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Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : mar. avr. 28, 2009 7:04 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,
EOLE II Patrouilleur (1917-1932)
Chantier : Lorient
En service : 1917 (MN)
Retiré : 27.04.1932 (MN)
Chalutier.
1917 : s'échoue près de Dieppe par temps de brume. N'est renfloué qu'avec difficultés.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : mer. avr. 29, 2009 12:15 am
par Rutilius
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
Chalutier.
1917 : s'échoue près de Dieppe par temps de brume. N'est renfloué qu'avec difficultés.
Ceci évoque incontestablement l'échouage de l'Eole-I, le 20 décembre 1917;
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : sam. oct. 03, 2009 7:28 pm
par COMARGOUX
Bonjour à tous,
je dispose de cette photo intitulée "EOLE Patrouilleur 1917-1932".
Pour moi, il s'agirait de l'EOLE II. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Olivier

Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : sam. oct. 03, 2009 7:46 pm
par Terraillon Marc
Bonjour Olivier,
Il y a peu de doute, l'EOLE I est un yacht réquisitionné au Havre et converti en patrouilleur auxiliaire
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1905_1.htm
L'EOLE II est patrouilleur de la Marine Nationale (ce que montre la photographie probablement édité par Marius Bar)
nota : Il y a également un cargo construit en 1916 pour les Affréteurs Réunis et dénommé EOLE, il sombre en 1921
A bientot

Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : mer. mai 27, 2015 11:50 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
ÉOLE-II ― « Voilier à moteur » (1917~1918).
Le « voilier à moteur » Éole-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 24 mai 1917 au 2 décembre 1918 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 740 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].
Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : jeu. mai 28, 2015 11:35 am
par kgvm
"« Voilier à moteur »"
La photo du patrouilleur "Eole" de Marius Bar montre la disposition pour un voile à l'arrière, mais à mon avis on ne peu pas parler d'un voilier à moteur!
Est-ce possible que le yacht était l'"Eole II" et le caboteur était "Eole I"??
Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : jeu. mai 28, 2015 9:08 pm
par Rutilius
Bonsoir Klaus,
L’expression «
voilier à moteur » est bel et bien celle employée après guerre par le Ministère de la Marine pour qualifier ce bâtiment
(Circulaire du 25 avril 1922 précitée).
Pour ma part, fort de cette source incontestable, j’ai acquis la certitude que l’
Éole-I — qui appartenait en dernier lieu à la
Division des Patrouilleurs de Bretagne (Brest) — était le «
patrouilleur », et l’
Éole-II le «
voilier à moteur ».
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ole.langFR
Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : ven. mai 29, 2015 11:31 am
par kgvm
Bonjour, Rutilius,
oui, le "I" était le patrouilleur et le "II" le voilier à moteur.
MAIS:
à mon avis le voilier était le yacht requisitionné et le patrouilleur le bateau construit pour la marine à Lorient!
Pourquoi donné le numéro "I" au patrouilleur, quand le "II" entra en service 4 mois antérieur? Explanation pour moi: le "I" était en construction pour la Matrine Nationale en Mai 1917 et le nom était fixé déja.
Cordialement
Klaus Günther
ÉOLE-II ― Patrouilleur auxiliaire (1917~1918).
Publié : ven. déc. 11, 2015 1:03 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
« Je peux donner des renseignements sur le yacht Éole-I provenant d’une source sûre : la correspondance échangée en 1917 entre mon grand père, commandant l’Éole, et son épouse.
Il décrivait le bateau comme un sloop avec tape-cul ; l'équipage était de 7 hommes ; il était associé à un autre yacht, le Magda, et faisait le garde-pêche ; son port d'attache était Le Havre et, ensuite, Ouistreham. En mai 1917, il fut peint en gris, puis en noir en juillet. Il était muni d'un canon japonais de 47 mm qui n'était pas très efficace.
L’ancien propriétaire était M. Lacroix, de Harfleur. [...] Le commandant était Henri Baslé, né le 19 aout 1869 à Cancale, capitaine de la marine marchande, mobilisé comme second maître de manœuvre. »
Après avoir été réquisitionné en Mai 1917, le yacht Éole fut en réalité renommé Éole-II par l'administration de la Marine (V. ci-dessus).
Son commandant :
— BASLÉ Henri Louis, né le 19 août 1869 au port de la Houle, commune de Cancale (Ille-et-Vilaine) et y décédé, le ... mai 1943 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 16.843, Mercredi 5 mai 1943, p. 2, en rubrique « Nécrologie »).
Maître au cabotage [Brevet conféré par une décision du Ministre de la Marine en date du 11 mars 1897 (J.O. 14 mars 1897, p. 1.542)] ; second maître de manœuvre auxiliaire.
• Fils de Louis Jean BASLÉ, né vers 1836, marin et débitant de boissons, et de Louise Gillette GUÉRIN, née vers 1839, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Cancale, Année 1869, f° 19, acte n° 78).
• Époux d’Amélie Marie BAUDOUIN, née le 5 octobre 1878 à Cancale et y décédée, le 9 juin 1933, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Cancale, le 1er décembre 1900 (Registre des actes de mariage de la commune de Cancale, Année 1900, f° 35, acte n° 51).
Officier du Mérite maritime (D. 11 juill. 1936, J.O. 13 juill. 1936, p. 7.378). Alors inscrit à Cancale, n° 1.876 H.S. (Hors de service – Capitaines de la marine marchande).
Re: EOLE II - Patrouilleur
Publié : ven. janv. 19, 2024 10:37 pm
par markab
COMARGOUX a écrit : ↑sam. oct. 03, 2009 7:28 pm
Bonjour à tous,
je dispose de cette photo intitulée "EOLE Patrouilleur 1917-1932".
Pour moi, il s'agirait de l'EOLE II. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Olivier
Bonjour,
La photo disparue du patrouilleur
EOLE :

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A bientôt.