SYLVANA – Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Caujole, Saint-Malo.

Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SYLVANA – Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Caujole, Saint-Malo.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Sylvana — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Caujole, Saint-Malo.


L’attaque au canon du trois-mâts Sylvana par un ou deux sous-marins,
survenue le 19 novembre 1917.


I. — Torpilleur d’escadre Escopette — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean Yves Marie GUÉGUEN —, Journal de bord n° x /1917 — 20 oct. ~ 21 nov. 1917 — (Service historique de la Défense, Cote SS Y 199, p. num. 390).

Journée du 19 novembre [1917].

En patrouille au large de Guernesey.

8 h. 00 — Entendu canon dans l’Est (200 tours, route sur les lieux).
Aperçu voilier Sylvana Saint-Malo en dérive.
Recueilli deux embarcations avec l’équipage du Sylvana (canonné par deux sous-marins).
Surveillé Sylvana après lui avoir donné ordre de faire route sur Cherbourg.
Pris en remorque le Sylvana.

16 h. 45 — Passé remorque du voilier Sylvana au yacht Milano
(*).

__________________________________________________________________________________________

(*) Lecture probable.
__________________________________________________________________________________________


II. — Torpilleur d’escadre Escopette — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean Yves Marie GUÉGUEN —, Rapport de mer n° 48, non daté, Cahier de correspondance du commandant (Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 200, p. num. 1.248 et 1.249).

A Monsieur le Capitaine de frégate, commandant la 2e Escadrille de contre-torpilleurs,

Commandant,


L’Escopette était le 19 novembre, 8 h. 10, à 7 milles N. 80 O. de la pointe Pleinmont, route sur Roches-Douvres, lorsque nous avons entendu dans le N.-O. une assez forte canonnade.
Je suis venu aussitôt à 20 nœuds dans cette direction et ai bientôt aperçu dans l’O. N.-O. un voilier sur lequel j’ai couru. La canonnade avait cessé. Arrivé auprès du voilier (à 8 milles environ dans l’Ouest du point de 8 h. 10), j’ai vu qu’il était abandonné et dérivait avec toutes ses voiles dessus. Il portait des traces de projectiles, surtout dans sa voilure.
Presque aussitôt après, nous avons aperçu à environ un mille deux embarcations. Je les ai recueillies, pensant bien que c’était l’équipage du voilier. J’ai appris alors du commandant que le Sylvana, allant de Saint-Servan à Swansea avec du minerai, avait été attaqué au canon par deux sous-marins, dont un aurait porté une voile. Le second serait de grandes dimensions. Le Sylvana a reçu les premiers obus avant de voir le (ou les) sous-marins ; il a répondu avec son 47 mm, mais le commandant estime que le sous-marin était à 5 ou 6 milles, et que le 47 était donc impuissant.
Le commandant a alors abandonné le bâtiment et l’équipage s’est éloigné dans les deux doris pendant qu’un sous-marin se rapprochait. C’est à ce moment précis que nous fûmes vus par les embarcations et évidemment par l’ennemi qui plongea aussitôt sans que je l’aie aperçu.
Aux dires du capitaine, le Sylvana avait beaucoup souffert, le 47 aurait éclaté.
J’ai reconduit l’équipage à son bord dans les doris et j’ai fait accompagner par mon youyou dans lequel avait pris passage mon officier en second, M. L
[Illisible], et quelques hommes (timonier, armurier, gabier). M. L… m’ayant bientôt signalé que le Sylvana n’avait que des avaries insignifiantes, que sa pièce était intacte, j’ai donné ordre au voilier de faire route pour Cherbourg.
Bien que n’ayant à aucun moment aperçu le ou les sous-marins, j’ai pensé qu’ils laisseraient difficilement échapper cette proie et j’ai prescrit de passer par le raz Blanchard, afin d’être plutôt dans les parages difficiles pour les sous-marins. J’ai décrit d’ailleurs de continuelles spirales autour du Sylvana.
Je joins à ce rapport une note de M. L… qui a visité le bâtiment. Mon impression très nette est que le voilier n’a fait qu’esquisser un geste de défense, que son tir a été ridiculement médiocre et qu’enfin, le capitaine s’est décidé très vite à l’abandon du bâtiment. Notre arrivée rapide a seule empêché la scène classique du pillage du voilier suivie de la pose de bombes.
Je crois toutefois que le marin de l’État chef de pièce a eu une belle attitude sous le feu. Enfin, la présence simultanée de deux sous-marins me paraît bien douteuse…


Signé : Jean Guéguen, lieutenant de vaisseau, commandant l’Escopette.

___________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 10, 2021 2:41 pm, modifié 6 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SYLVANA – Trois-mâts morutier.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Malgré les recherches, aucune trace du Sylvana dans mes sources. Ce n'est pas gagné, à moins que quelqu'un soit plus riche en documents concernant les voiliers. :)

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SYLVANA – Trois-mâts morutier.

Message par Yves D »

Bonjour à tous,
Franck, Daniel,

Il y a bien un Sylvana dans Miramar qui à l'origine était un yacht. Pas impossible que ce soit lui...

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/181961

Si c'est lui, il aura fait une belle carrière.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SYLVANA – Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Caujole, Saint-Malo.

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck et Yves,
Bonsoir à tous,
Yves D a écrit : mer. févr. 04, 2009 6:26 pm
« Il y a bien un Sylvana dans Miramar qui, à l'origine, était un yacht. Pas impossible que ce soit lui... »
J'avais également repéré ce yacht en consultant la base Miramar, mais je doute fort qu'il s'agisse du voilier recherché. A s'en tenir aux mentions portées sur le Journal de bord de l'Escopette, le Sylvana en question avait pour port d'attache Saint-Malo. Et, selon le rapport de mer du lieutenant de vaisseau Jean Guéguen, il transportait du minerai à destination de Swansea... Est-il imaginable qu'un yacht ait été transformé en navire minéralier ?
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 10, 2021 2:47 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SYLVANA – Trois-mâts morutier.

Message par Yves D »

J’ai appris alors du commandant que le Sylvana, allant de Saint-S… à Swansea avec du minerai,
Il s'agit de Saint Servan petit port de pêche jouxtant St Malo.

Un yacht transformé en voilier de charge... Pourquoi pas, en temps de guerre tout est bon. Certains ont été transformés en bateau-piège par exemple. Ca demande quand même à étre confirmé :sweat:

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SYLVANA – Trois-mâts morutier.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel, Yves,
Bonjour à tous,

Ce Sylvana-là, lancé en 1907 comme yacht Maid of Honour, n'aurait pris ce nom qu'en 1922 pour le compte de C. C. E. Morgan, pour passer sous pavillon grec et s'appeler ensuite Pindos II (1949, l'année de sa reconversion en cargo-navire de charge), puis Pindos (1965) et enfin Aris (en 1987), et rayé des contrôles en 1998 (quel tonus ! Cà vaut le coup d'aller se faire voir chez les Hellènes, cure de jouvence assurée).
Bref et plus sérieusement, je ne crois pas que ce soit le bon, je ne le retrouve pas non plus sous les noms suivants dans le Lloyd's Register of Ships

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SYLVANA – Trois-mâts morutier.

Message par Yves D »

Bonjour Franck, Daniel et tous
Tu as raison Franck, ce ne doit pas être le bon. Alors je sèche désormais...
Il y a toutefois un dossier à ce nom au SHD Vincennes qui peut contenir la réponse.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: SYLVANA – Trois-mâts morutier.

Message par kgvm »

Lloyd's Register 1913 and 1920 have a threemasted fishing vessel "Sylvana" of 296 GRT, built in 1898. It was lost by fire off Newfoundland 12./13.04.29.
According to Louis Lacroix, Les Derniers Morutiers, it was owned at St. Malo (even if he gives only 147 GRT).
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SYLVANA – Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Caujole, Saint-Malo.

Message par Rutilius »

Bonjour Klaus,
Bonjour à tous,

La perte du trois-mâts goélette Sylvana

L.O.E 15-IV-1929 - .JPG
L.O.E 15-IV-1929 - .JPG (41 Kio) Consulté 922 fois

Bravo Klaus ! C'est assurément le bon !
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 10, 2021 4:12 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SYLVANA – Trois-mâts morutier.

Message par Yves D »

Schön gespielt Klaus !
Plus de doute, c'est celui-là. Quand je pense que ce livre de Lacroix est à quelques dizaines de cms de moi... Impardonnable !
Cdlt
Yves
PS
tout en cherchant autre chose, je trouve Alcide Renard sur une photo...
Image
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »