Re: AIGLON - Patrouilleur auxiliaire
Publié : jeu. avr. 16, 2009 7:47 pm
Bonjour à tous,
AIGLON Patrouilleur auxiliaire (1915-1940)
Chantier & Caractéristiques :
J. Duthie Torry SB C°, Aberdeen, Ecosse
Mis à flot : 30.05.1907
Terminé : 06.1907
En service : 06.1907 (MM)
En service : 10.02.1915 (MN)
Retiré : 03.07.1940 (MN)
Caractéristiques : 305-317 t ; 268 tjb ; 130 tjn ; 535 cv ; 45,10 x 7,00 m (148,00 x 23,1 x 12,3 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres de 85 nhp construite par J. Abernethy & C°, Aberdeen ; 1 hélice ; 12 nœuds.
Armement : II de 100 mm + II de 37 mm
Symbole de coque P 46 (1940)
Principales dates & Observations :
Chalutier construit à Aberdeen en 1907 pour le compte de l'armement Pinchon-Flour, de Boulogne, numéro de chantier 303
10.02.1915 : réquisitionné en Islande
1918 : servitude à Casablanca
21.01.1919 : déréquisitionné
1930-1936 : inscrit sous le même nom au Lloyd's Register pour le compte de la Société Anonyme des Chalutiers à Vapeur Poret-Lobez, inscrit à Boulogne
1937-1946 : inscrit à Boulogne sous le même nom au Lloyd's Register pour le compte des Ateliers & Chantiers Maritimes du Boulonnais, P & A Deconinck & Cie
1940 : réquisitionné (P 46)
03.07.1940 : saisi par les Anglais à Plymouth, devient le dragueur FY 1841
1946 : restitué
12.1954 : démoli à Boulogne sur Mer.
Sources :
http://www.miramarshipindex.org.nz
http://www.plimsollshipdata.org
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Dictionnaire de la Flotte de guerre française de 1671 à nos jours, de Bruno Nicolas
Cordialement,
Franck
AIGLON Patrouilleur auxiliaire (1915-1940)
Chantier & Caractéristiques :
J. Duthie Torry SB C°, Aberdeen, Ecosse
Mis à flot : 30.05.1907
Terminé : 06.1907
En service : 06.1907 (MM)
En service : 10.02.1915 (MN)
Retiré : 03.07.1940 (MN)
Caractéristiques : 305-317 t ; 268 tjb ; 130 tjn ; 535 cv ; 45,10 x 7,00 m (148,00 x 23,1 x 12,3 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres de 85 nhp construite par J. Abernethy & C°, Aberdeen ; 1 hélice ; 12 nœuds.
Armement : II de 100 mm + II de 37 mm
Symbole de coque P 46 (1940)
Principales dates & Observations :
Chalutier construit à Aberdeen en 1907 pour le compte de l'armement Pinchon-Flour, de Boulogne, numéro de chantier 303
10.02.1915 : réquisitionné en Islande
1918 : servitude à Casablanca
21.01.1919 : déréquisitionné
1930-1936 : inscrit sous le même nom au Lloyd's Register pour le compte de la Société Anonyme des Chalutiers à Vapeur Poret-Lobez, inscrit à Boulogne
1937-1946 : inscrit à Boulogne sous le même nom au Lloyd's Register pour le compte des Ateliers & Chantiers Maritimes du Boulonnais, P & A Deconinck & Cie
1940 : réquisitionné (P 46)
03.07.1940 : saisi par les Anglais à Plymouth, devient le dragueur FY 1841
1946 : restitué
12.1954 : démoli à Boulogne sur Mer.
Sources :
http://www.miramarshipindex.org.nz
http://www.plimsollshipdata.org
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Dictionnaire de la Flotte de guerre française de 1671 à nos jours, de Bruno Nicolas
Cordialement,
Franck