Re: MEZLY - Trois mâts barque
Publié : sam. avr. 25, 2009 7:42 pm
Bonjour à tous,
Le MEZLY, trois mâts barque en acier de 1568 tx,
- construit par les chantiers Dubigeon à Nantes pour la Compagnie Nationale d'Armement de Paris ( G.DOR et fils et Cie, gérants à Marseille ).
Pourrait s'appeler "Mezly la guigne" :
- lors de son premier voyage son capitaine M. Dagorne meurt à bord,
- lors de son second voyage son capitaine M.Danval meurt du béribéri ainsi que le second et le maître d'équipage,
- vendu à la Société Nouvelle d'Armement en 1906 et commandé par le capitaine F.Hervé, il coule en 1907 à Port-Talbot suite à une explosion de grisou (!!!) dans son chargement de charbon,
- il peut être renfloué.
- en 1910, commandé par le capitaine Eugène Droguet, il démâte et n'arrive à San Francisco que neuf mois après son départ de Sunderland,
- le 13 décembre 1916, il quitte Antofagasta pour Nantes avec un chargement de nitrate,
- le 3 mai 1917, après 141 jours de traversée et alors qu'il se trouvait à 400 milles à l'ouest de l'entrée de la Manche, il est canonné par l'UC 73 commandé par le LV K.Schapler,
-abandonné par son équipage il est incendié à coups de canon et coule rapidement,
-des 2 embarcations contenant l'équipage, l'une est recueillie par un vapeur après 48 heures, mais la seconde mettra 7 jours pour rallier la terre d'Irlande dans des conditions très éprouvantes.
Une photo du Mezly en facheuse posture à Port-Talbot (source Marseille et Marine en Bois ) d'Henri Picard.

Cordialement,
Alain
Le MEZLY, trois mâts barque en acier de 1568 tx,
- construit par les chantiers Dubigeon à Nantes pour la Compagnie Nationale d'Armement de Paris ( G.DOR et fils et Cie, gérants à Marseille ).
Pourrait s'appeler "Mezly la guigne" :
- lors de son premier voyage son capitaine M. Dagorne meurt à bord,
- lors de son second voyage son capitaine M.Danval meurt du béribéri ainsi que le second et le maître d'équipage,
- vendu à la Société Nouvelle d'Armement en 1906 et commandé par le capitaine F.Hervé, il coule en 1907 à Port-Talbot suite à une explosion de grisou (!!!) dans son chargement de charbon,
- il peut être renfloué.
- en 1910, commandé par le capitaine Eugène Droguet, il démâte et n'arrive à San Francisco que neuf mois après son départ de Sunderland,
- le 13 décembre 1916, il quitte Antofagasta pour Nantes avec un chargement de nitrate,
- le 3 mai 1917, après 141 jours de traversée et alors qu'il se trouvait à 400 milles à l'ouest de l'entrée de la Manche, il est canonné par l'UC 73 commandé par le LV K.Schapler,
-abandonné par son équipage il est incendié à coups de canon et coule rapidement,
-des 2 embarcations contenant l'équipage, l'une est recueillie par un vapeur après 48 heures, mais la seconde mettra 7 jours pour rallier la terre d'Irlande dans des conditions très éprouvantes.
Une photo du Mezly en facheuse posture à Port-Talbot (source Marseille et Marine en Bois ) d'Henri Picard.

Cordialement,
Alain