Page 1 sur 2
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mer. mars 25, 2009 1:18 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,
P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
– Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5810, 21 juin 1918, p. 4 :
« NOUVELLES MARITIMES. - […] EQUIPAGE RECOMPENSE. - Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au vapeur P.L.M.-7, de la Compagnie P.L.M., pour l’attitude disciplinée et énergique de son équipage lors d’une rencontre de sous-marin, qui a été contraint de plonger. »
Aucune indication sur la date et les circonstances de cet engagement.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mer. mars 25, 2009 3:01 pm
par Ar Brav
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
PLM 7
IDNo: 5603086
Year: 1908
Name: FAMELIARIS
Launch Date: 15.6.08
Type: Cargo ship
Date of completion: 7.08
Flag: GRC
Tons: 3189
Link: 1413
Country of build: GBR
Yard No: 754
LPP: 100.9
Beam: 14.5
Builder: Gray
Location of yard: W Hartlepool
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10
Owner as Completed: B.N.B.Fameliaris, Syra
1915 : AMBATIELOS
1922 : PARTHENON
sm/t 53.30N/42.15W le 02.11.42
Sources :
Miramarshipindex.
Cordialement,
Franck
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mer. mars 25, 2009 3:06 pm
par diafoirus
Bonjour Daniel,
Petit nouveau sur le forum et modéliste vapeur, je suis très intéressé par la flotte des charbonniers des compagnies de chemins de fer françaises.
Dans mes documents, je retrouve 2 origines à cette flotte charbonnière:
- 19 navires de 3100 T en PL construits dans les arsenaux mimitaires d'après un prototype le Marie Louise, construit en 1913. Navires innovants avec self-trimmer ( arrimage automoatique du charbon + ballasts pour ester toujours au même niveau sous les appareils de chargement. Série complètement ratée avec chavirage de 4 navires
- devant l'augmentation du fret du charbon en 1914 à 10 francs la tonne pour monter à 180 fren 1916 et se stabiliser à 110 fr en 1918, la PLM achète son premier navire le Marseille en 1916. Il est rapidement envoyé par le fond et la PLM décide de confier des intérêts pour la gérance de ses navires à la Socièté Nationale d'Afretement , donc probablement la première série des PLM de 1 à ?.
Entre 1920 et 1921, 14 navires seront construits en Angleterre et seront eux-mêmes répartis en 2 séries:
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mer. mars 25, 2009 3:07 pm
par Ar Brav
Re,
Un complément :
1908 : FAMELIARIS, 3 189 t pour le compte de B. N. B. Fameliaris
1915 : AMBATIELOS, 3 189 t pour le compte de N. E. Ambatielos
1917 : P. L. M. 7, 3 189 t pour le compte de la S. N. A. (en gérance)
1922 : PARTHENON, 3 189 t pour le compte de Pithis Bros Corakis
Cordialement,
Franck
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mer. mars 25, 2009 3:16 pm
par diafoirus
Désolé j'ai fait une mauvairs manoeuvre et mon message non terminé est parti.
2 séries disais-je :
- les petits PLM : 6 de 6000 T ayant pour devise P.L.M.12 à P.L.M.17
- les grands PLM : 8 de 8600 Tayant pour devise P.L.M.20 à P.L.M.27
J'ai un vague plan du P.L.M.14 aux couleurs de la SNCF mais je n'ai aucun document et plan pour les navires de la toute première série PLM 1 à 11 s'ils ont existé.
Je suis preneur de toute information concernant l'intégralité des PLM voire des PO puisque leur histoire est identique.
Je vous remercie par avance pour toute information.
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mer. mars 25, 2009 6:05 pm
par Ar Brav
Désolé j'ai fait une mauvairs manoeuvre et mon message non terminé est parti.
2 séries disais-je :
- les petits PLM : 6 de 6000 T ayant pour devise P.L.M.12 à P.L.M.17
- les grands PLM : 8 de 8600 Tayant pour devise P.L.M.20 à P.L.M.27
J'ai un vague plan du P.L.M.14 aux couleurs de la SNCF mais je n'ai aucun document et plan pour les navires de la toute première série PLM 1 à 11 s'ils ont existé.
Je suis preneur de toute information concernant l'intégralité des PLM voire des PO puisque leur histoire est identique.
Je vous remercie par avance pour toute information.
Bonjour Diafoirus,
Soyez le bienvenu dans les coursives. Ma doc est bien maigre concernant les PLM, en particulier iconographique, je vais tenter néanmoins de faire un petit topo. Je vous demande un petit peu de temps.
Bien cordialement,
Franck
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mer. mars 25, 2009 8:57 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,
Bonsoir Diafoirus,
Quelques éléments de réponse dans ce sujet, mais je crains fort qu'il n'y ait rien que vous ne sachiez déjà. Quelques photos suivront :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Bien cordialement,
Franck
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : jeu. mars 26, 2009 12:32 pm
par diafoirus
Merci Franck,
En effet , faisant partie de l'association des amis du musée de la marine (AAMM) je suis abonné à Neptunia. Cette revue a traité de façon succinte les Charbonnier PLM avec une bibliographie inexploitable.
Je vous remercie de votre aide.
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : lun. mars 30, 2009 9:26 pm
par Ar Brav
Désolé j'ai fait une mauvairs manoeuvre et mon message non terminé est parti.
2 séries disais-je :
- les petits PLM : 6 de 6000 T ayant pour devise P.L.M.12 à P.L.M.17
- les grands PLM : 8 de 8600 Tayant pour devise P.L.M.20 à P.L.M.27
J'ai un vague plan du P.L.M.14 aux couleurs de la SNCF mais je n'ai aucun document et plan pour les navires de la toute première série PLM 1 à 11 s'ils ont existé.
Je suis preneur de toute information concernant l'intégralité des PLM voire des PO puisque leur histoire est identique.
Je vous remercie par avance pour toute information.
Bonsoir Diafoirus,
Sauf erreur, toute la flotte des PLM et des PO est à présent listée dans ce sujet, le
PLM 11 excepté dont je ne trouve aucune trace (je me demande du reste s'il a bien existé) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Des liens pour certains des premiers PLM permettent de se rediriger vers le site des Grands Lacs et les chantiers, il y a peut-être par là une opportunité concernant les plans de construction.
Il est possible également que les compagnies "descendantes" des armements de l'époque (SNA/SAGA et SNCF/SeaFrance) aient reversé leurs archives aux AD respectives des sièges de Cies, ou aux CCI correspondantes, voire aux Armateurs de France (ex-CCAF), je ne sais.
Désolé de ne pouvoir mieux faire dans l'immédiat.
Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.
Publié : mar. mars 31, 2009 5:27 pm
par diafoirus
Merci à tous pour votre aide précieuse.