Page 1 sur 1

Re: FLORIDE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : lun. mai 25, 2009 9:58 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

FLORIDE Cargo mixte de la Compagnie Générale Transatlantique (1907 - 1915)

La fiche Miramar du cargo :

IDNo: 5602863
Year: 1907
Name: FLORIDE
Type: Passenger/cargo
Date of completion: 10.1907
Flag: FRA
Tons: 6629
Yard No: 23
LPP: 125.9
Beam: 15.9
Country of build: FRA
Builder: Provence
Location of yard: Port de Bouc
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-13
Owner as Completed: Cie Générale Transatlantique, Le Havre
End: 1915


Scuttled 02°28S, 031°10W le 19.02.1915

Cordialement,
Franck

Re: FLORIDE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : lun. mai 25, 2009 9:59 am
par Ar Brav
Re,

FLORIDE Compagnie Générale Transatlantique

Premier d'une série de trois navires conçus pour le transport des émigrants.
Sister-ships : CAROLINE (1908), TEXAS (1908).
Mis en service en novembre 1907. Utilisé sur les lignes de New York et du Golfe du Mexique.

La suite ici :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_149.php

Cordialement,
Franck

Re: FLORIDE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : lun. mai 25, 2009 11:04 am
par Michael Lowrey
Bonjour à tous,

FLORIDE a été capturé et coulé par le croiseur auxiliaire allemand EITEL PRINZ FRIEDRICH.

Best wishes,
Michael

Re: FLORIDE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : lun. mai 25, 2009 1:10 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Merci Michael. :)

FLORIDE

Compagnie Générale Transatlantique
1907
Chantiers & Ateliers de Provence
413,2 x 52,2 x 35 pieds
402 n.h.p.
12,5 knots
Triple expansion engines.

The French liner Floride, Capt. Monssion, fell a victim to the German auxiliary cruiser Prinz Eitel Friedrich, N.E. of Fernando Noronha on February 19th, 1915. The liner was sunk and her 86 passengers and 78 crew taken on board the raider, where they remained as prisoners until they were landed at Newport News on March 11th.

During a brief career as a commerce raider the Prinz Eitel Friedrich, which was a converted Norddeutscher Lloyd liner of 8,897 tons, sank the following ships:

Dec. 5th, 1914 s.s. Charcas, 5,067 tons.
Dec. 11th, 1914 Jean, French barque.
Dec. 12th, 1914 Kidalton, barque.
Jan. 26th, 1915 Isabel Browne, Russian barque.
Jan. 27th, 1915 Pierre Loti, French barque, 2,196 tons.
Jan. 27th, 1915 Willian P. Frye, barque, 3,374 tons.
Jan. 28th, 1915 Jacobsen, French barque, 2,195 tons.
Feb. 12th, 1915 Invercoe, barque, 1,421 tons.
Feb. 18th, 1915 s.s. Mary Ada Short, 3,605 tons.
Feb. 19th, 1915 s.s. Floride, 6,629 tons.
Feb. 20th, 1915 s.s. Willerby, 3,630 tons.

On March 11th, 1915, having been unable to obtain coal supplies, and with engines badly in need of repair the Prinz Eitel Friedrich steamed into Newport News and was interned.

Sources :
Dictionary of disasters at sea during the age of steam 1824 – 1962, Charles Hocking, Lloyd's Register of Shipping, London, 1969


Cordialement,
Franck

Re: FLORIDE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : ven. oct. 22, 2010 7:49 pm
par Ladislav
Hallo!

Do you know her cargo on last vayage?

With regard Ladislav

FLORIDE — Cargo mixte — Compagnie générale transatlantique.

Publié : dim. mars 11, 2012 2:41 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,


Suites contentieuses de la perte du cargo mixte Floride.


Conseil d’État, 25 mars 1927, Compagnie générale transatlantique,
Req. n° 61.313 (Recueil 1927, p. 399 et 400).

Image
Image
Image
.

FLORIDE — Cargo mixte — Compagnie générale transatlantique.

Publié : sam. déc. 09, 2017 8:53 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Floride — Cargo mixte — Compagnie générale transatlantique (1907~1915).

