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Re: LOUISE Goélette

Publié : sam. mars 07, 2009 2:12 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

LOUISE

Goélette de 154 tx immatriculée à Paimpol.

Armateur LEBRETON et TROADEC. Affréteur PIERROT de Bordeaux

Appareille de Swansea pour Bordeaux avec un chargement de charbon
Capitaine Olivier Le Guyader ayant sous ses ordres 4 hommes (Equipage de cinq commandant compris)

Le 3 Décembre 1916, se trouve par 49°17 N et 05°17 W, route au S25W à 6 nœuds
Mer belle. Petit clapot de NE. Jolie brise de NE. Très bonne visibilité.

Un sous-marin est aperçu à 2 milles dans le sud portant le pavillon de guerre allemand. Il s’approche et hisse les pavillons « LR » (mettez en panne). La goélette met en panne et le sous-marin hisse « AB » (abandonnez le navire).
Le capitaine fait mettre l’embarcation à la mer et vient le long du sous-marin.

Le commandant allemand s’adresse au capitaine Le Guyader dans un français très correct, mais avec un léger accent étranger (de toute évidence allemand).
Il lui demande port de départ, destination et chargement, ainsi que les papiers que le capitaine déclare avoir laissés à bord de la goélette.
A l’exception d’un matelot, il fait monter l’équipage sur le sous-marin tandis que son second et deux marins allemands descendent dans l’embarcation, munis de deux bombes sphériques de 25 cm de diamètre d’où sortait un cordon long d’un mètre, semblant en caoutchouc. Le canot pousse vers la goélette, en panne à 200 m.
L’officier en second du sous-marin parlait facilement le français. En passant sur l’arrière, il prend le loch resté à la traîne, puis tout le monde monte à bord.
Dans la chambre, il prend quelques vivres : beurre, pain, conserves et lard, tandis que les deux marins prennent dans le poste avant 100 kg de pommes de terre qui s’y trouvaient. Ces vivres ont été recherchés avec soin ; on peut même penser que c’est par nécessité.
Puis le second fait signe à son commandant que les bombes sont amorcées, une dans le poste avant, l’autre sur le pont milieu. Le canot revient vers le sous-marin et une explosion retentit dix minutes plus tard. La goélette s’enfonce lentement et met dix minutes à disparaître.

Pendant tout ce temps, une heure environ, le capitaine Le Guyader a pu discuter avec le commandant allemand. Celui-ci avait environ 32 ans et portait une casquette avec, sur l’écusson, l’aigle impérial. Il n’avait aucun galon sur les manches. Il lui a demandé ses impressions sur les conséquences de la mobilisation, lui faisant remarquer au passage que, de tous les belligérants, seuls les Anglais n’avaient pas décrété la mobilisation générale.
Il a posé cette question curieuse : « Croyez-vous, capitaine, qu’il soit amusant de rester 20 jours à bord d’un pareil petit bateau sans jamais rejoindre un port ?» Le capitaine n’a pas donné de réponse.

Avant de faire rembarquer les Français dans leur canot, le commandant allemand y a fait déposer quelques uns des pains pris sur la goélette.

Le second avait environ 25 ans. Il portait une casquette avec deux petits galons dorés dans l’écusson.

Le sous-marin n’avait pas de numéro, mais portait une plaque de cuivre ovale sur le côté du kiosque, avec un nom gravé en relief (sans doute le nom du chantier de construction) et en dessous, en lettres plus grosses, le mot KIEL.
Il mesurait environ 65 m. Il avait une pièce d’artillerie (sans doute de 88 mm) sur l’avant du kiosque et un petit canon sur le côté. Il y avait une rambarde circulaire autour du kiosque et sur l’avant un capot à fermeture et un mât de trois mètres rétractable. Deux câbles d’acier, sans doute munis de couteaux couraient vers l’avant. Sur la partie avant du kiosque, une petite plateforme surélevée portait des manettes dont le commandant avait les commandes et qui permettaient de manœuvrer le sous-marin. Celui-ci manoeuvrait très facilement. L’équipage du LOUISE est unanime pour dire que la manœuvre s’effectuait sans aucun bruit. Il n’a même pas entendu le moteur, alors que celui-ci a fonctionné à plusieurs reprises pour s’approcher ou s’éloigner de la goélette.
A l’ouverture du capot, un marin notait tout ce que lui transmettait le commandant.
L’équipage portait des vêtements d’une pièce en caoutchouc et de grosses bottes.

