Re: JULES GOMMES Trois-mâts carré
Publié : ven. mai 22, 2009 12:24 pm
Bonjour à tous,
JULES GOMMES
Trois-mâts carré construit en 1901 à Saint Nazaire pour la Société des Voiliers Normands gérée par Prentout. Voilier classique à coffre du type nantais.
3300 tpl 2595 tx JB
Longueur 86,20 m Largeur 13,40 m
Pris au neuvage par le capitaine Baudry. Premier voyage sur l’Orégon.
Pas d’incidents notables à signaler pendant sa navigation jusqu’à la guerre.
La perte du JULES GOMMES
Le 27 Février 1917 le JULES GOMMES quitte Ipswich pour Bahia Blanca, sur lest. Il est affrété par le gouvernement français. Il fait escale à Falmouth le 8 Mars.
Capitaine Rodolphe NICOLE CLC inscrit à Granville
23 hommes d’équipage tous Français.
Le 12 Mars 1917 il se trouve par 49°10N et 08°50W faisant route WNW bâbord amures à 3 nds environ.
Beau temps clair. Mer houleuse. Vent de SW variable.
Vers 12h00 il aperçoit dans son sillage un sous-marin se rapprochant à la vitesse de 10 à 12 nds. Une heure auparavant, l’équipage avait aperçu à 5 ou 6 milles sur l’arrière un cargo qui avait explosé. C’est sûrement ce sous-marin qui l’avait coulé.
Le sous-marin tire 4 ou 5 coups de canon. Le voilier n’étant pas armé, le capitaine lofe pour casser l’air et fait déborder les deux embarcations. L’ordre est donné d’évacuer et l’évacuation s’effectue dans le calme, le capitaine quittant le navire le dernier après avoir détruit les documents secrets. Les embarcations s’éloignent du navire.
Le sous-marin s’en approche et les Allemands montent à bord par l’arrière. Ils pillent le navire et y déposent des bombes. A 14h00, elles font explosion. Le JULES GOMMES se couche sur bâbord et coule presque aussitôt.
Les embarcations font route vers la terre, contrariées par le mauvais temps qui se lève.
C’est seulement dans la nuit du 14 au 15 que celle du capitaine est aperçue par un pêcheur anglais de Ramsgate qui ramène les naufragés à Padstown le 15 au matin.
Celle du second capitaine est retrouvée le même jour par le transport anglais YOKOHAMA qui dépose les marins à Penzance.
Les deux groupes se retrouvent à Plymouth et sont dirigés sur Southampton d’où ils sont rapatriés sur Saint Malo.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 62 du KL Ernst HASHAGEN.
Le matin même il avait déjà coulé deux cargos, l’américain ALGONQUIN 1806 tx et le norvégien COLLINGWOOD 1042 tx. C’est probablement ce dernier que les marins du JULES GOMMES avaient vu exploser derrière eux.
Nous avons déjà rencontré ce commandant à propos du BERENGERE où l’on peut voir sa photo.
Il ne faut pas le confondre avec son homonyme, l’OL Heinrich HASHAGEN qui commandait l’U 48 et qui ce même jour, 12 Mars 1917, coulait le trois-mâts GUERVEUR plus au Nord.
J’ignore s’ils étaient de la même famille, mais ce fut un jour de chance pour eux !
Cdlt
JULES GOMMES
Trois-mâts carré construit en 1901 à Saint Nazaire pour la Société des Voiliers Normands gérée par Prentout. Voilier classique à coffre du type nantais.
3300 tpl 2595 tx JB
Longueur 86,20 m Largeur 13,40 m
Pris au neuvage par le capitaine Baudry. Premier voyage sur l’Orégon.
Pas d’incidents notables à signaler pendant sa navigation jusqu’à la guerre.
La perte du JULES GOMMES
Le 27 Février 1917 le JULES GOMMES quitte Ipswich pour Bahia Blanca, sur lest. Il est affrété par le gouvernement français. Il fait escale à Falmouth le 8 Mars.
Capitaine Rodolphe NICOLE CLC inscrit à Granville
23 hommes d’équipage tous Français.
Le 12 Mars 1917 il se trouve par 49°10N et 08°50W faisant route WNW bâbord amures à 3 nds environ.
Beau temps clair. Mer houleuse. Vent de SW variable.
Vers 12h00 il aperçoit dans son sillage un sous-marin se rapprochant à la vitesse de 10 à 12 nds. Une heure auparavant, l’équipage avait aperçu à 5 ou 6 milles sur l’arrière un cargo qui avait explosé. C’est sûrement ce sous-marin qui l’avait coulé.
Le sous-marin tire 4 ou 5 coups de canon. Le voilier n’étant pas armé, le capitaine lofe pour casser l’air et fait déborder les deux embarcations. L’ordre est donné d’évacuer et l’évacuation s’effectue dans le calme, le capitaine quittant le navire le dernier après avoir détruit les documents secrets. Les embarcations s’éloignent du navire.
Le sous-marin s’en approche et les Allemands montent à bord par l’arrière. Ils pillent le navire et y déposent des bombes. A 14h00, elles font explosion. Le JULES GOMMES se couche sur bâbord et coule presque aussitôt.
Les embarcations font route vers la terre, contrariées par le mauvais temps qui se lève.
C’est seulement dans la nuit du 14 au 15 que celle du capitaine est aperçue par un pêcheur anglais de Ramsgate qui ramène les naufragés à Padstown le 15 au matin.
Celle du second capitaine est retrouvée le même jour par le transport anglais YOKOHAMA qui dépose les marins à Penzance.
Les deux groupes se retrouvent à Plymouth et sont dirigés sur Southampton d’où ils sont rapatriés sur Saint Malo.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 62 du KL Ernst HASHAGEN.
Le matin même il avait déjà coulé deux cargos, l’américain ALGONQUIN 1806 tx et le norvégien COLLINGWOOD 1042 tx. C’est probablement ce dernier que les marins du JULES GOMMES avaient vu exploser derrière eux.
Nous avons déjà rencontré ce commandant à propos du BERENGERE où l’on peut voir sa photo.
Il ne faut pas le confondre avec son homonyme, l’OL Heinrich HASHAGEN qui commandait l’U 48 et qui ce même jour, 12 Mars 1917, coulait le trois-mâts GUERVEUR plus au Nord.
J’ignore s’ils étaient de la même famille, mais ce fut un jour de chance pour eux !
Cdlt