Bonjour à tous,
Un premier jet de la fiche du navire :
BOUGAINVILLE Cargo frigorifique mixte (1914-1942)
Chantier & Caractéristiques :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.
Commencé : 1913
Mis à flot : 1913
Terminé : 04.1914
En service : 1914 (MM)
Retiré : 10.04.1942 (MM)
Caractéristiques : 7 110 t ; 4 363 tjn ; 126,1 x 16,5 m (414,0 x 53,8 x 34,8 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres à triple expansion construite par les Forges & Chantiers de la Méditerranée ; chaudières ; 416 nhp ; 12 nœuds ; 1 installation frigorifique Air Liquide à 1 compresseur à circuit de saumure alimentant 3 chambres réfrigérées de 1 536 m³.
Armement : I ou II de 47, de 75 ou de 90 mm.
Principales dates & Observations :
Cargo frigorifique mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis, Le Havre. Construit au Havre par les FCM en 1913, chantier numéro 361, lancé sous le nom de
Bougainville.
1914-1918 : réquisitionné, armé avec équipe AMBC à bord
1930-1942 : inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom, même armateur, port d’attache Le Havre
A l’entre-deux guerres, affecté sur la ligne d’Extrême-Orient. A cette époque, les Chargeurs Réunis assurent les services suivants :
Une ligne pour les passagers Anvers-Haiphong
Une ligne commerciale Hambourg-Shanghai. Ces lignes sont interrompues lors du second conflit mondial par l’occupation japonaise.
La France de Vichy a accordé au Japon, depuis septembre 1940, une occupation militaire limitée de l’Indochine (en particulier des bases maritimes) et, depuis l’accord Darlan-Kato d’août 1941, l’installation d’aérodromes (les Japonais envahiront totalement l’Indochine en mars 1945).
Début janvier 1942, le Gouvernement japonais demande aux autorités françaises en Indochine à prendre en affrètement plusieurs des navires marchands stationnés là depuis l’armistice de juin 1940, ou arrivés depuis cette date dans la colonie. Comme les négociations durent, les Japonais décident le 10 avril de réquisitionner les onze navires suivants :
Aramis, D’Artagnan, Bernardin de Saint Pierre, Leconte De Lisle, Cap Varella, Bougainville, Persée, Ville de Verdun, Kindia, Tai Seun Hong, Gouverneur Général Varenne.
Six navires sont livrés en avril, dont deux à Saigon :
Le 22 avril, le
Tai Seun Hong de 2 251 tonnes rebaptisé
Teishun Maru
Le 25, le
Kindia de 1 972 tonnes qui devient le japonais
Teikin Maru
Les quatre autres sont livrés au Japon même par leurs équipages français :
Le 28 à Yokohama :
Cap Varella de 8 009 tonnes qui devient le
Teika Maru
Persée, ex-
Pierre LD qui prend le nom de
Teihoku Maru
Bougainville, renommé
Teifu Maru
Le 29 à Kobé :
Ville de Verdun de 7 007 tonnes, qui devient le
Teison Maru.
Les équipages de ces 4 navires sont rapatriés à Haiphong à bord du
Cap Varella devenu japonais.
Le
D’Artagnan (devient le
Teiko Maru) est saisi par l’occupant, de même ceux déjà mentionnés :
Le
Gouverneur General A. Varenne de 3 044 tonnes qui prend le nom de
Teiren Maru
Le
Leconte de Lisle de 9 877 tonnes, qui devient le
Teritsu Maru
Le
Khai Dinh de 5 110 tonnes a été saisi en 1941.
21.01.1945 : le
Teifu Maru, ex-
Bougainville, est bombardé et coulé par une attaque aérienne américaine au large de Kaohsiung, Formose. Il sombre par 22°37N et 121°15E.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Lloyd’s Register
www.miramarshipindex.
La Marine Marchande française 1940/1942, Marc Saibène, Jean-Yves Brouard & Guy Mercier, Marines Editions, 1998, page 185. Pages 186 à 188, témoignage de M. François Gérard, second capitaine du Bougainville, pour la période du 7 mars au 25 mai 1942
Marin Mort Pour La France :
RANNOU René Marie, Premier Maitre canonnier matricule 3486 Brest, affecté au Centre AMBC de Bordeaux, né le 27 novembre 1872 à Quimper, domicilié à Kerfeuteun ( ?), Finistère. Décédé à bord du Bougainville le 21 août 1918 lors d’un accident de tir. Acte dressé le 31 août 1918 à Bordeaux.
Médaillé Militaire (de son vivant, d’après la fiche MDH et photo)
Cordialement,
Franck