Bonjour à tous,
CALEDONIEN Transport de forçats type Magellan (1884-1925)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire.
Commencé : 1882
Mis à flot : 05.10.1884
Terminé : 1884
En service : 1884 (MN)
Retiré : 14.03.1925 (MN)
Caractéristiques : 4 300 t ; 800 cv ; 100,6 (ht) 71 (pp) x 16,5 x 7,4 m ; TE Moy 6,60 m ; Plans Saglio ; coque en fer ; 9 nœuds ; 380 hommes.
Armement : II de 138 mm + II de 37 mm ; réarmé en 1898 avec XI de 100 mm + IV de 138 mm + IV de 164 mm + II de 274 mm + II de 75 mm + II de 47 mm.
Observations :
Transport affecté au transport des forçats vers la Nouvelle Calédonie. Le transport Calédonien, comme ses sister-ships, est un navire prévu pour marcher principalement à la voile. Il a été mis en chantier à St Nazaire en 1882. Il faisait partie de la série des 3 nouveaux transports destinés à la liaison France/Nouvelle-Calédonie (Calédonien, Magellan, Pacifique) qui devaient remplacer les vieux vaisseaux à deux ponts (Fontenoy, Loire) ou les vieux transports issus du Second Empire (Garonne, Var, Orne, Calvados, etc). Ces navires ne répondaient plus aux exigences de cette ligne la plus lointaine de la France (manque d'agencements récents, faible capacité, qualités nautiques, etc). La construction du Pacifique fut abandonnée, le Calédonien et le Magellan furent lancés en 1884. Ils firent des voyages vers la Nouvelle-Calédonie, transportant des condamnés, des passagers civils et militaires, du matériel. Le Magellan devint en 1909 Ecole des Mousses, puis passa en 1923 à la base sous-marine de Brest. Il fut démoli en 1934.
Le Calédonien devint en 1895 à Toulon annexe du navire-école des canonniers la Couronne. Il est ensuite école des gabiers et devient en 1913 école des fusiliers. il est démoli à Lorient en 1925.
1895 : le Calédonien est affecté à l’Ecole des Canonniers à Toulon, puis à l’Ecole des Gabiers
1905 : il est utilisé comme annexe à l’Ecole des Fusiliers à Toulon, puis comme annexe au 3ème dépôt de Lorient
14.03.1925 : rayé des listes
1925 : vendu à la démolition à Lorient.
Pour en savoir plus :
http://dossiersmarine.free.fr/k_a14.htm ... 3%A9donien
Les plans du Calédonien :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... .php?id=68
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
La Royale, Tomes I, II & III, Jean Randier, Editions MDV, 2006
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte, A. Mouville, Ozanne et Cie, 1932
www.dossiersmarine.free.fr
Cordialement,
Franck
CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
Bonjour à tous,
Une photo du transport Calédonien :
Sources :
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975, page 350.
On peut le voir également dans ce sujet consacré au Kléber :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t3923
Cordialement,
Franck
Une photo du transport Calédonien :
Sources :
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975, page 350.
On peut le voir également dans ce sujet consacré au Kléber :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t3923
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1897, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 juin 1896) : Marie BAUDRY-LACANTINERIE, Capitaine de frégate.
Second : Louis BERTAUD, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Jean Francois DANEY de MARCILLAC - Ferdinand De MÜLLENHEIM - Charles De MONTILLE.
Mécanicien principal de 2ème classe : Alexandre BERTHIER.
Aide-Commissaire : François GUILLARD.
Médecin de 1ère classe : Louis MERCIÉ, Médein-Major.
Au 1er janvier 1899, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 avril 1898) : Charles RIHOUËT, Capitaine de frégate.
Second : Alphonse JOULIA, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Joseph BASTARD - Edouard HARDY - Jean LABORY - Edmond MESNAGE - Pierre SEIVE - Louis SIBEUD.
Mécanicien principal de 2ème classe : Alexandre BERTHIER.
Aide-Commissaire : Pierre RICHE.
Médecin de 1ère classe (du 16 février 1898) : Louis TOUCHET, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1901, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 octobre 1899) : Henri PUGIBET, Capitaine de frégate.
Second : François TENAILLE d'ESTAIS, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Rémi AMIOT - Jules CHALVIGNAC - Laurent DECOUX - Paul FERRIÈRE - Eugène LABORDE - Jules RENARD.
Mécanicien principal de 2ème classe : René VALLON.
Commissaire de 2ème classe (du 15 février 1901) : Pierre CORNUT-GENTILLE.
Médecin de 1ère classe (du 16 février 1901) : Louis Du BOIS SAINT-SÉVRIN, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1902, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 avril 1901) : Jean Baptiste CAUVY, Capitaine de frégate.
