BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la fiche provisoire du paquebot mixte BELGRANO (2eme du nom)

BELGRANO (1897 - 1932)

Mis à l'eau : 23.7.97
Pavillon : Allemagne
Mis en service : 18.9.97

Chantier : Reiherstiegwerft - Hambourg - Allemagne

Longueur (pp) : 114.8
Vitesse : 11 noeuds
1 hélice
Vapeur de 4792 tonnes

Armateurs :
de 1897 à 1919 - Hamburg-Sudamerikanische DG, Hamburg
(cheminée blanche avec une bande rouge au sommet)
1919 - transféré à la France (conditions inconnues et armateur inconnu)

Histoire :
de 1897 à 1919 - d'Hamburg via Lisbonne vers Bahia, Rio de Janeiro et Santos, etendu à River Plate - BRESIL - (la compagnie exploitera également des lignes sur les USA)
1922 - 1923 : Participe aux opérations du Levant comme transport de troupes


Détruit à La Seyne (France) en mars 1932

Image

Nota : malgré les apparences, ce n'est probablement pas le BELGRANO, la photo est donc sous toute réserve :non:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La Compagnie française qui exploita le BELGRANO était la SOCIETE ANONYME COOPERATIVE DE NAVIGATION (Marseille)

Créée en 1922 - La gérance technique fut confiée à la SOCIETE MARITIME COLONIALE.

En 1923, l''Etat français se débarrassa au plus vite d'unités agées venant de réparations allemandes dont le BELGRANO.

Le navire fut exploité sur le Moyen Orient (Alexandrie, Port Saïd, Jaffa, Beyrouth, Tripoli, Lattaquié, Alexandrette, Mersin et Chypre.

La vetusté des navires et la crise économique entraine la liquidation de la société aprés la vente des navires pour démolition en 1931

A bientot :hello:

Bibliographie : Armements marseillais - Compagnies de navigation et navires à vapeur - 1831-1988 - Paul Bois - CCIM
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une autre vue du BELGRANO (elle correspond à la silhouette de l'ouvrage de Paul Bois)



Image

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
sisco13
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 2:00 am

Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Message par sisco13 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum veuillez excusez les erreurs de parcours de ma parts, je ne sais où poster ma demande.
Je recherche toutes informations concernant le grand père de mon épouse, Capitaine au long cours à bord du BELGRANO,
médaillé d'argent pour le sauvetage en 1920 de plusieurs personnes à bord de l'ASIA en rade de Djeda, médaille décernée le 21 janvier 1921.
je possède également 2 photos prisent à bord du BRITANNIA et du KOUANG SI, sur lesquelles, au premier plan, une bouée de sauvetage
m'a servi pour identifier les navires.
Pouvez-vous m'apporter réponses à beaucoup de questions: sur lui même tout d'abord comme marin, matricule, inscription maritime,
quartier maritime, fiche d'équipages, etc ....
Le SHD de Toulon ne possède aucune archive sur le grand père.
C'est un premier contact un peu brouillon mais faut bien partir de quelque chose.
J'ai beaucoup parcouru le forum et je sais qu'il est très riche en documents par ses membres et surtout très convivial.
A bientôt pour le plaisir de vous lire.
sisco
sisco
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BELGRANO — Cargo mixte ex-allemand — Société anonyme coopérative de navigation (1923~1931).

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

Diable ! comment voulez-vous que nous entreprenions une recherche sur la carrière maritime de cet of-ficier de la marine marchande sans que vous nous indiquiez à tout le moins ses nom et prénoms, voire la date et le lieu de sa naissance !

Le paquebot Asia, ex-austro-hongrois Alice, fut victime d'un incendie le 21 mai 1930 en rade de Djed-dah (Arabie saoudite).


Les récompenses pour les faits de sauvetage alors accomplis furent décernées par une décision du Mi-nistre de la Marine marchande en date du 20 janvier 1931 (J.O. 22 janv. 1931, p. 713). Obtinrent no-tamment la médaille d’argent de 2e classe Ange ANTONI, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 299, second capitaine du Belgrano, et Jean MALLET, capitaine au long-cours, inscrit au quar_tier de Port-Vendres, n° 91, premier lieutenant à bord du même bâtiment.
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 17, 2024 10:47 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
sisco13
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 2:00 am

Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Message par sisco13 »

Désolé de mon dérapage, je rectifie l'oubli principal
son identité: ANTONI Ange, né le 13 Août 1882 à Pietracorbara H.Corse
décédé le13 septembre 1937 à Marseille.
Merci de mentionné son nom et autres infos importantes dans votre message. Pouvez vous m'en dire plus
Cordialement
sisco
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BELGRANO — Cargo mixte ex-allemand — Société anonyme coopérative de navigation (1923~1931).

Message par Rutilius »

Bonjour,

— ANTONI Ange François, né le 13 août 1882 à Pietracorbara (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) (Regis-tre des actes de naissance de la commune de Pietracorbara, Année 1882, acte n° 13), décédé le 13 septembre 1937 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 299.