Voici la silhouette de ce sous-marin.

Image

Il a ensuite fait route au NW en demi-plongée.

L’équipage de LOUISE a fait route à la voile pendant cinq heures vers Ouessant. A 25 milles dans le N26W du phare de la Vierge, il a été recueilli par le vapeur norvégien KALFOND, de Stavanger, faisant route de Barcelone vers Londres, et qui les a déposés à Ramsgate.
(nota : ce cargo de 1210 t, construit à Dundee en 1900, naviguera jusqu’en 1953)

Conclusion de la commission d’enquête


« LOUISE semble avoir été coulée par un sous-marin allemand de dimension restreinte. Le capitaine n’a rien pu faire pour s’échapper.
D’un autre côté, le commandant du sous-marin a agi sans brutalité. A part quelques vivres, il n’a rien trouvé d’intéressant sur la goélette. Les papiers du bord ont été sauvés, le capitaine ayant déclaré les avoir laissés sur le voilier, alors qu’ils étaient cachés dans l’embarcation. La question du câble à couteaux pour filets semble à étudier. »

Bref, l’enquêteur ne se mouille pas trop. Mais on notera l’attention extraordinaire toujours accordée aux papiers qui semblent parfois plus importants que les hommes.

Voici la configuration de l’attaque donnée par le capitaine Le Guyader

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 21 du KL Rheinhold Saltzwedel.
Le même jour, il coulera les petits voiliers français AIGLON et VERDUN.

C’est un redoutable sous-marinier que l’on retrouvera à plusieurs reprises. (Quelques renseignements sur lui au sujet « Goélette MARNE »)

Au moins, ce rapport d’enquête nous apprend que Saltzwedel parlait bien français, mais avec un léger accent étranger… !

Cdlt

Re: LOUISE Goélette

Publié : sam. mars 07, 2009 6:59 pm
par Ar Brav
Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Pour l'anecdote, une des casernes logeant les équipages de sous-marins allemands de retour de mission pendant la dernière guerre à Lorient s'appelait Caserne Saltzwedel, ou Saltzwedel Kaserne.
C'était l'ancienne caserne du Péristyle, rebaptisée par l'occupant pour la circonstance, en mémoire de Rheinhold Saltzwedel.

Amicalement,
Franck

Re: LOUISE Goélette

Publié : dim. mars 08, 2009 12:01 am
par Yves D
Bonsoir à tous,
De 1936 à 1939, la 2 Unterseebootsflottille s'appella Unterseebootsflottille Saltzwedel .
Reinhold Satzwedel né le 23.11.1889 était entré dans la Marine Impériale en 4.1908
Promu Oblt z.S. le 19.9.1914, il commanda les sous-marins
UB 10, UC 10, UC 11, UC 21, UC 71 et UB 81.
En Déc.1916 lors de la destruction de la goélette Louise, il venait d'avoir 27 ans.
Décoré de l'Ordre "Pour le Mérite" le 20.8.1917, il trouvait la mort au combat à bord de l'UB 81 le 2.12.1917. Son bâtiment ayant heurté une mine au SE de Dunnose Head, Ile de Wight, avait été en partie noyé ; seule la partie avant émergeait encore alors que l'arrière touchait le fond et 6 hommes avaient déjà pu évacuer le bord par un tube lance-torpilles tandis que le reste de l'équipage attendait à l'intérieur de pouvoir en faire autant. C'est alors qu'un patrouilleur anglais arriva sur les lieux et sans se rendre compte de la situation critique du sous-marin, noya par sa vague d'étrave l'ouverture du TLT. UB 81 coula aussitôt ne laissant plus échapper qu'un flot continu de bulles au-dessus de sa tombe marine. Il y avait encore 29 hommes à bord dont R. Saltzwedel.

