quelle destination se dirigeait ce navire au départ de Brest après avoir débarqué les troupes russes ?
2/ de trouver trace du retour à Marseille, le 16/11/1916,
ou dans les jours précédents, de ce navire ?
Je vous en remercie de tout cœur.
-----------------------------------------------------------------------------------
2 - Dans la liste des navires français de l'époque, je ne trouve, également, que
le PHRYGIE, de la Compagnie Paquet, construit à Dundee ( Ecosse ) en 1906, de
3883 tonnes de jauge brute, destiné à la ligne de la Mer Noire. Le 3 août 1914,
il est réquisitionné pour rapatrier 400 français de Constantinople. En 1933, il
passe sous les couleurs de la compagnie Schiaffino puis sous celles de la
Société Générale des Transports Maritimes qui le rebaptise SIDI-MABROUK. Saisi
par les Italiens à Marseille en 1943, il est renommé SASSARI et est sabordé à
Bastia le 5 octobre 1943.
----------------------------------------------------------------------------------
3 - Je m'interrogeais :
1 - le "croiseur cuirassé DESAIX" et le "vapeur PHRYGIE" devait être " au même
endroit " pour le transbordement du grand oncle malade le 25 octobre 1916
(et peut-être d'autres hommes ? )
2 - d'où pouvait venir le DESAIX ?
3 - pour arriver à Marseille le 16 novembre 1916 [ + ou – 20 jours ] : combien
de distance pouvait parcourir ce PHRYGIE , pour avoir une idée du port d'échange
?
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> Sauriez-vous où il serait possible de trouver sa trace du
> - 03 août 1914 à Constantinople en passant par ?? pour s'arrêter en France le
16 novembre 1916 , où il débarque le grand oncle de Jean Claude à Marseille ?
>
> .... et mieux :
>
> - si ce grand oncle passe du DESAIX à Dakar le 25 octobre 1916 sur le PHRYGIE
: qui le débarque - malade - le 16 novembre 1916
> --> il doit sans doute exister des traces des " débarqués " , malades de
surcroit et peut-être décédés ?
----------------------------------------------------------
4 - Lu sur votre forum que le DESAIX est
* 01/01/1911 en réserve normale à Cherbourg
* les 12 et 13 septembre 1915, elle est amenée à évacuer 3000 Arméniens fuyant les Turcs et réfugiés sur le Djebel Moussa (Mont Moïse).
* Le 8 mai 1916, le DESAIX rallie la 6e division légère basée à Dakar pour la surveillance de l’Atlantique sud et y restera jusqu’à la fin de la guerre.
[ j'espère que je suis dans la bonne rubrique !? ]
Sexagénaire : Je fais des recherches généalogiques pour moi sur le 50 et j'aide - à l'occasion - des expatriés du 50 à retrouver des ancêtres ............
Là : il y a Jean Claude des Landes [ pas d'ADSL : en bas-débit limité ] qui recherche le frère de son grand - père .
J'ai déjà fait quelques recherches avec sa coopération , et à part les infos de Google , quelques photos du PHRYGIE : rien de "parlant" !
Je me permets - avec son accord - de vous déposer :
1 - * sa demande
2 - * ainsi que quelques renseignements glanés auprès de bonnes volontés .
3 - * les questions que je me suis posées
4 - * ce que j'ai lu sur votre forum
Toutes ces données sont en vrac , je vous prie de m'en excuser , je suis à votre disposition - Jean Claude est en contact pour toutes autres précisions - pour sérier tout cela et savoir quel trajet effectuer !!!!!!
Bien cordialement et grand merci !
ATLOUT
1 - Données du Problème
Un frère de mon gd père, est promu 2nd maître mécanicien le 25/10/1916, sur le croiseur cuirassé « Desaix » au moment de quitter définitivement ce navire.
Si j’en crois son livret Militaire, le jour même, il embarque à Dakar, destination la France, sur le vapeur « Ghrygie » qui le déposera à Marseille le 16/11/1916 , car il est atteint de dysenterie et de paludisme après avoir vraisemblablement fait escale au Maroc
Malheureusement le vapeur « Ghrygie » est inconnu au bataillon
*/ Chez Google aucun document ne correspond
**/ plus grave il est absent de la liste des bâtiments
Il faut bien admettre qu’il y a erreur quelque part, vraisemblablement, une erreur de transcription d’un secrétaire
D’autre part il se trouve qu’à partir du 9 juillet 1916 , le transport des troupes russes d’Arkhangelsk à Brest est assuré par des navires de la compagnie Paquet , en particulier le paquebot mixte « Phrygie » dont la graphie est très proche de « Ghrygie »
En 1916 également le « Phrygie » participe au retour vers la métropole où l’on en avait un besoin pressant, des Troupes Sénégalaises qui s’étaient rendues maîtres avec les Britanniques de la possession Allemande du Cameroun
La piste semble sérieuse
J’imagine bien le « Phrygie » à Dakar sur la route du retour vers Marseille, ramenant le malade en métropole avec les tirailleurs Sénégalais
Pour confirmation, est-il possible :
1/de savoir vers quelle destination se dirigeait ce navire au départ de Brest après avoir débarqué les troupes russes ?
2/ de trouver trace du retour à Marseille, le 16/11/1916,
ou dans les jours précédents, de ce navire ?
Je vous en remercie de tout cœur.
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2 - Dans la liste des navires français de l'époque, je ne trouve, également, que
le PHRYGIE, de la Compagnie Paquet, construit à Dundee ( Ecosse ) en 1906, de
3883 tonnes de jauge brute, destiné à la ligne de la Mer Noire. Le 3 août 1914,
il est réquisitionné pour rapatrier 400 français de Constantinople. En 1933, il
passe sous les couleurs de la compagnie Schiaffino puis sous celles de la
Société Générale des Transports Maritimes qui le rebaptise SIDI-MABROUK. Saisi
par les Italiens à Marseille en 1943, il est renommé SASSARI et est sabordé à
Bastia le 5 octobre 1943.
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3 - Je m'interrogeais :
1 - le "croiseur cuirassé DESAIX" et le "vapeur PHRYGIE" devait être " au même
endroit " pour le transbordement du grand oncle malade le 25 octobre 1916
(et peut-être d'autres hommes ? )
2 - d'où pouvait venir le DESAIX ?
3 - pour arriver à Marseille le 16 novembre 1916 [ + ou – 20 jours ] : combien
de distance pouvait parcourir ce PHRYGIE , pour avoir une idée du port d'échange
?
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> Sauriez-vous où il serait possible de trouver sa trace du
> - 03 août 1914 à Constantinople en passant par ?? pour s'arrêter en France le
16 novembre 1916 , où il débarque le grand oncle de Jean Claude à Marseille ?
>
> .... et mieux :
>
> - si ce grand oncle passe du DESAIX à Dakar le 25 octobre 1916 sur le PHRYGIE
: qui le débarque - malade - le 16 novembre 1916
> --> il doit sans doute exister des traces des " débarqués " , malades de
surcroit et peut-être décédés ?
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4 - Lu sur votre forum que le DESAIX est
* 01/01/1911 en réserve normale à Cherbourg
* les 12 et 13 septembre 1915, elle est amenée à évacuer 3000 Arméniens fuyant les Turcs et réfugiés sur le Djebel Moussa (Mont Moïse).
* Le 8 mai 1916, le DESAIX rallie la 6e division légère basée à Dakar pour la surveillance de l’Atlantique sud et y restera jusqu’à la fin de la guerre.