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Amiral-L’Hermite [II] — Cargo caboteur — Compagnie franco-néerlandaise de navigation à vapeur entre Dunkerque et Rotterdam (1913~1935).
Cargo caboteur en acier — deuxième du nom — lancé le 17 octobre 1913 par la société N.V. Scheeps-bouwwerf De Mewerde, d’Hardinxveld (Zuid-Holland, Pays-Bas) pour le compte de la société dite Compagnie franco-néerlandaise de navigation à vapeur entre Dunkerque et Rotterdam (1), filiale de la Société Pierre Woussen & Cie [Siège social : Dunkerque, 14 à 20, rue de la Maurienne] (2) ; № de chantier : 108. Achevé en Novembre 1913. Immatriculé au quartier de Dunkerque, f° 55, n° 164 ; signal distinctif : H.F.V.P., puis O.H.V.X. (3) Assure un service régulier de marchandises entre Dunkerque et Rotterdam. Capitaine Pierre ZONNEQUIN, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 276.
Réquisitionné par l’autorité maritime le 4 août 1915 à Gravelines ; armé en patrouilleur auxiliaire. Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, affecté à la Base navale de Salonique. (4) Début 1919, était atta-ché à la Base navale de Constantinople. (5) Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 4 août 1915, date de sa réquisition, au 18 juin 1919. (6)
Après sa déréquisition, réarmé par la société propriétaire ; capitaine Pierre ZONNEQUIN, précité, puis capitaine Émile VÉROVE, capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Dunkerque. Armé en dernier lieu au cabotage international au nom de ladite société le 12 octobre 1934 à Dunkerque, n° 134 ; désarmé le 15 janvier 1935 au Havre, n° 11. (7)
Fin 1934 ou début 1935, cédé au capitaine René HAMON, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 179, puis cédé à nouveau à la Société cherbourgeoise de cabotage [Siège social : Cherbourg]. (8) (9) Renom-mé René-Marguerite ; immatriculé au quartier de Cherbourg, f° 1.071, n° 3.120 ; signal distinctif : T.S.F.H. Assure des liaisons régulières entre le port du Havre et ceux de Cherbourg, Caen, Carentan ou Saint-Vaast-la-Hougue, en remplacement d’un dundée éponyme, qui était commandé par le capitaine René HAMON, précité.
Réarmé au cabotage le 16 janvier 1935, n° 23 ; désarmé le 4 décembre 1935 au Havre, n° 408 ; capi-taine Jean-Baptiste JOSSELIN, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 35.113. (10)
Demeurait inscrit au Lloyd’s Register of Shipping 1950 au nom de la Société cherbourgeoise de cabo-tage, ayant toujours pour signal distinctif les lettres T.S.H.V. (11)
Sort final inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 325 tx jb et 133,44 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 133.1 x 23.1 x 9.9 ft [39,92 x 7,01 x 2,74 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 373 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Société constituée le 21 juin 1898 à Dunkerque. Capital porté de 200.000 à 400.000 fr. par acte du 16 juin 1926 (Archives commerciales de la France, n° 57, Vendredi 16 juill. 1926, p. 1.680).
(2) Société en commandite au capital de 180.000 fr. constituée le 16 janvier 1875 pour une durée de 10 ans (Archives commerciales de la France, n° 8, Jeudi 25 févr. 1875, p. 177) ; capital porté à 300.000 fr. par acte du 12 juillet 1878 (Archives commerciales de la France, n° 61, Jeudi 1er août 1878, p. 987) ; objet social : « Commission, transit et affrètements de navires, etc. ». Reformée pour une durée de 15 ans par actes des 23, 24 et 30 décembre 1884 (Archives commerciales de la France, n° 7, Jeudi 22 janv. 1885, p. 110). Après pro-longation de sa durée à une date indéterminée, statuts modifiés par acte du 29 octobre 1924 (Archives com-merciales de la France, n° 97, Mercredi 3 déc. 1924, p. 2.158).
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre A., n° 906, p. num. 56 — Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre A., n° 833, p. num. 45 — Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Steamers, Lettre A., n° 07.080, p. num. 52 — Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Steamers, Lettre A., n° 20.801, p. num. 48.
(4) Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux person-nels militaires et civils de la marine, Annexe I., Partie I., §. D. — Étant inexactement orthographié « Amiral-Lhermitte » (J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
(5) Lieutenant de vaisseau Marie Silvain René Jean de La FOREST-DIVONNE : « Organisation et fonc-tionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice », École de guerre navale, Session de 1922~1923, monographie dactylographiée, 76 p. + III cartes — Spécialement p. 53.
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 722).
(7) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments du commerce (1935) ~ n°ˢ 3 à 84 ~ 15 janvier 1935, n° 11 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 184, p. num. 77 à 81).
(8) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 13.970, Mardi 5 février 1935, p. 7.
(9) Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Steamers, Lettre R., n° 32.474, p. num. 1.085.
(10) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments du commerce (1935) ~ n°ˢ 363 à 423 ~ 4 décembre 1935, n° 408 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 188, p. num. 311 à 325).
(11) Volume II., M. à Z., Lettre M., n° 23.339, p. num. 390.