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Wulfran-Puget, quatre-mâts barque, construit en 1896 par les Forges & Chantiers La Seyne
2872 tjb, 2588 tjn, 98,19 x 13,89 x 7,72 m, 2 petites chaudières.
En 1912, indicatif LKTW, immatriculé à Dunkerque, armateur A.D. Bordes & Fils.
Acheté 946 188 francs, lancé le 16 décembre 1895, quitte La Seyne pour Marseille le 28 avril 1896, capitaine Martin Etcheparre, (né le 21/09/1843 à Saint-Jean de Luz (64) inscrit à Bayonne n° 58, premier voyage avec un équipage de 37 hommes, sur Iquique et retour à Dunkerque le 16 novembre 1896.
Le 22 novembre 1903, à 5 heures du matin, à proximité du cap Horn, perte du mousse Jean-Paul Alphonse Wens, 16 ans, inscrit à Dunkerque, emporté par une lame.
Le 15 septembre 1908, à 2 heures du matin, à proximité du cap Horn, perte du 3ème lieutenant Jules Marie Huet, 23 ans, inscrit à Dinan et du matelot léger Maurice Jaspard, 19 ans, inscrit à Marseille par une lame.
Le 5 avril 1910, le matelot Charles Gaston Coupard, 36 ans, inscrit à Nantes, décède à bord des suites d'une bronchite.
"Au 26 ème voyage, capitaine Alexandre Le Vaillant, (né le 07/07/1878 à Porspoder (29)), inscrit au Conquet n° 14, la traversée de Sunderland à Iquique s'effectue en 84 jours mais arrivé au Chili le 2 octobre 1914, il reste en attente jusqu'au 29 mars 1915. Le matelot allemand Paul Asbahr enrôlé à Sunderland débarque le 10 octobre et le capitaine recrute pour le remplacer, à défaut de marin français disponible, le matelot chilien Benjamin Contreras originaire de Chiloé. Ayant pris ses ordres à Horta aux Açores le 20 juin 1915, Wulfran-Puget entre à La Pallice le 22 juillet. Il n'ira plus en Angleterre chercher du charbon mais fera route directement de France au Chili et ne sera pas intercepté par les sous-marins allemands. Il rentre à La Pallice les 17 mars et 18 décembre 1916 aux voyages 27 et 28, à Brest le 31 août 1917 au voyage 29 étant commandé à ces deux derniers par Victor Célestin Hamoniaux (né le 22/12/1872 à Dinard ( 35)), inscrit à Saint-Malo n° 6239. Ayant reçu un armement défensif à la 30 ème rotation, le 4 mâts est expédié de La Pallice le 28 septembre 1917 avec 36 hommes d'équipage aux ordres du capitaine Yves Marie Leff ( né le 18/06/1877 à Kérity (22)), inscrit à Paimpol n° 9251. Il fait escale à Montevideo du 26 novembre au 19 décembre et mouille à Taltal le 27 février 1918. Chargé de nitrate de soude, il arrive à Norfolk en Virgine le 4 mai en passant par Panama. Son armement supprimé, le 18, il repart au Chili par la même voie. A Caleta Buena, le 23 août, il est réquisitionné et va charger à Iquique pour les Etats-Unis. Le voyage dure depuis un an déjà. Il y a eu deux débarquements disciplinaires, l'enrôlement d'un déserteur et, dans la deuxième traversée de Colon à Norfolk, un matelot inscrit à Paimpol, atteint de neurasthénie, vient sur la dunette le 12 novembre 1918, à 7 h 30 du soir, remet un papier au second dans lequel il déclare être fatigué de la vie et avoir l'intention de se détruire. Il se précipite à la mer par dessus les rambardes de dunette et ne fait aucun mouvement pour atteindre la bouée lumineuse que lui jette le second. Les recherches avec le canot sont infructueuses. le 4 mâts est alors par 25°02' nord et 79°49' ouest soit environ à 29 milles de la côte de Floride. A Norfolk, quatre matelots abandonnent le navire : Jean Defeyer, inscrit à Dunkerque, Louis Blevet à Dinan, Corentin Le Touze à Concarneau et Auguste Dubois au Havre. Le charpentier Auguste Bernier inscrit à Saint-Malo meurt le 17 décembre 1918 à l'hôpital. Après une dernière escale à Baltimore dans le Maryland, Wulfran Puget arrive à Saint Nazaire le 3 mars 1919 au terme d'un voyage de plus de 17 mois.
Wulfran Puget fera encore 3 voyages et sera démoli en 1926.
Pour son dernier voyage, capitaine Benjamin Riou, né le 10/10/1879 à Berhet (22), inscrit à Tréguier n° 243, la T.S.F. a été installée à bord.
Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement français Bordes, BOD, 2012.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, 1. Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Chasse-marée 2003. Carte page 406.
Jean Randier, Les grands voiliers français, 1880-1920, Editions des quatre seigneurs, 1974, Photos pages 178 et 189.
Cordialement


