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Re: NIAGARA Cie Gle Transatlantique

Publié : mer. mars 04, 2009 8:15 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

NIAGARA était l'ex CORSE lancé le 16 Mai 1908 aux chantiers de Saint Nazaire pour les Chargeurs Réunis. Il fit un voyage autour du monde avant d'être affecté à la ligne d'Amérique du Sud.

Longueur 148 m Largeur 17 m 2 hélices
8481 tx

Vendu en Février 1910 à la Cie Gle Transatlantique, rebaptisé NIAGARA et modifié pour augmenter sa capacité en passagers : 182 en 2e classe et 960 en 3e.
La jauge passe à 9614 tx.

Le voici sous les couleurs Transat

Image

1912 Trois voyages Le Havre - Québec - Montréal, puis retour sur la ligne de New York.
1914- 1918 La tête de ligne est reportée à Bordeaux, suite à la menace sous-marine en Manche. Premier départ de ce port le 8 Mai 1915.

Voici une note envoyée au Ministre de la Marine le 20 Juin 1917 par le CEM, l'Amiral De Bon.

" Le 3 Juin 1917, le NIAGARA (Compagnie Générale Transatlantique) a été attaqué à la torpille par un sous-marin. L'attaque a échoué, mais la manoeuvre exécutée par le capitaine a sans aucun doute empêché qu'elle se renouvelle.
J'ai l'honneur de proposer au Ministre d'accorder au lieutenant de vaisseau auxiliaire Joseph BLANCART, inscrit à Saint Nazaire, commandant du NIAGARA, un témoignage officiel de satisfaction.
L'esprit de décision dont il a fait preuve en manoeuvrant son bâtiment attaqué à la torpille lui a permis d'échapper à l'ennemi."

Signé DE BON.

On notera que le commandant BLANCART (comme son collègue THOREUX, enseigne de vaisseau à bord du KLEBER), aura une très brillante carrière à la Transat. En 1927, il deviendra commandant du paquebot ILE DE FRANCE.

Avril 1921 NIAGARA effectue trois voyages Hambourg - New York, puis reprend la ligne Le Havre - New York.

1922 Affecté à la ligne Le Havre - Houston

1926 Le 5 décembre, perd son hélice tribord, mais continue sa route. Au retour sur Le Havre, une avarie de machine bâbord le laisse désemparé. Le 26 Décembre, ayant demandé assistance, il est remorqué jusqu'à Fayal (Açores) par le KENTUCKY. Le remorqueur IROISE vient le chercher pour le conduire à Brest, puis au Havre. Il reprendra ses rotations le 10 Février 1927.

Vendu en 1931 à la firme Gosselin et démoli à Dunkerque, précédant de 3 ans son sister-ship MALTE.

Nota : la CP ci-dessus fut envoyée le 2 Septembre 1921 du Havre à Pornic. Mon GP était alors officier mécanicien sur NIAGARA. (Mais la grosse panne est arrivée 5 ans plus tard :).)

Est-il possible de trouver quel sous-marin avait attaqué le NIAGARA?

Cdlt

NIAGARA ― Paquebot — Compagnie générale transatlantique.

Publié : jeu. juil. 09, 2009 11:48 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Le paquebot Niagara aurait-il affronté une seconde attaque de sous-marin le 20 juillet 1917 ?

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.516, Lundi 10 septembre 1917,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Image.

Re: NIAGARA Cie Gle Transatlantique

Publié : jeu. juil. 09, 2009 12:52 pm
par olivier 12
Bonjour à tous, Bonjour Daniel,

Dans le dossier NIAGARA il n'est pas fait mention d'une autre rencontre quelques semaines après la 1ère. Le microfilm couvrant toute cette période, je ne pense donc pas qu'une telle rencontre ait eu lieu le 20 Juillet. Cela reste toutefois à confirmer!

La demande de témoignage de satisfaction est datée du 20 Juin 17. Le témoignage semble avoir été accordé début Septembre ce qui paraîtrait logique.
Je me méfie toujours un peu des précisions (ou imprécisions) journalistiques.

D'ailleurs je ne pense pas que l'édition de Ouest-Eclair soit celle du 10 Février 1916 ...:).

Cdlt

NIAGARA ― Paquebot — Compagnie générale transatlantique.

Publié : jeu. juil. 09, 2009 2:12 pm
par Rutilius
Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

« Je me méfie toujours un peu des précisions (ou imprécisions) journalistiques. »

Moi également ! C'est pourquoi j'ai pour principe de vérifier systématiquement l'exactitude des faits dans les Journaux de bord ou les Journaux de navigation des bâtiments qui assuraient la protection des convois. Mais encore faut-il les avoir identifiés, et, ceci fait, encore faut-il que ces documents de bord soient disponibles !