Second : Joseph BUREL, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Georges CHARRUEY - Eugène FERLICOT - Pierre De LAURENS-CASTELET - Paul MASSE - Victor ROBIN - Fernand THOUROUDE.
Mécanicien principal de 2ème classe : René VALLON.
Commissaire de 2ème classe : Pierre CORNUT-GENTILLE.
Médecin de 1ère classe (du 10 septembre 1901) : Jules BARILLET, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1903, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 25 octobre 1902) : Paul FAUQUE de JONQUIÈRES, Capitaine de frégate.
Second : Victor PARFAIT, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Louis De CARNÉ - Louis De SAINT-MAURIS-MONTBARREY - Xavier De VIGOUROUX d'ARVIEU - Marie DUCOM - Auguste VIAL.
Mécanicien principal de 2ème classe : Jules PAGE.
Commissaire de 2ème classe : Albert BROS.
Médecin de 1ère classe : Jules BARILLET, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1911, École des gabiers.
Commandant (du 15 juillet 1909) : Edouard MARTINIE, Capitaine de frégate.
Second : Eugène LECADET, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Edouard GAMAS - Pierre GUILLERM - Jean LÉOST - Paul O'NEILL - André PEIGNAN - Adrien RICHARD - René THIERRY d'ARGENLIEU.
Commissaire de 2ème classe : Gustave ROUXEL.
Médecin de 1ère classe : Frédéric RIDEAU.
Médecins de 2ème classe : Amédée BROCHET - Louis MATHIEU.
[:patrice pruniaux1:6]
Au 1er janvier 1897, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 juin 1896) : Marie BAUDRY-LACANTINERIE, Capitaine de frégate.
Second : Louis BERTAUD, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Jean Francois DANEY de MARCILLAC - Ferdinand De MÜLLENHEIM - Charles De MONTILLE.
Mécanicien principal de 2ème classe : Alexandre BERTHIER.
Aide-Commissaire : François GUILLARD.
Médecin de 1ère classe : Louis MERCIÉ, Médein-Major.
Au 1er janvier 1899, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 avril 1898) : Charles RIHOUËT, Capitaine de frégate.
Second : Alphonse JOULIA, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Joseph BASTARD - Edouard HARDY - Jean LABORY - Edmond MESNAGE - Pierre SEIVE - Louis SIBEUD.
Mécanicien principal de 2ème classe : Alexandre BERTHIER.
Aide-Commissaire : Pierre RICHE.
Médecin de 1ère classe (du 16 février 1898) : Louis TOUCHET, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1901, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 octobre 1899) : Henri PUGIBET, Capitaine de frégate.
Second : François TENAILLE d'ESTAIS, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Rémi AMIOT - Jules CHALVIGNAC - Laurent DECOUX - Paul FERRIÈRE - Eugène LABORDE - Jules RENARD.
Mécanicien principal de 2ème classe : René VALLON.
Commissaire de 2ème classe (du 15 février 1901) : Pierre CORNUT-GENTILLE.
Médecin de 1ère classe (du 16 février 1901) : Louis Du BOIS SAINT-SÉVRIN, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1902, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 18 avril 1901) : Jean Baptiste CAUVY, Capitaine de frégate.
Second : Joseph BUREL, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Georges CHARRUEY - Eugène FERLICOT - Pierre De LAURENS-CASTELET - Paul MASSE - Victor ROBIN - Fernand THOUROUDE.
Mécanicien principal de 2ème classe : René VALLON.
Commissaire de 2ème classe : Pierre CORNUT-GENTILLE.
Médecin de 1ère classe (du 10 septembre 1901) : Jules BARILLET, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1903, annexe à l'École de canonnage.
Commandant (du 25 octobre 1902) : Paul FAUQUE de JONQUIÈRES, Capitaine de frégate.
Second : Victor PARFAIT, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Louis De CARNÉ - Louis De SAINT-MAURIS-MONTBARREY - Xavier De VIGOUROUX d'ARVIEU - Marie DUCOM - Auguste VIAL.
Mécanicien principal de 2ème classe : Jules PAGE.
Commissaire de 2ème classe : Albert BROS.
Médecin de 1ère classe : Jules BARILLET, Médecin-Major.
Au 1er janvier 1911, École des gabiers.
Commandant (du 15 juillet 1909) : Edouard MARTINIE, Capitaine de frégate.
Second : Eugène LECADET, Lieutenant de vaisseau.
Enseignes de vaisseau : Edouard GAMAS - Pierre GUILLERM - Jean LÉOST - Paul O'NEILL - André PEIGNAN - Adrien RICHARD - René THIERRY d'ARGENLIEU.
Commissaire de 2ème classe : Gustave ROUXEL.
Médecin de 1ère classe : Frédéric RIDEAU.
