BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

cle492
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par cle492 »

Je recherche des informations sur ce paquebot a vapeur " buenos aires" 1910
merci
jacques
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Ar Brav
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par Ar Brav »

Bonjour Jacques,

Je n'ai pas trouvé de paquebot BUENOS AIRES construit en 1910.

En revanche, il y a ce paquebot mixte de 1912 :

IDNo: 5603253
Year: 1912
Name: BUENOS AIRES
Launch Date: 2.4.12
Type: Passenger/cargo
Date of completion: 10.5.12
Flag: DEU
Tons: 9155
Yard No: 554
LPP: 148.2
Country of build: DEU
Beam: 18.0
Builder: Bremer Vulkan
Location of yard: Vegesack
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-12.5
Owner as Completed: Hamburg-Sudamerikanische DG, Hamburg

1922 : CEPHEE pour les Messageries Maritimes, voir ici :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_1070.php

Disposal Data:

BU Blyth 15.2.1936

Il y a également ce cargo lancé en 1911 qui deviendra le BUENOS AIRES en 1937 :

IDNo: 1139007
Year: 1911
Name: MELBOURNE
Launch Date: 21.11.11
Type: Cargo ship (ref)
Date of completion: 29.12.11
Flag: DEU Keel:
Tons: 5926
Link: 1740
DWT:
Yard No: 315
Length overall:
Ship Design:
LPP: 137.2
Country of build: DEU
Beam: 17.7
Builder: Flensburger
Material of build:
Location of yard: Flensburg
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12.5
Owner as Completed: Deutsch-Australische DG, Hamburg

1915 : BOONAH pour Australian Govt
1925 : WITRAM pour Roland Line
1937 : BUENOS AIRES pour le compte de Hamburg-Sud

Disposal Data:

sm/t 57.00N/11.35E 1.5.40 (30*)

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Terraillon Marc
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une image du navire



Image



A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire aprés sa saisie à la fin de la guerre, a été exploité par la Compagnie des Chargeurs Réunis

Mais il est à noter que la Compagnie Sud Atlantique à ces débuts (en 1912) connait quelques difficultés dans le démarrage de ces navires et doit affréter l'ATLANTIQUE et le BUENOS AIRES des Messageries Maritimes.. (ils feront un voyage sous le pavillon de cette compagnie)

Je n'ai pas encore retrouvé ce BUENOS AIRES des Messageries Maritimes

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

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Terraillon Marc
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici peut etre une piste

"Le Gouvernement français s'inquiétant de la situation des Chantiers de la Ciotat demande à la Direction de la Compagnie de mettre en chantier un paquebot destiné à la ligne d'Amérique du Sud. Le navire est commandé le 10 mai 1910 sous le nom de BUENOS AIRES. Un navire identique est également prévu sous le nom de RIO DE JANEIRO.
Avant son lancement la COMPAGNIE DES MESSAGERIES MARITIMES décide de renoncer à demander le renouvellement de la concession de la ligne Brésil la Plata. Disponible pour le service d'Extrême Orient, lancé le 19 mars 1911 sous le nom de PAUL LECAT.
..."

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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kgvm
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par kgvm »

See also:
http://www.es-conseil.fr/pramona/paulecat.htm, but Philippe Ramona gives her intended name as "Buenos Ayres".
Rutilius
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


BUENOS-AIRES — Paquebot mixte ex-allemand — État français.


■ Historique.

Buenos-Aires – Paquebot mixte de 9.679 tjb, de 12.056 tpl et de 18.558 t de déplacement pour 8,65 m de tirant d’eau ; lancé le 2 avril 1912 par le chantier Bremer-Vulcan A.G., de Vegesack (Allemagne) pour le compte de la Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.), de Hambourg – communément dénommée « Hambug Süd ». Caractéristiques : 139,35/160 x 17,98 m ; deux machines alternatives à triple expansion de 4.600 cv, alimentées par cinq chaudières au charbon ; deux hélices ; vitesse, 11,5 nœuds ; capacité : 70 passagers en 1re classe, 56 en 2nde, 108 en 3e – 2.000 immigrants à partir de 1924. État major : 13 personnes.

Mis en service le 21 mai 1912 et affecté à la ligne Hambourg ~ Buenos-Aires. Réfugié en août 1914 à Las Palmas (Canaries), où il est saisi en 1918. Remis à l’État français par le Pool interallié ; étant armé par la Compagnie maritime des chargeurs réunis et naviguant sous pavillon interallié, effectue plusieurs voyages pour le compte l’État français, tout en conservant son nom d'origine. Attribué à la Société des services contractuels des Messageries maritimes au titre des réparations de guerre et renommé Céphée. Le 20 avril 1922, effectue son premier départ de Dunkerque à destination de Marseille, puis de l’Australie et de la Nouvelle-Calédonie, via le canal de Suez. Réaménagé en 1924 afin de permettre le transport de 2.000 émigrants. Transféré en 1934 sur la ligne Dunkerque ~ Nouvelle-Calédonie, via le canal de Panama ; à partir de 1935, départs de Marseille, avec touchées aux îles Tuamotou, Suva, Tonga, Wallis-et-Futuna et Marquises. Vendu à la démolition en Décembre 1935 à Blyth (Royaume-Uni).

