Bonjour à tous,
BUENOS-AIRES — Paquebot mixte ex-allemand — État français.
■ Historique.
Buenos-Aires – Paquebot mixte de 9.679 tjb, de 12.056 tpl et de 18.558 t de déplacement pour 8,65 m de tirant d’eau ; lancé le 2 avril 1912 par le chantier
Bremer-Vulcan A.G., de Vegesack
(Allemagne) pour le compte de la
Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.), de Hambourg – communément dénommée «
Hambug Süd ». Caractéristiques : 139,35/160 x 17,98 m ; deux machines alternatives à triple expansion de 4.600 cv, alimentées par cinq chaudières au charbon ; deux hélices ; vitesse, 11,5 nœuds ; capacité : 70 passagers en 1re classe, 56 en 2nde, 108 en 3e – 2.000 immigrants à partir de 1924. État major : 13 personnes.
Mis en service le 21 mai 1912 et affecté à la ligne Hambourg ~ Buenos-Aires. Réfugié en août 1914 à Las Palmas
(Canaries), où il est saisi en 1918. Remis à l’État français par le
Pool interallié ; étant armé par la
Compagnie maritime des chargeurs réunis et naviguant sous pavillon interallié, effectue plusieurs voyages pour le compte l’État français, tout en conservant son nom d'origine. Attribué à la
Société des services contractuels des Messageries maritimes au titre des réparations de guerre et renommé
Céphée. Le 20 avril 1922, effectue son premier départ de Dunkerque à destination de Marseille, puis de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie, via le canal de Suez. Réaménagé en 1924 afin de permettre le transport de 2.000 émigrants. Transféré en 1934 sur la ligne Dunkerque ~ Nouvelle-Calédonie, via le canal de Panama ; à partir de 1935, départs de Marseille, avec touchées aux îles Tuamotou, Suva, Tonga, Wallis-et-Futuna et Marquises. Vendu à la démolition en Décembre 1935 à Blyth
(Royaume-Uni).
(Commandant LANFANT : « Historique de la flotte des Messageries maritimes. 1851 ~ 1975.», éd. Graphic Photo, Dunkerque, Déc. 1979, p. 146 et 147).
• Paul BOIS : « Le Grand siècle des Messageries maritimes », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd., Mars 1998, 416 p. :
«
CÉPHÉE. — 1921~1935 — ex-BUENOS-AIRES.
Paquebot mixte à deux hélices du type " trois îles" avec un château central élevé surmonté d’un pont fermé, d’un pont promenade et d’une courte cheminée, construit en 1912 par Bremer Vulcan, à Vegesack pour la Hamburg-Süd Amerika Linie et réfugié en Août 1914 à Las Palmas. Saisi à la fin de la guerre, il effectue plusieurs voyages pour le compte de l’État sous son nom d’origine et le pavillon interallié. Attribué en Novembre 1921 au titre des réparations [à la
Société des services contractuels des Messageries maritimes]
au titre des réparations et effectivement pris en charge en Août 1922 pour la ligne d’Australie~Nouvelle-Calédonie, il prend alors le nom d’une constellation, selon le choix nouveau prévu pour personnaliser les unités de ce service.
160 m (H.T.) – 149,3 (P.P.) x 18 m. – 9.680 t.b. – 6.093 t.n. – 12.056 p.l. – 18.860 d. – 4.600 cv. (600 cv. nx) – 11,5 n.
70 passagers en 1re classe, 56 en 2nde et 108 en 3e classe.
Il appareille la première fois de dunkerque pour l’Australie le 30 juillet 1922. Deux ans plus tard, il subit d’importantes transformations, d’aménagements pour le transport des émigrés (2000).
En 1934 et 1935, il continue le service du Pacifique, mais en partant de Marseille et passant par Panama.
Vendu finalement à la démolition en Angleterre en Décembre 1935. » (op. cit., p. 260, n° 225).
V. également —> http://www.messageries-maritimes.org/cephee.htm
Et sur la "Hambug Süd", V. —> http://www.theshipslist.com/ships/lines ... outh.shtml
■ Traversées effectuées pour le compte de l’État français sous pavillon interallié.
— 30 juin ~ ... 1919 : Rapatrie de Constantinople en France un détachement du
84e Régiment d’infanterie.
«
Le 30 juin [1919]. — [...]
Départ des rapatriables. – Un détachement de rapatriables s’embarque ce jour sur le Buenos-Aires. Il comprend un officier (Lieutenant Lambert) (1) et 30 rapatriables. »
(Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie – 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 666/5, p. num. 31.)
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(1) LAMBERT Auguste, né le 19 décembre 1895 à ... (...), commandant la
5e Compagnie du
2e Bataillon.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.