• Fils d’Antoine Joseph ANTONI, né vers 1831, capitaine au long-cours, et de Marie Dominique ANTUNORSI, née vers 1847, « ménagère », son épouse.

• Époux d’Ursule Félicité FRANCHINI, née le 26 décembre 1886 à Linguizzetta (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) (Registre des actes de naissance de la commune de Linguizzetta, Année 1886, f° 6, acte n° 21), décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Toulon (Var), le 9 juin 1908 (Registre des actes de mariage de la ville de Toulon, Année 1908, Vol. I., f° 209, acte n° 413).

Fille de Thomas Auguste FRANCHINI, né vers 1858, « propriétaire », et de Marie Françoise GIANNONI, « ménagère », son épouse.

_________________________________________________________________________________________

□ Au 1er trimestre 1922, était embarqué comme second capitaine sur le paquebot Britannia, bâtiment alors commandé par Félix MOUTON, capitaine au long-cours, inscrit au quartier d'Antibes, n° 83, et ayant pour chef mécanicien François UBASSY, officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier de Marseille, n° 8.444, et pour second mécanicien René BARDET, officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier du Havre, n° 707.

(Décision du sous-secrétaire d’État des ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 octobre 1922 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire, et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 1er semestre 1922 : J.O. 12 oct. 1922, p. 10.131 et 10.136).

□ Au 2e trimestre 1923, demeurait embarqué comme second capitaine sur le paquebot Britannia, bâtiment alors commandé par Laurent VIDAL, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Narbonne, n° 92, et ayant toujours pour chef mécanicien François UBASSY.

(Décision du sous-secrétaire d’État des ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 septembre 1923 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire, et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 2e trimestre 1923 : J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 et 9.316).

□ Par arrêté du Ministre des Travaux publics et de la Marine marchande en date du 11 février 1932 (J.O. 12 févr. 1932, p. 1.594), fut déclaré admissible à l’emploi de sous-lieutenant de port à la suite du con-cours ouvert en 1931. Classé 7e sur une liste de 22 candidats admissibles.

□ Par arrêté du Ministre des Travaux publics et de la Marine marchande en date du 20 mai 1932 (J.O. 21 mai 1932, p. 5.255), fut nommé sous-lieutenant de port stagiaire et affecté à Saint-Louis-du-Rhône à compter du 1er juin 1932.

□ Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 20 décembre 1934 (J.O. 21 déc. 1934, p. 12.430), fut promu à la 3e classe du grade de sous-lieutenant de port à compter du 1er juillet 1934.

A la suite de son décès, remplacé dans ses fonctions de sous-lieutenant de port à Marseille par M. DUREL, alors sous-lieutenant de port à Alger, étant mis à la disposition du Gouvernement général de l’Algérie (Arr. 3 nov. 1937, J.O. 4 nov. 1937, p. 12.230).

Distinction honorifique

□ Par une décision du Ministre de la Marine marchande en date du 20 janvier 1931 (J.O. 22 janv. 1931, p. 713), avec d’autres officiers et membres de l’équipage du paquebot Belgrano, honoré de la médaille d’argent de 2e classe pour faits de sauvetage lors de l’incendie du paquebot Asia, survenu le 21 mai 1930 en rade de Djeddah (Arabie saoudite). Alors capitaine en second du Belgrano.

Citation commune : « Ont pris le commandement des embarcations de sauvetage qui, le 21 mai 1930, en rade de Djeddah, se sont portées au secours du vapeur Asia qui était la proie des flammes ; grâce à leur courage et à leur réel dévouement, sont parvenus à recueillir un grand nombre de passagers. »
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 17, 2024 11:33 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BELGRANO — Cargo mixte ex-allemand — Société anonyme coopérative de navigation (1923~1931).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Journal officiel du 22 janvier 1931, p. 713.


J.O. 22-I-1931 - .jpeg
J.O. 22-I-1931 - .jpeg (767.24 Kio) Consulté 79 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 17, 2024 11:59 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Message par Rutilius »



L’Afrique du Nord illustrée, n° 470, 3 mai 1930, p. 18.


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
sisco13
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 09, 2015 2:00 am

Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG

Message par sisco13 »

Bonjour Daniel,
Un très, très grand merci pour tous ces renseignements qui nous arrivent depuis hier soir. C'est formidable le bond en avant effectué dans nos recherches. Toutes ces précisions recherchées depuis longtemps et quel travail, même de nuit (Posté le 10-04-2015 à 00:55:13). Je peux confirmer tous les états civils concernant Ange Antoni et sa famille.
Mes remerciements vont également au site 14-18 et à ce forum en particulier.
Je ne voudrais pas monopolisé ce fil, et étant nouveau membre je vous demande si je peux continuer sur ces pages, j'ai encore d'autres questions à poser, ou ouvrir un nouveau sujet ?
A bientôt
Bien amicalement à vous.
Marc
sisco
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »