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Re: CALIFORNIE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : jeu. mai 21, 2009 8:02 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

CALIFORNIE Paquebot mixte de la Compagnie Générale Transatlantique (1905 - 1934)

La fiche Miramar du navire :

IDNo: 5602379
Year: 1905
Name: CALIFORNIE
Launch Date: 5.11.1905
Date of completion: 11.1905
Type: Passenger/cargo
Flag: FRA Keel:
Tons: 5152
Yard No: 8
Country of build: FRA
Builder: France
Location of yard: Dunkirk
LPP: 112.7
Beam: 14.4
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12
Owner as Completed: Cie Générale Transatlantique, Le Havre
End: 1934

Disposal Data:

BU Rouen 12.03.1934

Cordialement,
Franck

Re: CALIFORNIE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : jeu. mai 21, 2009 8:04 pm
par Ar Brav
Re,

Deuxième d'une série de trois navires tout spécialement destinés au transport des émigrants.
Sister-ships : LOUISIANE et MEXICO (1905).
Mis en service en novembre 1905 sur la ligne Le Havre-New York.
En 1919-1920, effectue trois voyages au Canada, affrété par la Compagnie Canadienne Transatlantique.
En 1927, est transformé en cargo.
Démoli en 1934.

Voir également ici :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_66.php

Cordialement,
Franck

Re: CALIFORNIE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : sam. oct. 31, 2009 9:20 pm
par MichelC
Bonsoir à tous,

Un soldat du 53 R.I. ?? Stanislas TECHI décédé à bord du CALIFORNIE

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4060511761

Bien amicalement

Michel

CALIFORNIE — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1905~1934).

Publié : sam. déc. 29, 2012 6:12 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Navigazette, n° 878, Jeudi 1er février 1906,
p. 8, en rubrique « Transports. ».


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.

Publié : dim. déc. 30, 2012 9:00 am
par Rutilius
[oOo]

CALIFORNIE — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1905~1934).

Publié : mer. oct. 15, 2014 2:59 am
par Rutilius
Bonjour à tous,


Traversée effectuée pour le compte du Ministère de la Guerre


— 11 ~ 17 décembre 1918 : Transporte de Salonique à Odessa (Russie) l’État-major, les officiers et les hommes de troupe du 176e Régiment d’infanterie, échelon dit « Détachement A. ». Alors commandé par le lieutenant-colonel — et futur général de division — Joanny Jules Marcel GARCHERY, ce régiment venait d’être réduit à deux bataillons, le premier étant commandé par le chef de bataillon COS-TEMALLE et le second par le chef de bataillon VOYEZ.

Avaient par ailleurs pris passage :

— Sur le cargo Inhambane, ex-Essen [II], les animaux dudit régiment ainsi que leur escorte, échelon dit « Détachement B. », commandé par le capitaine Gautheron ;

— Sur le cargo La Somme, ses voitures et leur escorte, échelon dit « Détachement C. », commandé par le lieutenant Alix.


Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie, Service historique de la Défense, Cote 26 N 710/10, p. num. 112.

« 11 décembre 1918. — Les unités du Régiment quittent leur cantonnement pour se rendre au port.

Le régiment embarque dans la matinée sur trois bateaux :

— Détachement A. : la troupe sur le Californie ;

— Détachement B. : les animaux et leur escorte sur l’Inhambane ;

— Détachement C. : Les voitures et leur escorte sur la Somme.

Le détachement A. est commandé par le lieutenant-colonel Garchery, le détachement B. par le capi-taine Gautheron, le détachement C. par le lieutenant Alix.

12 décembre 1918. — Sans changement. Le bateau reste en rade.

13 décembre 1918. — Le bateau part à 10 heures. Situation sans changement.

14 décembre 1918. — A 9 h. 30, le régiment passe devant Seddul-Bahr. Les honneurs sont rendus par les officiers et hommes de troupe qui ont été aux Dardanelles, par le drapeau. La musique joue
"Aux champs !", "Au drapeau !" et la "Marseillaise". Le détachement, sous la direction de Monsieur le chef de bataillon Costemalle, présente les armes.

15 décembre 1918. — Situation sans changement. Le régiment passe devant Constantinople au son de la musique.

16 décembre 1918. — Situation sans changement.