Cargo mixte en acier construit en 1907 par le chantier de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) de la Société des chantiers et ateliers de Provence pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Imma-triculé au Havre, f° 439, n° 1.319. Initialement affecté à la ligne de New-York.

Caractéristiques.Jauge : 6.629,.. tx jb, 4.247,89 tx jn et 9.046 t pl. Dimensions : longueur, 125,12 m ; largeur, 15,93 m. Propulsion : une machine à pilon à triple expansion de 3.400 cv ; 3 cylindres ; une hélice. Vitesse : 13 nœuds.

Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».

Navigazette, n° 951, Jeudi 18 juillet 1907,
p. 7, en rubrique « Les constructions navales ~ Marine marchande ~ Lancements ».


Image

FLORIDE — Cargo mixte — Compagnie générale transatlantique.

Publié : dim. déc. 10, 2017 12:43 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

■ Historique partiel.

— 19 février 1915 : Arraisonné et coulé au moyen de charges explosives par le croiseur auxiliaire allemand Prinz Etel Friedrich (Fregattenkapitän Max THIERICHSENS), par 2° 28’ S. et 31° 10’ W., alors qu’il allait de Dakar (Sénégal) à Bahia (Brésil). Alors commandé par Gabriel MOUSSION, capitaine au long-cours, inscrit au quartier des Sables-d’Olonne, n° 62.

Les 78 hommes d’équipage et les 86 passagers furent libérés le 11 mars 1915 à Newport-News (État de Virginie, États-Unis). Le Prinz Etel Friedrich fut alors interné à New-York avec d’autres bâtiments allemands, son équipage étant retenu prisonnier. Après le vote de la déclaration de guerre par le Congrès des États-Unis, le 6 avril 1917, il fut alors saisi et remis à l’U.S. Navy. Renommé U.S.S. DeKalb, il fut reconverti en transport de troupes au Philadelphia Navy Yard (Pennsylvanie), puis officiellement incorporé à la flotte américaine le 12 mai 1917 (Commander Walter Rockwell GHERARDI). En Juin 1917, il fit son premier voyage sous pavillon américain à destination de Saint-Nazaire, avec l’avant-garde du corps expéditionnaire américain, placée sous le commandement du « major general » William Luther SIBERT. Durant le reste de la guerre, il fit pas moins de 11 voyages transatlantiques, transportant 11.334 hommes. Et après l’armistice, il en rapatria 20.332 en 8 traversées.


Le Temps, n° 19.626, Jeudi 1er avril 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer »


Image Image

...................................................................................................................................

Image Image



Le croiseur auxiliaire Prinz Etel Friedrich


Image

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – 1915 – Réf. LC-B2-3407-4 [P&P]




Le U.S.S. DeKalb, ex-Prinz Eitel Friedrich,
amarré au Philadelphia Navy Yard, le 11 juin 1917



Image

U.S. Naval History and Heritage Command Photograph ~ Réf. NH 54654

Re: FLORIDE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : dim. déc. 10, 2017 10:04 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

3 CP de FLORIDE

Image

Image

Image

A noter qu'en 1929, la Cie Générale Transatlantique acheta le cargo LA MARSEILLAISE construit en 1921 pour la Compagnie de navigation Mixte et le rebaptisa FLORIDE. Ce navire sauta sur une mine le 1er Décembre 1939 en approchant de Dunkerque et s'échoua à Malo les Bains.
Voici ce FLORIDE 2e du nom (qui n'est donc pas un navire de la Grande Guerre).

Image

Cdlt

Re: FLORIDE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : dim. nov. 18, 2018 12:16 pm
par Moussion Marc
Bonjour,
Le Capitaine Gabriel Moussion était mon grand-père, je suis ravi d'avoir trouvé votre site.
Je possède un article en anglais sur le drame de la Floride arraisonnée par le croiseur auxiliaire allemand Prinz Etel Friedric, c'est un document de grande taille que je peux scanner si cela vous intéresse.
Voici la photo de mon grand-père,
Gabriel Moussion Cptne.jpg
Gabriel Moussion Cptne.jpg (74.9 Kio) Consulté 2428 fois
cordialement,
Marc Moussion