(Commandant LANFANT : « Historique de la flotte des Messageries maritimes. 1851 ~ 1975.», éd. Graphic Photo, Dunkerque, Déc. 1979, p. 146 et 147).


Paul BOIS : « Le Grand siècle des Messageries maritimes », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd., Mars 1998, 416 p. :


« CÉPHÉE. — 1921~1935 — ex-BUENOS-AIRES.

Paquebot mixte à deux hélices du type " trois îles" avec un château central élevé surmonté d’un pont fermé, d’un pont promenade et d’une courte cheminée, construit en 1912 par Bremer Vulcan, à Vegesack pour la Hamburg-Süd Amerika Linie et réfugié en Août 1914 à Las Palmas. Saisi à la fin de la guerre, il effectue plusieurs voyages pour le compte de l’État sous son nom d’origine et le pavillon interallié. Attribué en Novembre 1921 au titre des réparations
[à la Société des services contractuels des Messageries maritimes] au titre des réparations et effectivement pris en charge en Août 1922 pour la ligne d’Australie~Nouvelle-Calédonie, il prend alors le nom d’une constellation, selon le choix nouveau prévu pour personnaliser les unités de ce service.

160 m (H.T.) – 149,3 (P.P.) x 18 m. – 9.680 t.b. – 6.093 t.n. – 12.056 p.l. – 18.860 d. – 4.600 cv. (600 cv. nx) – 11,5 n.

70 passagers en 1re classe, 56 en 2nde et 108 en 3e classe.

Il appareille la première fois de dunkerque pour l’Australie le 30 juillet 1922. Deux ans plus tard, il subit d’importantes transformations, d’aménagements pour le transport des émigrés (2000).

En 1934 et 1935, il continue le service du Pacifique, mais en partant de Marseille et passant par Panama.

Vendu finalement à la démolition en Angleterre en Décembre 1935. » (op. cit., p. 260, n° 225).



V. également —> http://www.messageries-maritimes.org/cephee.htm

Et sur la "Hambug Süd", V. —> http://www.theshipslist.com/ships/lines ... outh.shtml


■ Traversées effectuées pour le compte de l’État français sous pavillon interallié.

— 30 juin ~ ... 1919 : Rapatrie de Constantinople en France un détachement du 84e Régiment d’infanterie.

« Le 30 juin [1919]. — [...] Départ des rapatriables. Un détachement de rapatriables s’embarque ce jour sur le Buenos-Aires. Il comprend un officier (Lieutenant Lambert) (1) et 30 rapatriables. »

(Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie – 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 666/5, p. num. 31.)
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(1) LAMBERT Auguste, né le 19 décembre 1895 à ... (...), commandant la 5e Compagnie du 2e Bataillon.
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Historique (complément).


— Mars 1919 : Réarmé à Bordeaux par la Compagnie des chargeurs réunis pour un voyage au Sénégal, capitaine Noël SCHOOPS.


Le Petit Parisien, n° 15.372, Mardi 11 mars 1919, p. 3.

« Les "Chargeurs réunis" arment un navire allemand. — Le Havre, 10 mars. — La société des Chargeurs réunis va prendre possession du navire allemand Buenos-Ayres. Ce navire, qui se trouve à Bordeaux comme prise de guerre, est un cargo mixte qui appartenait à la "Hamburg Sud Amerika" et avait comme port d’attache Hambourg. Construit en 1912 aux chantiers Vulkan, à Brême, il mesure 150 mètres de long, 18 mètres de large et 8 m. 50 de profondeur.
Le capitaine Schoops, des Chargeurs, et un équipage complet partent d’ici demain pour aller prendre armement sur ce navire qui va se rendre au Sénégal.
»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: BUENOS-AIRES — Paquebot mixte, ex-allemand — État français.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Au troisième trimestre 1920, le paquebot mixte Buenos-Aires était commandé par Jules Gabriel GUÉNEAU, capitaine au long-cours, inscrit au Havre, n° 350, et avait pour chef mécanicien Raoul GOUJARD, inscrit au Havre, n° 3.751 (Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine et des Pêches en date du 10 novembre 1920 établissant la Liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le troisième trimestre 1920 : J.O. 11 nov. 1920, p. 18.032).

Le 19 avril 1917, le capitaine Guéneau commandait le cargo Amiral-Villaret-de-Joyeuse lors de l’attaque par un sous-marin dont ce bâtiment fit alors l’objet.

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1984_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: BUENOS-AIRES — Flotte d'Etat - Pavillon interallié

Message par markab »

Bonjour,

Voici la fiche Miramar du BUENOS AIRES (et futur CEPHEE au sein de la compagnie des Messageries Maritimes) :

BUENOS AIRES A.jpg
BUENOS AIRES A.jpg (99.06 Kio) Consulté 99 fois
BUENOS AIRES B.jpg
BUENOS AIRES B.jpg (69.06 Kio) Consulté 99 fois

(à ne pas confondre avec le BUENOS AYRES et futur PAUL LECAT)


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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