Bonjour à tous,
Je replace ici le message d'Olivier concernant le
Hoche :
Cordialement,
Franck
olivier 12 Posté le 16-02-2009 à 21:12:08
Bonsoir Daniel, Bonsoir à tous,
Dans ma liste des voiliers coulés, il me faut tout d'abord retirer le SAINT THEODORE qui figure chez Randier. Mais je pense qu'il s'agit en réalité d'une confusion avec le vapeur anglais.
En ce qui concerne le HOCHE, j'ai longuement étudié le cas et n'ai rien trouvé qui permette de le classer comme une victime de la guerre. Aucun sous-marin n'a revendiqué sa destruction, et d'ailleurs il semblerait qu'aucun ne se trouvait sur la zone de sa disparition. Peut-être Yves pourra-t-il nous le confirmer. Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé dans les archives de Vincennes, mais il faut que je poursuive mes recherches.
Ce trois-mâts carré de 1941 tx JB, armé à Nantes le 28/09/1915 allait effectivement de Nantes à Valparaiso via Leith et à disparu au large de l'Ecosse entre Ipswich et Leith.
J'ai trouvé son rôle d'équipage aux archives de Nantes et voici la seule mention qu'il porte :
En revanche, les cartes météo des 29 et 30 Octobre 1915 (fournies par Yves) nous montrent qu'une violente tempête de SW devait régner sur la zone à cette période. On peut donc penser que le navire -probablement sur lest puisqu'il devait charger à Leith- aura connu des difficultés et fait naufrage par fortune de mer.
Voici ces deux cartes :
Voici néanmoins la liste de son malheureux équipage, disparu sans laisser de traces
Voici encore une CP le représentant justement dans le mauvais temps, carte envoyée en 1911 à sa famille par le lieutenant Georges Bichon qui allait alors embarquer sur le trois-mâts SAINT ROGATIEN.
Je pense que le capitaine Lacroix l'a mis dans la liste des victimes de la guerre sans en avoir la preuve. Il est vrai qu'en 1915 on pouvait suspecter un torpillage; pourtant on a, semble-t-il, retrouvé aucune trace permettant de l'affirmer.
En ce qui concerne le LEON BLUM, j'hésite encore à le mettre sur la liste des voiliers coulés. Pour l'instant je n'ai rien trouvé expliquant sa disparition. Mais je n'ai pas encore fait de recherches poussées sur lui.
J'ai toutefois l'impression que Louis Lacroix l'a mis dans sa liste avant d'avoir des renseignements précis...
Enfin une dernière remarque qui concerne l'ATLAS. Rien dans les archives de Vincennes, à première vue. Je précise "à première vue" car il y a en fait plusieurs ATLAS tous répertoriés comme vapeurs. Je suspecte une erreur de désignation pour l'un d'entre eux. Il faudra donc que je retourne faire quelques heures de quart là-bas pour éplucher tous les microfilms...
PS pour Marc : Il y a effectivement un 2e ALEXANDRE aux archives. Pour BOELDIEU et KLEBER, il faut que j'examine les cas...
Cdlt