Bonjour à tous,
Un premier jet :
C 112 Chasseur de sous-marin type 101 (1920-1945)
Chantier & Caractéristiques :
Chantiers Dubigeon, Nantes.
Commencé : 09.1918
Mis à flot : 1920
Terminé : 1920
En service : 1920 (MN)
Retiré : 1945 (MN)
Caractéristiques : 128 t ; 150 tpc ; 43,40 (ht) 41,40 (pp) x 5,24 x 2,40 m ; 2 chaudières à tubes d’eau de type Normand ou Du Temple selon le constructeur : 1 machine alternative à vapeur à triple expansion ; coque acier ; 2 cheminées ; étrave droite ; 1 mât déporté sur tribord ; 2 hélices ; 1 300 cv ; 16,5 nœuds ; 24-25 tonnes de charbon env. Effectif : 31-32 hommes.
Symbole de coque : C 112 (1920) ; puis CH 112
Armement : I de 75 mm (puis II, I à chaque extrémité) + I mitrailleuse + 8 charges de profondeur de 75 kg + I système Pinocchio (1920).
Principales dates & Observations :
Le
C 112 fait partie d’une commande passée entre mars et avril 1918 de 37 unités. Le programme initial prévoyait la construction de 8 chasseurs par les Chantiers Normand du Havre, 10 par les Ateliers & Chantiers de la Loire à Nantes ; 7 par les chantiers Dubigeon à Nantes ; 8 à l’arsenal de Lorient et 4 par les Chantiers Dyle & Bacalan de Bordeaux. La construction commence sérieusement en septembre 1918, mais est annulée pour 20 d’entre eux à la fin de l’année 1918. Seules 17 unités commencées au Havre et à Nantes seront achevées en 1919 et 1920.
Quatre chasseurs de ce type seront affectés en Extrême-Orient et encore en service en 1939, les
C 106,
C 107,
C 111 (devenu
Commandant Bourdais) et le
C 112 qui prendra le nom d’
Avalanche et reconverti en canonnière fluviale en Cochinchine.
1920 : chasseur de sous-marins
C 112
11.1920-1923 ; affecté en Algérie et en Tunisie
1928 : il est renommé
Avalanche
1928-1930 : affecté à Saigon
1932 : désigné canonnière fluviale, affecté en Cochinchine
08.1940 : Marine Indochine
11.1940 : la canonnière
Avalanche participe à la répression anti-communiste en rivière de Mytho
07.1941 : affecté à la Police des Grands Lacs
09-10.03.1945 : l’équipage est fait prisonnier par les Japonais. Pour éviter que le navire ne tombe aux mains de l’occupant, il est coulé au canon par l’aviso
Amiral Charner à Mytho.
L’
Avalanche est ensuite renflouée
06.01.1951 : condamnée.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
La Marine française et la guerre 1939-1945, Philippe Masson, Taillandier, 1991
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les Flottes de Combat 1940, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1940
Les Flottes de Combat 1944-1945, CV Vincent-Bréchignac et Henri Le Masson, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1945
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
French Warships of World War II, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1971
Cordialement,
Franck