17 décembre 1918. — Vers 13 h. 00, le bateau arrive à quai (Odessa). »

Re: CALIFORNIE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : sam. sept. 05, 2015 2:19 pm
par Gastolli
Bonjour,

from the records at The National Archives (TNA), Kew, London:

30.03.1918 steamers CALIFORNIE and MACHICO, escorted by destroyers FANFARE and SAPE from Saloniki to France, CALIFORNIE with 545 soldiers and 5 passengers on board.
At 8:47 a.m. the CALIFORNIE was missed by an torpedo from austrian submarine U 41 (Linienschiffsleutnant Wolf), south-east of Malta in position 34°40'N-14°59'E.
SAPE dropped one depth-charge after the attack.


Oliver


CALIFORNIE — Paquebot mixte — Compagnie générale transatlantique (1905~1934).

Publié : mer. sept. 09, 2015 6:54 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 30 mars 1918 : Alors qu’il allait de Milo à Sidi-Abdallah, étant escorté par les torpilleurs d’escadre Sape et Fanfare, échappe à l’attaque d’un sous-marin.

Le Figaro, n° 197, Mardi 16 juillet 1918, p. 2.

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Avec le vapeur Machico, le paquebot mixte Californie avait appareillé de la rade de Salonique le 25 mars 1918, à 15 h. 55, étant alors escorté par les torpilleurs d’escadre Sape et Bombarde. Puis il avait mouillé le 26 au soir en rade de Milo.

Le 27, à 18 h. 08, il appareilla de cette rade à destination de Sidi-Abdallah, étant escorté par les torpil-leurs d’escadre Sape et Fanfare.

A la date du 30 mars 1918, le Journal de bord de la Sape ne comporte que les mentions suivantes :

« Samedi 30 mars 1918.

En mer.
Escorte des Californie et Machico.

Service à la mer aux postes de veille.
»

En marge.

« P.M. — Dépensé une grenade d’artillerie à 42 k. et une grenade C.M. (Lancées sur un sous-marin ennemi).

P.V. — Au courant de l’alerte, ayant chargé la pièce de 65 mm, après alerte terminée, jeté l’obus à la mer.
»

[Torpilleur d’escadre Sape — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean Louis Eugène BLAN-CHOTJournal de bord n° ... /1918 — 19 févr. ~ 16 avr. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 455, p. num. 973 à 975.]

Publié : mer. sept. 09, 2015 8:30 pm
par Rutilius
oOo

Re: CALIFORNIE - Compagnie Générale Transatlantique

Publié : dim. juin 04, 2017 9:44 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

CALIFORNIE

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Rencontre avec un sous-marin le 30 Mars 1918

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Rapport du capitaine.


Traversée Salonique – Malte - Bizerte

Le 30 Mars 1918 par 34°39 N et 14°50 E, le navire étant sur lest et ayant 543 passagers militaires et 5 civils navigue en convoi avec MACHICO en zigzaguant à la vitesse de 10 nœuds, escorté par SAPE et FANFARE.
Temps clair avec horizon vaporeux, bonne brise de NW, mer houleuse.
A 09h52, les hommes de vigie, l’officier de quart et un des hommes de la passerelle signalent le sillage d’une torpille à 500 m et 45° à droite. Le navire a le cap au N80W. Mis aussitôt la barre à droite toute pour venir sur le point d’où venait la torpille et machine à pleine puissance. Appelé au poste de combat, sifflé et hissé le signal réglementaire. SAPE manœuvre aussitôt et se porte avec la plus grande célérité sur l’emplacement présumé du sous-marin et lance une grenade qui explose.
La torpille passe à 20 m sur notre avant et est visible jusque sur l’arrière du MACHICO qui, averti par notre coup de sifflet, l’a aussi parée. Elle était à faible profondeur et est passée sous l’arrière du MACHICO sans exploser, puis sous FANFARE. L’homme de hune affirme avoir nettement distingué son corps métallique. MACHICO et FANFARE n’ont dû leur salut qu’à l’embardée faite juste à temps.

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Le navire n’a été sauvé que grâce à ses qualités évolutives, à la promptitude de la manœuvre et surtout à la veille intensive existant à bord. Cette veille avait été doublée sur mon ordre avec les marins de l’Etat passagers.
Je signale tout particulièrement la vigilance de l’officier de quart, Monsieur MAZELLA et des matelots de veille PADOVANI, COMETTI, BOSCHETTI et GUEGUEN qui ont aperçu les premiers le sillage de la torpille.

