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Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : dim. mai 17, 2009 9:30 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Je cherche des renseignements sur le cargo mixte AFRIQUE de la compagnie des Chargeurs Réunis

Single Ship Report for "5602794"
IDNo: 5602794 Year: 1908
Name: AFRIQUE Launch Date: 20.11.07
Type: Passenger/cargo Date of completion: 4.08
Flag: FRA Keel:

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Tons: 5404 Link: 1488
DWT: Yard No: 801
Length overall: Ship Design:
LPP: 119.2 Country of build: GBR
Beam: 14.8 Builder: Swan Hunter WR
Material of build: Location of yard: Wallsend
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-14.5

--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Cie Francaise de Nav a Vapeur Chargeurs Reunis, Le
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1920

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Subsequent History:

Disposal Data:
wrecked on Roche Bonne, 37nm W of NW point of Ile de Re 12.1.20


A bientot :hello:

Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : dim. mai 17, 2009 10:01 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Une image de l'AFRIQUE

http://www.navires-14-18.com/photos/A/A ... URS_1w.jpg

A bientot

Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : dim. mai 17, 2009 10:24 am
par Yves D
Bonjour à tous
Le voici dans le Starke de 1907
AFRIQUE FR 1T (14½)
5,404 Cie. Française de Nav. à Vapeur Chargeurs Réunis, Le Havre 391.0 x 48.4
P/C Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd., Newcastle (4/08) #801
Struck 12 Jan 1920, on Roche Bonne, 37 miles west of the NW point of Ile de Ré and foundered, voy. Bordeaux - West African ports, passengers & general cargo

Il n'a connu qu'un seul armateur tout au long de sa carrière
Cdlt
Yves

Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : dim. mai 17, 2009 10:56 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

AFRIQUE

Chargeurs Reunis
1907
Swan, Hunter & Wigham Richardson
5,404 tons
408,5 x 48,3 x 27,7
3,000 i.h.p.
11 knots
Triple expansion engines.

The French liner Afrique was bound for West Africa when she developed engine trouble in the Bay of Biscay on the night of Saturday, January 10th, 1920. Wireless calls were sent out in response to which the Ceylan, also of the Chargeurs-Reunis, came to the rescue. There was a strong northerly wind and a boisterous sea which swept the Afrique toward the shallow water covering the Roche-Bonne Reefs about 50 miles from La Rochelle. Unfortunately the seas would not permit of the Ceylon taking the disabled steamship
in tow and she could only stand by in the hope of rendering assistance when the weather moderated.
On Sunday evening, the 11th, the steamship Lapland came on the scene, as did the Belgian liner Anversville. None of these vessels could give any aid and at about 3 o'clock on the morning of the 12th the wireless messages from the Afrique ceased and after striking on the reef she gradually filled and sank.

The total number on board the liner, which was commanded by Capt. Le Du, was 585, of whom 105 were first-class passengers, 69 second-class, 70 third-class, 214 steerage (of whom 192 were Senegalese Tirailleurs returning to West Africa) and 127 crew. The survivors totalled 32, of whom three were third-class passengers and the remainder soldiers and crew, the number lost, therefore, amounted to 553, the largest in any French maritime disaster since the loss of La Bourgogne in 1898.

Sources :
Dictionary of disasters at sea during the age of steam 1824 – 1962, Charles Hocking, Lloyd's Register of Shipping, London, 1969


Cordialement,
Franck


Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : dim. mai 17, 2009 11:36 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Ce navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot

Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : sam. oct. 30, 2010 2:39 pm
par Memgam
La perte de l'Afrique, malgré son grand nombre de victimes (568) et son petit nombre de rescapés (34), n'est guère présente dans les mémoires (stèle érigée en 2006), et les vifs débats au Parlement sont bien oubliés, alors qu'il y a une remarquable similitude avec la perte du pétrolier Amoco Cadiz en 1978.
Initialement, l'Afrique a eu une voie d'eau d'origine inconnue, qui a conduit à l'extinction des chaudières, le navire a ensuite dérivé dans la mauvais temps, ce qui a empêché toute tentative de remorquage par le paquebot Ceylan et il n'y avait d'autre part pas de remorqueur disponible assez puissant à ce moment et en ce lieu. Le navire a dérivé sur le plateau de Rochebonne et c'est l'abordage avec le ponton-feu qui a entraîné une seconde voie d'eau et le naufrage.
Le 7 décembre 1922, le paquebot Lutetia, qui suivait la même route que l'Afrique a eu une voie d'eau sur le banc de la Mauvaise, par le heurt d'une épave sous-marine. C'est peut-être le même cas que pour l'Afrique.
Il y avait à bord de l'Afrique, 192 tirailleurs sénégalais (7 survivants).
L'affaire a fait l'objet d'une séance au Parlement et a abouti quelques années plus tard, a une première organisation de remorqueurs d'assistance unique au monde, avec une subvention de l'Etat. C'est exactement ce qui, a été refait en 1978, à l"issue de la perte du pétrolier Amoco Cadiz.
Le sauvetage en Manche relevait alors de la Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage, et de la Société dee Abeilles du Havre. Le dispositif mis en place comportait un remorqueur à Brest, (Union Française Maritime), un à Saint-Nazaire (Union Française Maritime), un au Verdon (Chambre de commerce de Bordeaux) et un à Marseille (Compagnie Chambon). Mise en place progressivement à partir de 1920, complète en 1923, un peu réduite en 1925 (station de Saint-Nazaire supprimée) l'organisation a quasiment perduré jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Source : Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM 1927.
Roland Mornet, La tragédie du paquebot Afrique, Geste éditions, 2006.

Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : dim. oct. 31, 2010 12:08 am
par Memgam
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Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : dim. oct. 31, 2010 12:46 am
par Memgam
Le paquebot Afrique était commandé par le capitaine Antoine Le Dû, né le 27 août 1877 à Plourivo, qui a commencé sa carrière maritime sur le quatre-mâts Nord de la compagnie Bordes. Il était second sur le cinq-mâts France (I), lorsque celui-ci a été abandonné dans l'Atlantique, après avoir engagé, le 19 mai 1901. Il devient capitaine au long cours le 5 mars 1902 et entre aux Chargeurs Réunis où il devient commandant en 1913. C'est lui qui commandera le Tchad, utilisé en navire hopital de 1915 à 1917, où il passera 34 mois à bord. C'est pendant cette période que le général Gouraud sera opéré à bord. Celui-ci confiera un bouton et un morceau de sa tunique au CLC Le Dû. Le corps du commandant de l'Afrique sera retrouvé en mer le 3 février 1920 par le canot Je suis Roy, L.S. 93, patron Joseph Malescot, et inhumé à Paimpol.

Source : Roland Mornet, La tragédie du paquebot Afrique, Geste éditions, 2006.

Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : mar. mai 31, 2011 5:45 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Une autre vue de l'AFRIQUE

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Cdlt

Re: AFRIQUE - Cargo mixte des Chargeurs Réunis

Publié : jeu. juin 02, 2011 5:53 pm
par Memgam
L'Illustration n° 4011, 17 janvier 1920.
Le paquebot Afrique de la Compagnie des Chargeurs Réunis, coulé sur le plateau sous-marin de Rochebonne dans la nuit du 11 au 12 janvier.
Photographie du paquebot descendant la Gironde prise en 1916 devant Lormont.



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