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Château-d’If — Trois-mâts barque — Compagnie havraise de navigation (Ed. Corblet & Cie) (1910~1922).
Trois-mâts barque en acier lancé le 26 juin 1900 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire [Siège social à cette date : Paris, 11 bis, boulevard Haussmann (IXe Arr.)] pour le compte de la Société marseillaise de voiliers, société anonyme au capital initial de 1.100.000 fr., constituée le 11 juillet 1899 pour une durée de 20 ans [Siège social initial : Marseille, 18, rue Beauveau (Ier Arr.)] (Archives commerciales de la France, n° 65, Mercredi 16 août 1899, p. 1.037). Immatriculé au quartier de Marseille, f° 1.354, n° 4.060. Signal distinctif : H.R.P.C. (1) Troisième navire construit pour le compte de cette société.
Avec le trois-mâts Cannebière, cédé en Mai 1910 à la société Ed. Corblet & Cie, dite Compagnie havraise de navigation [Siège social : Le Havre, 1, rue Édouard Larue]. Francisé au Havre le 21 octobre 1910, n° 4.828 ; immatriculé audit quartier, f° 470, n° 1.412. Signal distinctif : O.E.K.Y. (2) (3)
Initialement armé au Havre le 27 octobre 1910, n° 422 ; désarmé le 15 novembre 1911 au même quartier, n° 425. Capitaine Eugène Marie ALAIN, né le 29 janvier 1872 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 615. Voyage au nitrate à Me-jillones (Chili) avec 21 hommes d’équipage. Un disparu, Eugène Vincent CACUSSEY, né le 20 mai 1866 à Pleubian (– d° –), tombé accidentellement à la mer depuis la vergue de hunier fixe le 9 mars 1911, par 37° S. et 77° W., dans la traversée de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Mejillones ; matelot inscrit au quartier de Tréguier, n° 6.557 (4).
En dernier lieu, armé au long-cours le 8 février 1921 à Cherbourg, n° 23 ; désarmé le 12 février 1922 à Nantes, n° 93. Capitaine Louis NÉDELLEC. Voyage au blé à Melbourne (Australie) ; cargaison déchargée à Car-diff en Décembre 1921. Entré au Canal de la Martinière le 22 février 1922.
Radié de la matricule des bâtiments de commerce le 11 mai 1922 ; radiation autorisée par les Douanes le 3 avril 1924.
Vendu à la démolition en Avril 1924 à une société néerlandaise établie à Rotterdam.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.589,41 tx jbt, 2.449,53 tx jb et 1.880,19 tx jn. Dimensions : 84,26 x 12,29 x 6,87 m. Port en lourd : 3.200 t. (2) Voilure : 2.631 m².
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Lettre C., n° 440, p. num. 116.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 110.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1911~1912, Lettre C., n° 301, p. num. 94.
(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements, n°ˢ 401 à 491 (1911) ― n° 425, 15 novembre 1911 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6 P 6_754, p. num. 316 à 330.
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Bibliographie
— Fréderic GRELLIER : « Trésors cap-horniers », Vol. I., O Large éditions, 2010, 108 p. — Spécialement page 24.
— Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita, Lausanne, 1976, 187 p. — Spécialement p. 53.
— Henri PICARD : « Marseille et marine en bois (1880~1925) », préface de Félix Reynaud, éd. Michel Schefer, Marseille, 1983, 200 p. — Spécialement p. 106.
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• Le Phare de la Loire, n° 27.825, Jeudi 28 juin 1900, p. 2.

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