Bonjour,
— ANTONI Ange François, né le 13 août 1882 à Pietracorbara (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) (Regis-tre des actes de naissance de la commune de Pietracorbara, Année 1882, acte n° 13), décédé le 13 septembre 1937 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 299.
• Fils d’Antoine Joseph ANTONI, né vers 1831, capitaine au long-cours, et de Marie Dominique ANTUNORSI, née vers 1847, « ménagère », son épouse.
• Époux d’Ursule Félicité FRANCHINI, née le 26 décembre 1886 à Linguizzetta (Corse — aujourd’hui Haute-Corse) (Registre des actes de naissance de la commune de Linguizzetta, Année 1886, f° 6, acte n° 21), décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Toulon (Var), le 9 juin 1908 (Registre des actes de mariage de la ville de Toulon, Année 1908, Vol. I., f° 209, acte n° 413).
Fille de Thomas Auguste FRANCHINI, né vers 1858, « propriétaire », et de Marie Françoise GIANNONI, « ménagère », son épouse.
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□ Au 1er trimestre 1922, était embarqué comme second capitaine sur le paquebot Britannia, bâtiment alors commandé par Félix MOUTON, capitaine au long-cours, inscrit au quartier d'Antibes, n° 83, et ayant pour chef mécanicien François UBASSY, officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier de Marseille, n° 8.444, et pour second mécanicien René BARDET, officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier du Havre, n° 707.
(Décision du sous-secrétaire d’État des ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 octobre 1922 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire, et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 1er semestre 1922 : J.O. 12 oct. 1922, p. 10.131 et 10.136).
□ Au 2e trimestre 1923, demeurait embarqué comme second capitaine sur le paquebot Britannia, bâtiment alors commandé par Laurent VIDAL, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Narbonne, n° 92, et ayant toujours pour chef mécanicien François UBASSY.
(Décision du sous-secrétaire d’État des ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 septembre 1923 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire, et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 2e trimestre 1923 : J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 et 9.316).
□ Par arrêté du Ministre des Travaux publics et de la Marine marchande en date du 11 février 1932 (J.O. 12 févr. 1932, p. 1.594), fut déclaré admissible à l’emploi de sous-lieutenant de port à la suite du con-cours ouvert en 1931. Classé 7e sur une liste de 22 candidats admissibles.
□ Par arrêté du Ministre des Travaux publics et de la Marine marchande en date du 20 mai 1932 (J.O. 21 mai 1932, p. 5.255), fut nommé sous-lieutenant de port stagiaire et affecté à Saint-Louis-du-Rhône à compter du 1er juin 1932.
□ Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 20 décembre 1934 (J.O. 21 déc. 1934, p. 12.430), fut promu à la 3e classe du grade de sous-lieutenant de port à compter du 1er juillet 1934.
A la suite de son décès, remplacé dans ses fonctions de sous-lieutenant de port à Marseille par M. DUREL, alors sous-lieutenant de port à Alger, étant mis à la disposition du Gouvernement général de l’Algérie (Arr. 3 nov. 1937, J.O. 4 nov. 1937, p. 12.230).
Distinction honorifique
□ Par une décision du Ministre de la Marine marchande en date du 20 janvier 1931 (J.O. 22 janv. 1931, p. 713), avec d’autres officiers et membres de l’équipage du paquebot Belgrano, honoré de la médaille d’argent de 2e classe pour faits de sauvetage lors de l’incendie du paquebot Asia, survenu le 21 mai 1930 en rade de Djeddah (Arabie saoudite). Alors capitaine en second du Belgrano.
Citation commune : « Ont pris le commandement des embarcations de sauvetage qui, le 21 mai 1930, en rade de Djeddah, se sont portées au secours du vapeur Asia qui était la proie des flammes ; grâce à leur courage et à leur réel dévouement, sont parvenus à recueillir un grand nombre de passagers. »