Bonjour à tous,
FIGUIG Paquebot (1916-1934)
Ex-GRANTALA, second d'une paire de deux navires construits pour le compte de l'armement australien Adelaide Steamship Company. Sister-ship : YONGALA.
Mis en service en mars 1904 sur la ligne Melbourne-Fremantle. Utilisé jusqu'à sa vente en 1916 sur diverses liaisons côtières.
D'août 1914 à février 1915, est utilisé comme navire-hôpital.
Acheté par la Transat en 1916 et rebaptisé FIGUIG. Durant les hostilités, conserve son pavillon britannique.
Affecté en 1920 à la ligne Bordeaux-Casablanca. Participe en mars à une vaine tentative de renflouement du paquebot VENEZUELA, échoué sur la côte marocaine.
En avril 1927, est transféré sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille.
A partir de 1931, est utilisé comme cargo-mixte avec une capacité en passagers très réduite.
Démoli en 1934.
Lien :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_143.php
Cordialement,
Franck
FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
Re: FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
Re,
Une vue du Figuig (il n'y a pas eu, sauf erreur, de Figuy à la CGT) :
Cordialement,
Franck
Une vue du Figuig (il n'y a pas eu, sauf erreur, de Figuy à la CGT) :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour
Une autre image du FIGUIG à Bordeaux
http://navires-14-18.com/photos/F/FIGUIG_CGT_1w.jpg
A bientot
Une autre image du FIGUIG à Bordeaux
http://navires-14-18.com/photos/F/FIGUIG_CGT_1w.jpg
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour
Et des liens vers le navire hopital australien GRANTALA :
http://www.penrithcity.nsw.gov.au/index.asp?id=859
http://cas.awm.gov.au/photograph/EN0406
http://www.defence.gov.au/health/infoce ... _31-35.pdf
A bientot
Et des liens vers le navire hopital australien GRANTALA :
http://www.penrithcity.nsw.gov.au/index.asp?id=859
http://cas.awm.gov.au/photograph/EN0406
http://www.defence.gov.au/health/infoce ... _31-35.pdf
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à toutes et à tous,
un marin du FIGUIG :
LE MOAL Jean né le 01/11/1881 à Plozévet (Finistère), Matelot Chauffeur Breveté - Décédé le 23/06/1918 (36 Ans) à l'hôpital Militaire Saint-Nicolas de Bordeau (Gironde) de palustre
Cordialement
Dominique
un marin du FIGUIG :
LE MOAL Jean né le 01/11/1881 à Plozévet (Finistère), Matelot Chauffeur Breveté - Décédé le 23/06/1918 (36 Ans) à l'hôpital Militaire Saint-Nicolas de Bordeau (Gironde) de palustre
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour,
Le 21 décembre 1927, le Figuig se porte au secours du vapeur norvégien Turid, fortement gîté sur tribord et parvient à le remorquer à la côte aux Baléares.
Figuig, 2902 tjb, 3403 tpl, 106,67 m, 2300 cv, 13 noeuds.
Source : L'Illustration n°4425 du 24 décembre 1927.
Cordialement.
Le 21 décembre 1927, le Figuig se porte au secours du vapeur norvégien Turid, fortement gîté sur tribord et parvient à le remorquer à la côte aux Baléares.
Figuig, 2902 tjb, 3403 tpl, 106,67 m, 2300 cv, 13 noeuds.
Source : L'Illustration n°4425 du 24 décembre 1927.
Cordialement.
Memgam
FIGUIG ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1916~1934).
Bonjour à tous,
A partir de Mai 1917, Henri COUTURON fut appelé au commandement du paquebot Lorraine-II.
□ Le 31 décembre 1916, alors qu’il allait de Bordeaux à Casablanca, le paquebot Figuig fut attaqué par un sous-marin ; ses canonniers ripostèrent et touchèrent probablement l’agresseur au deuxième coup (Fench Lines). Cette résistance valut à son commandant, Henri COUTURON, la Médaille de vermeil de la Ligue maritime française (Le Temps, n° 20.617, Lundi 17 décembre 1917, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles »).
— COUTURON Henri, né le 27 novembre 1878 à Lubersac (Corrèze) et décédé le 19 novembre 1949 à ... (Cher). En 1944, domicilié à Vierzon (- d°-), rue Gourdon. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 374 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. (Base Léonore, Dossier LH/622/86).