Image

Il avait coulé 113 navires pour plus de 173000 tonnes, ce qui fait de lui l'un des as des forces sous-marines.
Cdlt
Yves

Re: LOUISE Goélette

Publié : lun. mars 09, 2009 10:42 pm
par kgvm
155 GRT, built in 1904 (Lloyd's Register 1913)

Re: LOUISE Goélette

Publié : sam. févr. 05, 2011 4:54 pm
par markab
Bonjour

Le navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot

Re: LOUISE Goélette

Publié : jeu. mai 22, 2025 7:40 am
par markab
Bonjour,

Un navire difficile à retrouver pour le moment :

LOUISE Annuaire A.jpg
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LOUISE Annuaire B.jpg
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LOUISE Annuaire C.jpg
LOUISE Annuaire C.jpg (43.23 Kio) Consulté 211 fois

A bientôt.

Re: LOUISE Goélette

Publié : jeu. mai 22, 2025 9:10 pm
par markab
Bonjour,

Le voilier LOUISE a bénéficié de primes d'Etat en 1904 (Gallica) :

LOUISE JORF 1904-08-06 A.jpg
LOUISE JORF 1904-08-06 A.jpg (175.76 Kio) Consulté 168 fois
LOUISE JORF 1904-08-06 B.jpg
LOUISE JORF 1904-08-06 B.jpg (30.6 Kio) Consulté 168 fois
LOUISE JORF 1904-08-06 C.jpg
LOUISE JORF 1904-08-06 C.jpg (21.32 Kio) Consulté 168 fois

5 mars 1904 - LOUISE - 155 tx. - 55 676 fr. - Chantier Minier - Armateur Le Pomellec - Binic


A bientôt.

Re: LOUISE Goélette

Publié : jeu. mai 22, 2025 9:18 pm
par markab
Bonjour,

Un article sur le lancement du voilier LOUISE en janvier 1905 .....

LOUISE Binic La Croix des Marins 1905-01-08.jpg
LOUISE Binic La Croix des Marins 1905-01-08.jpg (48.01 Kio) Consulté 149 fois

A bientôt.

Re: LOUISE Goélette

Publié : jeu. mai 22, 2025 9:44 pm
par markab
Bonjour,

Quelques articles sur la carrière du voilier LOUISE de Binic (Gallica) :

1906 : Capitaine M. Guého - Armateur M. Le Pomellec - Binic

LOUISE Binic L'Ouest Eclair 1906-02-12.jpg
LOUISE Binic L'Ouest Eclair 1906-02-12.jpg (118.58 Kio) Consulté 150 fois
LOUISE L'Ouest Eclair 1906-07-22.jpg
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LOUISE Binic L'Ouest Eclair 1906-07-24.jpg
LOUISE Binic L'Ouest Eclair 1906-07-24.jpg (53.68 Kio) Consulté 150 fois
LOUISE La Croix des Marins 1906-07-29.jpg
LOUISE La Croix des Marins 1906-07-29.jpg (40.71 Kio) Consulté 150 fois
LOUISE Le Courrier de La Rochelle 1906-09-23.jpg
LOUISE Le Courrier de La Rochelle 1906-09-23.jpg (71.18 Kio) Consulté 150 fois

1913 : Nouvel armateur : M. Lebreton (Plouha) - immatriculation à Paimpol.

LOUISE Binic La Dépêche de Brest 1913-09-13.jpg
LOUISE Binic La Dépêche de Brest 1913-09-13.jpg (58.57 Kio) Consulté 148 fois
LOUISE La Croix des Marins 1913-09-14.jpg
LOUISE La Croix des Marins 1913-09-14.jpg (60.9 Kio) Consulté 150 fois
LOUISE Le Yacht 1913-09-20.jpg
LOUISE Le Yacht 1913-09-20.jpg (30.43 Kio) Consulté 150 fois

A bientôt.