Au cas présent, il est fort vraisemblable qu'il y a eu confusion de date et qu'il ne s'agit que d'un seul et même événement, celui du 3 juin 1917. Pour s'en assurer, il conviendrait de retrouver le Journal officiel où fut publié le témoignage de satisfaction en question.
_________________________

P.S. : L'erreur de référence est corrigée !

Re: NIAGARA Cie Gle Transatlantique

Publié : jeu. juil. 09, 2009 2:20 pm
par Ar Brav
Bonjour Olivier, Daniel,
Bonjour à tous,

Le Livre d'Or de la Compagnie Générale Transatlantique mentionne les évènements suivants :

Page 31 :

NIAGARA

18 mars 1917

9 505 tonnes (capitaine Blancart). Le pilote Guerin évite par une manœuvre habile le choc d'une mine à l'entrée du chenal du Four.


Page 37 :

NIAGARA

(déjà nommé)

3 juin 1917

Au large de Rochefort, une torpille passe à quelques mètres du bord.

Témoignage de satisfaction (20-6-17) :

BLANCART Joseph, lieutenant de vaisseau.
Pour l'esprit de décision dont il a fait preuve en manœuvrant son bâtiment attaqué et avoir réussi à chasser son ennemi.



NIAGARA

(déjà nommé)

7 juin 1917

A 7h20 un sous-marin canonne le navire.

Témoignage officiel de satisfaction du ministre (29-8-17) :

Paquebot NIAGARA.
Pour l'attitude énergique et le sang-froid dont l'équipage a fait preuve lors d'une attaque de sous-marin.


Citation à l'ordre de l'armée (29-8-17) :

BLANCART Joseph, lieutenant de vaisseau.
A fait preuve d'énergie et de qualités manœuvrières lors d'une attaque de sous-marin, dont il a réussi à se faire abandonner.


Citation à l'ordre du régiment :

PIERRE Joseph, quartier-maitre canonnier.
LE NOAN, deuxième maitre fusilier.
Pour le sang-froid et l'énergie dont ils ont fait preuve lors d'une attaque de sous-marin que leur tir a forcé à abandonner la chasse.



Page 44 :

NIAGARA

(déjà nommé)

20 juillet 1917

A 15h10, le Niagara est canonné. Trois attaques se sont succédées au cours du voyage de Bordeaux à Colon.

Témoignage officiel de satisfaction du ministre (29-8-17) :

Vapeur NIAGARA.
Pour l'attitude disciplinée et énergique dont son équipage a fait preuve lors d'une rencontre de sous-marin.


BLANCART Joseph, capitaine.
Pour les qualités de commandement et de manœuvre dont il a fait preuve lors d'une rencontre de sous-marin.


Bien amicalement,
Franck

Re: NIAGARA Cie Gle Transatlantique

Publié : jeu. juil. 09, 2009 3:11 pm
par olivier 12
Bonjour à tous, Bonjour Franck,

Le doute est levé. 4 attaques successives, dont 3 en Juin-Juillet, NIAGARA a bien mérité ses témoignages de satisfaction.

Quant à Blancart, il a été l'un des grands commandants de la Cie Gle Transatlantique avec quelques autres comme Thoreux (NORMANDIE) Payen de la Garanderie né en 1887 et décédé en 1992 (JACQUES CARTIER, ILE DE FRANCE, PARIS, NORMANDIE) ou encore de Beaudéan qui en 1956 récupéra avec ILE DE FRANCE les 1500 naufragés de l'ANDREA DORIA.
Toute la grande époque de la Transat...

Pour Daniel : bien noté la correction; mais même Février 17 me paraît un peu tôt pour cet article...:).

Cdlt

Re: NIAGARA Cie Gle Transatlantique

Publié : dim. août 23, 2009 4:05 pm
par dbu55
Bonjour à toutes et à tous,

Un marin de la marine de Nante mort sur le NIAGARA :

LE PICHON Pierre Louis Marie né le 14/10/1885 à Caudan (Morbihan), Matelot Chauffeur - Décédé le 15/10/1918 (32 Ans) à bord du MAGARA de Grippe

Cordialement
Dominique

NIAGARA ― Paquebot — Compagnie générale transatlantique.

Publié : ven. déc. 17, 2010 12:09 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,

• Patrouilleur auxiliaire Écureuil, Registre des télégrammes reçus et expédiés : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 59, p. num. 905 Registre attribué par erreur au patrouilleur auxiliaire Brême.

Image

Publié : jeu. mai 31, 2012 12:37 am
par Rutilius
[Message supprimé]

NIAGARA ― Paquebot — Compagnie générale transatlantique.

Publié : mer. sept. 18, 2013 3:10 am
par Rutilius
Bonjour à tous,

Récompenses consécutives aux attaques dont fit l’objet le paquebot Niagara


I. — Attaque du 7 juin 1917.

Journal officiel du 13 septembre 1917, p. 7.233.

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II. — Attaque du 20 juillet 1917.

Journal officiel du 9 septembre 1917, p. 7.110.

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