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 18 mai 1917 (J.O. 20 mai 1917, p. 4.019 ; rectif. J.O. 10 juin 1917, p. 4.523), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de Chevalier dans les termes suivants :
— COUTURON Henri, né le 27 novembre 1878 à Lubersac (Corrèze) et décédé le 19 novembre 1949 à ... (Cher). En 1944, domicilié à Vierzon (- d°-), rue Gourdon. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 374 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. (Base Léonore, Dossier LH/622/86).
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 18 mai 1917 (J.O. 20 mai 1917, p. 4.019 ; rectif. J.O. 10 juin 1917, p. 4.523), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de Chevalier dans les termes suivants :
A partir de Mai 1917, Henri COUTURON fut appelé au commandement du paquebot Lorraine-II.
Dernière modification par Rutilius le lun. juil. 01, 2024 3:01 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: FIGUIG - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
FIGUIG
Rapport du commandant du FIGUIG au commandant de la Marine à Bordeaux
J'ai l’honneur de porter à votre connaissance l’incident qui s’est passé dans la traversée de Casablanca à Bordeaux effectuée par le paquebot FIGUIG du 21 au 24 Juin 1917.
Le 23 Juin par 43°11 N et 09°14 W, vers 13h00, contournant le cap Villano à environ 2 milles par beau temps, mer plate, un navire de commerce dont j’ignore la nationalité et que la vigie m’avait signalé quelque temps auparavant, disparut, ne laissant comme trace que des embarcations contenant des naufragés et quelques débris de bois.
En même temps, un patrouilleur français, OCEAN, ayant en tête de mât le signal d’un sous-marin en vue, tirait quelques coups de canon. Ne doutant pas que le navire de commerce venait d’être coulé par un sous-marin ennemi et que celui-ci était canonné par le patrouilleur, je fis route sur ce dernier pour l’aider dans la lutte si besoin était, et aussi pour avoir des renseignements précis. Le patrouilleur ayant cessé de tirer vint à ma rencontre et dans un échange de signaux à bras confirma mes suppositions en m’informant que le sous-marin avait disparu paraissant faire route au Sud.
Ce patrouilleur se mit à ma disposition pour m’escorter, mais je refusai son aide étant donné la vitesse du FIGUIG qui était de 15 nœuds, vitesse que le patrouilleur ne pouvait certainement pas atteindre.
Bordeaux 25 Juin 1917 Signé Capitaine du FIGUIG
En pointillé, la route suivie par FIGUIG (d'après le commandant d'OCEAN)
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 du Kptlt Erwin WASSNER.
Il venait de couler le cargo portugais CABO VERDE, 2220 t, qui allait de Lisbonne à Bordeaux avec du vin et des sardines en conserve. Voici ce cargo photographié dans le port de Funchal.
Voir ce lien
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Cdlt
FIGUIG
Rapport du commandant du FIGUIG au commandant de la Marine à Bordeaux
J'ai l’honneur de porter à votre connaissance l’incident qui s’est passé dans la traversée de Casablanca à Bordeaux effectuée par le paquebot FIGUIG du 21 au 24 Juin 1917.
Le 23 Juin par 43°11 N et 09°14 W, vers 13h00, contournant le cap Villano à environ 2 milles par beau temps, mer plate, un navire de commerce dont j’ignore la nationalité et que la vigie m’avait signalé quelque temps auparavant, disparut, ne laissant comme trace que des embarcations contenant des naufragés et quelques débris de bois.
En même temps, un patrouilleur français, OCEAN, ayant en tête de mât le signal d’un sous-marin en vue, tirait quelques coups de canon. Ne doutant pas que le navire de commerce venait d’être coulé par un sous-marin ennemi et que celui-ci était canonné par le patrouilleur, je fis route sur ce dernier pour l’aider dans la lutte si besoin était, et aussi pour avoir des renseignements précis. Le patrouilleur ayant cessé de tirer vint à ma rencontre et dans un échange de signaux à bras confirma mes suppositions en m’informant que le sous-marin avait disparu paraissant faire route au Sud.
Ce patrouilleur se mit à ma disposition pour m’escorter, mais je refusai son aide étant donné la vitesse du FIGUIG qui était de 15 nœuds, vitesse que le patrouilleur ne pouvait certainement pas atteindre.
Bordeaux 25 Juin 1917 Signé Capitaine du FIGUIG
En pointillé, la route suivie par FIGUIG (d'après le commandant d'OCEAN)
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 69 du Kptlt Erwin WASSNER.
Il venait de couler le cargo portugais CABO VERDE, 2220 t, qui allait de Lisbonne à Bordeaux avec du vin et des sardines en conserve. Voici ce cargo photographié dans le port de Funchal.
Voir ce lien
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Cdlt
olivier
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am