Médecins de 2ème classe : Amédée BROCHET - Louis MATHIEU.
[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
Bonsoir à toutes et à tous,
Un marin du 3ème dépôt des Equipages de la Flotte décédé sur le CALEDONIEN :
GUILLEVIC Joseph Marie né le 11/12/1887 à Belz (Morbihan), Matelot - Décédé le 30/03/1915 (27 Ans) à bord du CALÉDONIEN de noyade Accidentelle - Tombé à la mer
Cordialement
Dominique
Un marin du 3ème dépôt des Equipages de la Flotte décédé sur le CALEDONIEN :
GUILLEVIC Joseph Marie né le 11/12/1887 à Belz (Morbihan), Matelot - Décédé le 30/03/1915 (27 Ans) à bord du CALÉDONIEN de noyade Accidentelle - Tombé à la mer
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
bonjour
voici ce que j'ai noté dans le "Vichot rénové" pour ce navire:
- le Calédonien - Croiseur auxiliaire, paquebot M.M ; 4.248 tjb. 3.580 tdw tdw ; 130,75/126,80 mx 12, m x 9,43 m; 3ex 3 cylindres, 4.000 cv. 4 chaud. 24 foyers, 8 kg/cm2 15,6 nds..-en 1895,-éclairage éléctrique en 1886- ; 11+185 h, 209 passagers, Cf. Registre du Bureau Véritas 1915 Classé B.V. + I 3/3 L 1.1. TSF ( ind. HPCN)
(La-Ciotat, Vésigné, 1882, le 18 juin-1917) 1885, passage à bord de P-J. Toulet extraits in P. Patarin Messageries Maritimes, icon cp. EL.
1889, ramène de Nouméa les reliques de Fleuriot de Langle, Cf. Association Salomon, Le Mystère La-Pérouse p. 99, expo. MnM 2008.
1914, paquebot réquisitionné.
1917, sous escorte par Lansquenet et Thyella, transportant de nombreux militaires, coulé, le 30 juin, par sous-marin ou mine (ex. UC 34) ? aux approches de Port Saïd. 51 †. Q.
Avait emmené Gauguin en 1891 vers l’Australie et ramené Saint Saens de Saïgon en 1895.
Cf. Liste des bâtiments de commerce et de pêche perdus 1914-1917 Bibl. MnM V13b/3135
Cf. Lanfant, (Cdt) Historique de la Flotte des Messageries Maritimes, Citations, icon: Photo.
Cf. Neptunia, n°184 4e tr. 1991: Photo coll. Villermont.
Cf. Arch. Def. Marine Inv. des plans de bâtiments s-s. 8 DD1 44 n° 40,
C. Vich plan d’affrètement.
amicalement votre H Michea
voici ce que j'ai noté dans le "Vichot rénové" pour ce navire:
- le Calédonien - Croiseur auxiliaire, paquebot M.M ; 4.248 tjb. 3.580 tdw tdw ; 130,75/126,80 mx 12, m x 9,43 m; 3ex 3 cylindres, 4.000 cv. 4 chaud. 24 foyers, 8 kg/cm2 15,6 nds..-en 1895,-éclairage éléctrique en 1886- ; 11+185 h, 209 passagers, Cf. Registre du Bureau Véritas 1915 Classé B.V. + I 3/3 L 1.1. TSF ( ind. HPCN)
(La-Ciotat, Vésigné, 1882, le 18 juin-1917) 1885, passage à bord de P-J. Toulet extraits in P. Patarin Messageries Maritimes, icon cp. EL.
1889, ramène de Nouméa les reliques de Fleuriot de Langle, Cf. Association Salomon, Le Mystère La-Pérouse p. 99, expo. MnM 2008.
1914, paquebot réquisitionné.
1917, sous escorte par Lansquenet et Thyella, transportant de nombreux militaires, coulé, le 30 juin, par sous-marin ou mine (ex. UC 34) ? aux approches de Port Saïd. 51 †. Q.
Avait emmené Gauguin en 1891 vers l’Australie et ramené Saint Saens de Saïgon en 1895.
Cf. Liste des bâtiments de commerce et de pêche perdus 1914-1917 Bibl. MnM V13b/3135
Cf. Lanfant, (Cdt) Historique de la Flotte des Messageries Maritimes, Citations, icon: Photo.
Cf. Neptunia, n°184 4e tr. 1991: Photo coll. Villermont.
Cf. Arch. Def. Marine Inv. des plans de bâtiments s-s. 8 DD1 44 n° 40,
C. Vich plan d’affrètement.
amicalement votre H Michea
Brouscon
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
Bonjour Brouscon,
Hum ! Ces données se rapportent au paquebot Calédonien, de la Compagnie des Messageries maritimes, et non point au transport éponyme de la Marine nationale (1884~1925) !
