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Re: ALSACE - Quatre-mâts goélette
Publié : mar. avr. 28, 2009 7:52 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
ALSACE Quatre-mâts goélette (1918-1924)
Réquisitionné comme ALSACE III (1918-1919)
La fiche Miramar :
IDNo: 5604102
Year: 1917
Name: ALSACE
Type: Cargo ship
Date of completion: 11.17
Flag: FRA
Tons: 1129
Yard No:
LPP: 58.6
Country of build: USA
Beam: 12.3
Builder: Howland & Nelson
Material of build: w
Location of yard: Beaumont
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1D-
Owner as Completed: French Govt
End: 1924
[auxiliary 4-masted schooner]
Disposal Data:
fire 45nm off Balearic Is 21.1.24
Cordialement,
Franck
Re: ALSACE - Quatre-mâts goélette
Publié : mar. avr. 28, 2009 7:53 pm
par Ar Brav
Re,
L'
Alsace vendu à l'armement Valoussière, Brignaudy, Lieutaud, sombra en mer après incendie,
Voir aussi là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1834_4.htm
Cordialement,
Franck
Re: ALSACE - Quatre-mâts goélette
Publié : mar. avr. 28, 2009 11:54 pm
par Terraillon Marc
Bonsoir
Ce voilier a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Re: ALSACE - Quatre-mâts goélette
Publié : mer. avr. 29, 2009 1:16 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
Un complément :
ALSACE
Valoussiere, Brignaudy & Lieutaud
1917
Howland & Nelson
1,090 tons
192,3 x 40,3 x 20,3
Oil engines.
The French motorship Alsace caught fire and sank on January 21st, 1924, 45 miles off the Balearic Islands.
Cordialement,
Franck
ALSACE — Quatre-mâts mixte — État français (1917~1922).
Publié : mar. avr. 12, 2016 1:01 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Alsace — Quatre-mâts latin mixte qui fut principalement utilisé comme patrouilleur sur les bancs de Terre-Neuve au milieu de la campagne de pêche 1918.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 22 avril 1918 au 2 avril 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 721.].
En 1922, cédé par l’État à l’armement Marius Valoussière, de Marseille.
Détruit par un incendie le 21 janvier 1924 à 30 milles de l’île Ivich (Baléares) alors qu’il allait des Salins d’Hyères (Var) à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avec un chargement de sel. Alors monté par 17 hom-mes d’équipage, commandés par le capitaine Corlet. Aucune victime.
• Le Radical, Dimanche 27 janvier 1924, p. 2.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, Mardi 29 janvier 1927, p. 7.

Re: ALSACE - Quatre-mâts goélette
Publié : mar. avr. 12, 2016 10:53 am
par Memgam
Bonjour,
Alsace a fait partie, comme signalé ci-dessus par Rutilius, d'un groupe de huit schooners américains, en bois, affectés à la patrouille des pêches à Terre-Neuve, (Canada) en 1918. On dispose d'un très intéressant témoignage, celui d'un matelot fourrier, sur cette mission : Alain Serdac, Marine en bois, Editions des portiques, Paris, 1932. Ce livre est d'ailleurs cité dans le chapitre : "Chapitre XVI, La flotte aux pieds nickelés, la mission Tardieu, les schooners américains", du livre de Louis Lacroix, Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs, Aux portes du Large, Nantes, 1947. Henri Picard, Marseille & marine en bois, 1860-1925) Michel Scheffer, Marseille, 1977 a également évoqué le sujet.
Alsace était la propriété de l'armement marseillais Valoussière, Brignaudy et Lieutaud qui l'avait acheté en 1921 et l'expédia à La Havane le 22 janvier 1922 depuis Marseille (Picard).
"Cette entreprise à la fin de la première guerre mondiale débute par l'armement de quelques petits navires à voile puis achète des navires de récupération au moment de la liquidation de la flotte de l'Etat. Ces bateaux naviguent peu ou pas avant d'être revendus. En 1929, Marius Valoussière crée en association avec Arnaud la Cie marseillaise d'armement, de gérance et d'entreprise maritimes, transformée en 1929 en Compagnie maritime France-Afrique. En 1933, il crée la Société nouvelle de cabotage qui continue d'assurer un trafic vers l'Algérie au départ de Marseille puis ensuite un trafic vers Brest, Calais et Anvers au départ de Bordeaux. Arnaud resté seul continue ses activités jusqu'en 1950" (Bois).
Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988.
Cordialement.