Page 1 sur 1

Re: GIVENCHY - 5 mats goelette

Publié : dim. avr. 19, 2009 8:22 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici la fiche du voilier selon MIRAMAR

Single Ship Report for "5604366"
IDNo: 5604366 Year: 1918
Name: GIVENCHY Launch Date:
Type: Cargo ship Date of completion: 12.18
Flag: FRA Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2031 Link:
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 78.8 Country of build: USA
Beam: 13.7 Builder: Foundation Co
Material of build: w Location of yard: Tacoma
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-

--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Govt of France, Bordeaux
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1923

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:

Disposal Data:
BU 2q.23

A bientot :hello:

Re: GIVENCHY - 5 mats goelette

Publié : mer. avr. 07, 2010 9:11 pm
par RIO Jean-Yves
Bonsoir à tous

A la demande de Daniel, je place ici aussi la notice du LV DE LANGLAIS qui devait ramener le GIVENCHY en France et décéda à SAN FRANCISCO


DE LANGLAIS Olivier Louis Joseph
Capitaine au long cours - Lieutenant de vaisseau auxiliaire commandant La Loire
Chevalier de la Légion d’honneur , Croix de guerre avec palme

Né à SARZEAU, le 7 mars 1874, élève à Saint François-Xavier (1884-1892) . A la sortie du collège, il entra à Saint Cyr dont il sortit Lieutenant en 1897 .
Il était au 116e d’infanterie, à VANNES, lorsqu’il démissionna , pour passer ses examens de Capitaine au long cours . Cette nouvelle situation, qu’il occupait à l’ouverture des hostilités, lui permit de servir dans la marine . Il fut nommé Lieutenant de Vaisseau auxiliaire et fit presque toute la campagne sur le navire LA LOIRE .
Il exécuta à bord de ce bateau de nombreuses traversées, transportant presque constamment des troupes ; il fit SALONIQUE très longtemps , puis des voyages sur ARKANGEL; peu après ce furent des traversées entre PORT SAÏD et SAIGON où il allait chercher des ouvriers Chinois.
Ce fut au retour d’un de ces voyages que LA LOIRE fut torpillée, au large d’ABOUKIR .
Par son sang-froid, il sauva la vie de ses passagers et de son équipage . Il parvint même à échouer son navire sur la côte, malgré d’énormes déchirures.
Pour cette action, il reçut la Croix de guerre avec palme, avec la citation que voici :

« Lors du torpillage de son bâtiment, a montré des qualités remarquables de sang-froid et d’énergie, et a ordonné les manœuvres les plus judicieuses pour la conservation de son navire, et pour assurer le sauvetage de ses passagers et de son équipage . A fait son devoir jusqu’au bout en refusant d’obéir à l’ordre qui lui enjoignait de quitter son navire en danger ».

Peu après, DE LANGLAIS alla commander un bâtiment neuf acheté par l’État français en Amérique, LE GIVENCHY, et qu’il devait ramener en France ; mais il tomba malade par suite de surmenage et mourut à l’hôpital de SAN FRANCISCO, alors que rien ne laissait prévoir une telle fin.
Son chef mécanicien a fait avoir à sa famille que le Capitaine avait pris toutes ses dispositions pour paraître devant Dieu . Il était du reste bon catholique, chrétien fervent et pratiquant . La Légion d’honneur qu’il reçut après sa mort fut la juste reconnaissance de son héroïque fidélité au devoir professionnel .

(p.200 & 201 - « Le Collège Saint François-Xavier de Vannes au champ d’honneur - 1914-1918 » - G.Beauchêne éditeur Paris - 1923)

Bien cordialement
Jean-Yves

Re: GIVENCHY - 5 mats goelette

Publié : mer. avr. 07, 2010 10:03 pm
par Memgam
Désarmé à Brest en fin 1920 et démoli en ce lieu en 1923 (Henri Picard, Marseille & Marine en bois, 1860-1925, Michel Scheffer, 1983).