V. ici ―> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _152_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
Bonsoir à tous,
Ci dessous une photo du Calédonien en 1913 à Lorient; devant lui la flottille des torpilleurs de Lorient dont le torpilleur 322; il restera ainsi à l'embouchure du Scorff pendant toute la guerre; derrière lui l'ancien aviso transport Indre;à droite un croiseur-cuirassé que je nai pas réussi à identifier.
Cordialement Alain
Ci dessous une photo du Calédonien en 1913 à Lorient; devant lui la flottille des torpilleurs de Lorient dont le torpilleur 322; il restera ainsi à l'embouchure du Scorff pendant toute la guerre; derrière lui l'ancien aviso transport Indre;à droite un croiseur-cuirassé que je nai pas réussi à identifier.
Cordialement Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
Bonjour a tousBonjour à tous,
CALEDONIEN Transport de forçats type Magellan (1884-1925)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire.
Commencé : 1882
Mis à flot : 05.10.1884
Terminé : 1884
En service : 1884 (MN)
Retiré : 14.03.1925 (MN)
Caractéristiques : 4 300 t ; 800 cv ; 100,6 (ht) 71 (pp) x 16,5 x 7,4 m ; TE Moy 6,60 m ; Plans Saglio ; coque en fer ; 9 nœuds ; 380 hommes.
Armement : II de 138 mm + II de 37 mm ; réarmé en 1898 avec XI de 100 mm + IV de 138 mm + IV de 164 mm + II de 274 mm + II de 75 mm + II de 47 mm.
Observations :
Transport affecté au transport des forçats vers la Nouvelle Calédonie. Le transport Calédonien, comme ses sister-ships, est un navire prévu pour marcher principalement à la voile. Il a été mis en chantier à St Nazaire en 1882. Il faisait partie de la série des 3 nouveaux transports destinés à la liaison France/Nouvelle-Calédonie (Calédonien, Magellan, Pacifique) qui devaient remplacer les vieux vaisseaux à deux ponts (Fontenoy, Loire) ou les vieux transports issus du Second Empire (Garonne, Var, Orne, Calvados, etc). Ces navires ne répondaient plus aux exigences de cette ligne la plus lointaine de la France (manque d'agencements récents, faible capacité, qualités nautiques, etc). La construction du Pacifique fut abandonnée, le Calédonien et le Magellan furent lancés en 1884. Ils firent des voyages vers la Nouvelle-Calédonie, transportant des condamnés, des passagers civils et militaires, du matériel. Le Magellan devint en 1909 Ecole des Mousses, puis passa en 1923 à la base sous-marine de Brest. Il fut démoli en 1934.
Le Calédonien devint en 1895 à Toulon annexe du navire-école des canonniers la Couronne. Il est ensuite école des gabiers et devient en 1913 école des fusiliers. il est démoli à Lorient en 1925.
1895 : le Calédonien est affecté à l’Ecole des Canonniers à Toulon, puis à l’Ecole des Gabiers
1905 : il est utilisé comme annexe à l’Ecole des Fusiliers à Toulon, puis comme annexe au 3ème dépôt de Lorient
14.03.1925 : rayé des listes
1925 : vendu à la démolition à Lorient.
Pour en savoir plus :
http://dossiersmarine.free.fr/k_a14.htm ... 3%A9donien
Les plans du Calédonien :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... .php?id=68
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
La Royale, Tomes I, II & III, Jean Randier, Editions MDV, 2006
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte, A. Mouville, Ozanne et Cie, 1932
www.dossiersmarine.free.fr
Cordialement,
Franck
je me risque aujourd'hui pour la première fois sur votre forum, veuillez donc excuser, s'il vous plait d'éventuelles maladresses..
Je vous suis depuis longtemps car je reconstitue les aventures maritimes de mon grand-père, dans la Royale, de 1906 (école des mousses) à 1926 (maître météorologiste), avec deux tours du monde.
Je suis particulièrement intéressé par le Caledonien, et suis toujours étonné qu'il ne soit jamais question de sa station à Brest en 1908 ? (à moins d'une inattention de ma part ?)
Le Calédonien était pourtant bien à Brest cette année là comme école des gabiers et timoniers, et mon grand père y était dans le 3è demi-groupe de timoniers.
Je possède encore le traditionnel livret souvenir de cette promotion dont je vous joins la couverture..
Amitiés à tous et bravo pour ce que vous faites sur ce site.
Cordialement. Pascal
pascal237
Re: CALEDONIEN - Transport Marine Nationale
Effectivement le Calédonien a été école des Gabiers et des Timoniers à Brest de 1908 à 1912 avant de rejoindre Lorient en 1913.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain