Page 1 sur 1
Re: FLANDRE
Publié : ven. mai 01, 2009 2:42 pm
par maurice V
ss FLANDRE
441 blt 1889 Fleming & Ferguson, Paisley (145) L 15.8.1889 C 9.1889
291 n (Echo du 1.3.1909: 290,32 tx vendu à MM Picot & Julia de Dunkerque pour leur ligne régulière Dunkerque-Bayonne et vice-versa en 1908)
165.0 x 24.1 ft
steam compound 2 x C2cyl
89-97 SAINT FERGUS Wick & Pulteneytown SS C° Ltd,
Wick Br/
97-01 SAINT FERGUS St Fergus SS C° Ltd,
(D. Tresselt Sandison) Wick Br/
01-02 SAINT FERGUS St Fergus SS C° Ltd,
(J. Cook & Son) Wick Br/
Echo d'Ostende du 8.4.1902: la firme T. Nolson & C° possèdera bientôt un second navire d'une portée de 1200 à à 1500 t. Il sera baptisé FLANDRIA et sera engagé dans le trafic de la Baltique.
02-07 FLANDRIA Société d'Armement Gantois, Ghent Be/
(T. Nolson & C°)
9.07-08 FLANDRIA Ghent Lloyd, Ghent Be/
(T. Nolson)
Echo d'Ostende du 26.9.1907: 690 tonnes
08-12 FLANDRE Picot & Julia, Dunkirk Fr/
12-20 FLANDRE H. Julia & C°, Bayonne Fr/
28.9.1920 wrecked near St Brieuc o/v Penarth-Saint Servan with coal
Re: FLANDRE
Publié : ven. mai 01, 2009 5:46 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
Voici (je pense) la version MIRAMAR
Single Ship Report for "1090935"
IDNo: 1090935 Year: 1889
Name: SAINT FERGUS Launch Date: 15.8.89
Type: Cargo ship Date of completion: 9.89
Flag: GBR Keel:
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 434 Link: 1580
DWT: 0 Yard No: 145
Length overall: Ship Design:
LPP: 50.3 Country of build:
Beam: 7.3 Builder: Fleming & Ferguson
Material of build: Location of yard: Paisley
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1Q-
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Wick & Pulteneytown S.S.Co Ltd, Wick
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1920
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
02 FLANDRIA - 08 FLANDRE
Disposal Data:
wrecked near Saint Brieuc 28.9.20
A bientot
FLANDRE ― Caboteur ― Armement H. Julia & Cie (1912~1920).
Publié : sam. déc. 18, 2010 7:10 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Flandre ― Caboteur ― Armement H. Julia & Cie, Bayonne (1912-1920).
■ Historique.
― 8 avril 1917 : A 15 milles dans le N.-O. du cap Ferret, recueille dans deux embarcations 19 hommes d'équipage du cargo Caminha, de la flotte des Transportes Maritimos do Estado, de Lisbonne, coulé au canon par le sous-marin allemand UC 71 (Oberleutnant zur See Hans VALENTINER), à environ 30 milles dans le Sud-Sud-Ouest du cap Ferret (uboat.net) ― ou à 58 milles dans l’Ouest de La Coubre (V. ci-après) ―, alors qu’il allait de Lisbonne à Rochefort.
Le Caminha, cargo de 2.763 tx et de 89,61 x 13,41 x – m, fut lancé en 1907 sous le nom de Minna Horn par le chantier Neptun Werft A. G., de Rostock (Allemagne) pour le compte de l’armement Frucht-dampfer A.G. de Lübeck (Allemagne). En 1911, il fut cédé par cette société à la Deutsche Levante Linie A.G. (Atlas) de Hambourg, qui le renomma Euripos (The Wreck Site). Puis, à l’instar du cargo Sagrès, il fut saisi en 1916 par l’État portugais, renommé Caminha puis apporté à la société nationale portugaise Transportes Maritimos do Estado.
_________________________________________________________________________________________
• Patrouilleur auxiliaire Écureuil, Journal de bord n° 3 / 1917 ― 1er mars ~ 12 avr. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 174, p. num. 372.
« Le Dimanche 8 avril [1917]
Escorté un convoi de Saint-Jean-de-Luz vers La Pallice.
6 h. 00 ― Venu sur la gauche pour reconnaître un feu rouge qu’on venait d’apercevoir (15 milles N.-O. Cap Ferret). Aperçu vapeur français Flandre venant de recueillir 19 naufragés qui se trouvaient dans deux embarcations provenant du vapeur portugais Camina [sic] coulé à cinquante-huit milles dans l’Ouest de La Coubre par deux sous-marins ennemis le 7 à 8 heures du matin. [...] »
• Patrouilleur Écureuil, Registre des télégrammes reçus et expédiés : Service historique de la Défense, Cote SS Y 59, p. num. 925 ― Registre attribué par erreur au patrouilleur auxiliaire Brême .
« 8/4/17 ― 5 h. 52 ~ 6 h. 10 ― n° 81 ― Convoi passera parallèle Cordouan à 13 milles du phare vers 13 h. 30. A 6 h. 00, un des navires du convoi a ramassé deux embarcations avec des naufragés. »
« 8/4/17 ― 7 h. 00 ~ 7 h. 15 ― " Écureuil " à P.M. et Cmd 3e esc. par Rochefort ― n° 82 ― Le 7 à 8 heures, à 58 milles Ouest La Coubre, deux sous-marins ont coulé par canon vapeur portugais Camina et un 3-mâts nationalité inconnue. Deux embarcations sur 3 avec 19 naufragés du portugais ont été sauvées par vapeur français Flandre à 6 heures à 15 milles N.-O. Cap Ferret. »
_________________________________________________________________________________________
Re: FLANDRE
Publié : sam. déc. 18, 2010 9:47 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
La fiche du CAMINHA sur Miramar :
Single Ship Report for "5602932"IDNo: 5602932 Year: 1907
Name: MINNA HORN Keel:
Type: Cargo ship Launch Date:
Flag: DEU Date of completion: 5.07
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2763 Link: 2468
DWT: Yard No: 263
Length overall: Ship Design:
LPP: 89.6 Country of build: DEU
Beam: 13.3 Builder: Neptun AG
Material of build: Location of yard: Rostock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-9.5
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1917
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
11 EURIPOS - 16 CAMINHA
Disposal Data:
sm/gf 30nm SSW Cape Ferrat 7.4.17
A bientot
Re: FLANDRE
Publié : sam. déc. 18, 2010 9:48 pm
par maurice V
Bonsoir à tous,
Lors de sa destruction le CAMINHA était affrété par le Gouvernement belge.
ss CAMINHA
2763 blt 1907 AG "Neptun", Rostock (263) L 4.4.1907 C 5.1907 registered 20.5.1907
1747 n
294.0 x 43.8 ft
T 3 cyl 520, 900 & 1420-950 mm by builders 9,5 kn
crew: 22
1.6.07-11 MINNA HORN Fruchtdampfer AG, Lübeck Ge/ (Heinr. Christ. Horn)
9.1.11-16 EURIPOS Deutsche Levante Linie AG, Hamburg Ge/
renamed 29.6.1911
laid up at Lisbon from Aug 1914. Interné
seized there 23.2.1916 (or 24.2 ?) 16-17 CAMINHA Portuguese Gvt, Lisbon Por/
(Transportes Maritimos do Estado)
(Pris en affrètement par 'Administration de la Marine belge)
7.4.1917 08.45 S/GF UC 71 (Olt z.S. Hans Valentiner) approx 30 m SSW of Cape Ferrat, o/v Lisbon-Rochefort (pos. 45°22'N-02°48'W)
Capt Isolino da Silva Vianna - Subrécargue: P. Billen
Re: FLANDRE
Publié : sam. déc. 18, 2010 9:58 pm
par Terraillon Marc
Bonjour
La position du Cap Ferrat est :
Longitude : 07° 19'
E
Latitude : 43° 40' N
Le cap Ferret est l'hypothése la plus probable
A bientot

Re: FLANDRE
Publié : sam. déc. 18, 2010 11:52 pm
par Yves D
Bonsoir Maurice, Marc, Daniel
Remarquons cependant une incohérence. 30 m. SSW du Cap Ferret (44.38N 01.15W) ça donne une position 44.10N 01.31W bien peu en rapport avec une traversée de Lisbonne vers Rochefort. Par contre 45.22N 02.48W ça tient parfaitement la route mais à 30 milles à la ronde autour de ce point il n'y a nulle terre.
Cette indication de Cap Ferret ne tient pas non plus, je l'ai d'ailleurs retirée de la base uboat.net pour la remplacer par la position 45.22N 02.48W pour ce Caminha.
Amts
Yves
Re: FLANDRE
Publié : lun. janv. 23, 2023 5:29 pm
par markab
Bonjour,
Une image du navire immatriculé à Bayonne :

- FLANDRE - Bayonne
- FLANDRE Bayonne.jpg (373.85 Kio) Consulté 569 fois
A bientôt.
Re: FLANDRE
Publié : lun. janv. 23, 2023 5:35 pm
par markab
Bonjour,
La liste des différents armateurs selon le site Miramar :

- FLANDRE - Armement Julia
- FLANDRE - Julia.jpg (84.78 Kio) Consulté 568 fois
Le navire a l'indice (3) dans la base de données.
A bientôt.
FLANDRE ― Caboteur ― Armement H. Julia & Cie (1912~1920).
Publié : mer. janv. 25, 2023 12:01 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Flandre ― Caboteur ― Armement H. Julia & Cie, Bayonne (1912-1920).
• L’Ouest Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.319, Dimanche 16 février 1908, p. 5.

- L.O.E. 16-II-1908 - jpg.jpg (40.09 Kio) Consulté 490 fois
• L’Ouest Éclair — éd. de Rennes —,n° 7.260, Vendredi 22 octobre 1920, p. 6.

- L.O.E. 22-X-1920 - jpg.jpg (38.98 Kio) Consulté 490 fois