Le personnel militaire passager a été comme d’habitude en pareil cas : très nerveux. La conduite de l’équipage en revanche a été au dessus de tout éloge. Avec l’aide de Monsieur CONVERT, 2e capitaine, ils ont fait leur possible pour calmer les passagers. Le chef mécanicien Monsieur LE BERRE et l’officier mécanicien de quart Monsieur MIGADEL ( maître mécanicien de la Marine) ont exécuté les manœuvres prescrites et pris les dispositions exigées en pareil cas avec la plus grande célérité. Le personnel de quart a gardé le plus grand calme.
Monsieur QUEVILLON, opérateur Marconi, a fait preuve du plus grand sang froid et est venu aussitôt m’offrir ses services. Je n’ai pas eu lieu de l’employer, le chef d’escorte ayant envoyé lui-même le « Allo ».

A 10h15, revenu en route en formation serrée.
Ayant assisté à 3 attaques en plongée :
- le 18 Février mon matelot de droite BASQUE a été torpillé à 700 m
- le 14 Mars mon matelot de droite, le cargo anglais ARDANDEARG a été torpillé dans les mêmes conditions
- Le 30 Mars torpillage manqué par un sous-marin plus proche, encore situé sur la droite à 50° de la route
J’en déduis que c’est toujours la même méthode qui est employée actuellement : torpillage en plongée de jour comme de nuit. Nous n’avons pas vu le périscope du sous-marin, seulement le sillage de départ de la torpille.
Rien à signaler dans la dernière partie de la traversée.

Rapport de la commission d’enquête

Elle reprend tout le déroulement des faits et conclut :

La commission constate que l’attaque a échoué grâce à la veille soigneuse qui était exercée sur CALIFORNIE, à la manœuvre rapide ordonnée par l’officier de quart et au fait que son équipage, bien en main de son capitaine, a conservé tout son sang froid et exécuté avec précision les ordres qui lui étaient transmis.
Rôles affichés et exercices effectués régulièrement. Le capitaine de CALIFORNIE a utilisé de façon très judicieuse les marins passagers pour le renforcement de la veille. Entraînement militaire du navire au point. Pièces chargées, officier d’artillerie s’est aussitôt rendu à son poste à l’arrière.
Pas d’officier de tir, ni de chef de section, Marseille n’en disposant pas quand le navire a quitté ce port le 13 Janvier. Un chef de section sera embarqué avant le départ de ce bâtiment.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre

ROUSSELOT Louis CLC Capitaine Le Havre 407

A donné l’exemple du sang froid à son équipage et à ses passagers lors d’une attaque de son bâtiment à la torpille et a pris toutes les mesures propres à maintenir l’ordre à son bord.

MAZELLA Antoine 2e lieutenant Oran 2092

De quart lors d’une attaque par un sous-marin, s’est distingué par son esprit de décision, son sang froid et ses qualités manœuvrières et a réussi à éviter une torpille lancée contre son bâtiment

LE BERRE Basile Chef mécanicien Saint Nazaire 2325
MIGADEL Yves 3e mécanicien Brest 4099

Lors d’une attaque de leur bâtiment à la torpille ont donné l’exemple du sang froid et exécuté avec intelligence et décision les manœuvres qui leur étaient prescrites.

PADOVANI Mathieu Matelot Bastia 3110
GUEGUEN André Matelot Le Havre 6674

Ont, par leur veille attentive, permis d’éviter à temps la torpille lancée contre leur bâtiment

Vapeur CALIFORNIE Compagnie Générale Transatlantique

Pour le sang froid et l’esprit de discipline dont son personnel a fait preuve lors d’une attaque de ce bâtiment à la torpille le 30 Mars 1918.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié, mais il pourrait s’agir de l’UC 52 de l’Oblt z/s Hellmuth von DOEMING. Il pourrait d’ailleurs avoir manqué le même jour le vapeur CARAÏBE, de la même compagnie, à 12h15. Correction : il s'agissait de l'U 41. Voir posts ci-dessus et ci dessous de Gastolli

CALIFORNIE avait déjà croisé la route de :

- UB 52 (Otto LAUNBURG) le 18 Février 1918
- UC 54 (Heinrich XXXVIII Prinz REUSS zu KÖSTRITZ) le 14 Mars 1918

Voici le MACHICO qui naviguait en convoi avec CALIFORNIE et échappa de peu à la torpille.

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Cdlt