Re: PAMPA SGTM
Publié : jeu. janv. 01, 2009 4:57 pm
Bonjour à tous,
Ce cliché, pris à Marseille le 25/06/1912, nous montre quatre navires de la SGTM immobilisés à quai par suite d'un mouvement social.
Au premier plan, FLANDRE, ex TIJUCA acheté par la SGTM en 1909 et qui naviguera jusqu'en 1927. Il ne semble avoir joué aucun rôle au cours de la guerre 14-18 et ne pas avoir été réquisitionné.
A couple, mais on le voit mal, AQUITAINE qui sera réquisitionné dès 1914 comme navire hôpital annexe de l'Hôtel-Dieu du vieux port, puis le 16 Juin 1915 comme navire dépôt du corps expéditionnaire d'Orient aux Dardanelles (voir fiche de ce navire)
Le cheminée à l'extrême droite est celle du LANGUEDOC sur lequel nous reviendrons.
Enfin, sur l'avant du FLANDRE se trouve le paquebot PAMPA.

Le PAMPA avait été lancé en Août 1906 au chantier London & Glasgow de Gowan.
4471 tJB
Longueur 124 m largeur 14,40 m
2 hélices 16 nds
Sister-ship du FORMOSA, il est mis en ligne au départ de Marseille le 15 Novembre 1906 sous les ordres du commandant Ravel.
Dernier cri du confort moderne, la cabine de luxe et les 27 cabines de 1ère classe sont reliées à l'office par téléphone.
En 1911, premier conflit social. Les officiers demandent plus de repos entre les rotations. La SGTM demande alors au commandant, le CLC Goy, qui a soutenu la demande de ses officiers, de démissionner. Mais celui-ci refuse. Les autres officiers font bloc et après conciliation l'incident est clos sans aucune sanction contre les officiers. Tous sont maintenus dans leurs fonctions.
Nouveau conflit en Juin 1912, plus dur. De nombreux marins, matelots ou chauffeurs sont jugés comme déserteurs et condamnés à des peines de prisons. Seuls les mousses et les novices sont acquittés. Au cours du conflit, dix huit vapeurs marseillais ne pourront appareiller qu'avec le concours de marins de l'état, les inscrits refusant d'embarquer. PAMPA sera particulièrement touché. Le conflit se terminera le 5 Septembre et les jugements seront finalement cassés par la cour d'appel d'Aix.
Le 18 Décembre 1916, PAMPA est réquisitionné suivant en cela PARANA et MONT VISO et précédent PLATA, tous de la SGTM.
Le 24 Août 1917 PAMPA navigue en convoi avec PARANA et MEDIE -de Paquet- (voir fiche de ces navires) et sont escortés par trois torpilleurs lorsque PARANA est torpillé par l'UC 74. PAMPA recueille des naufragés qu'il conduira à Salonique.
Le 1er Octobre 1917 PAMPA (et MONT CERVIN) repassent sous contrôle de la Marine Marchande. Le 1er Mars 1918, PAMPA est déréquis de son rôle de transport au bénéfice de l'Armée d''Orient et reprend sa place sur la ligne d'Amérique du sud.
Mais le 27 Août suivant, alors qu'il navigue en convoi avec cinq autres vapeurs escortés par quatre destroyers, il est coulé par le sous-marin UC 22 de l'OL Eberhard Weichold à 84 milles dans l'est de La Valette (Malte). Il y aura 117 victimes.
Voici une vue du PAMPA

Cdlt
Olivier
(source : "La SGTM" d'Alain Croce.)
Ce cliché, pris à Marseille le 25/06/1912, nous montre quatre navires de la SGTM immobilisés à quai par suite d'un mouvement social.
Au premier plan, FLANDRE, ex TIJUCA acheté par la SGTM en 1909 et qui naviguera jusqu'en 1927. Il ne semble avoir joué aucun rôle au cours de la guerre 14-18 et ne pas avoir été réquisitionné.
A couple, mais on le voit mal, AQUITAINE qui sera réquisitionné dès 1914 comme navire hôpital annexe de l'Hôtel-Dieu du vieux port, puis le 16 Juin 1915 comme navire dépôt du corps expéditionnaire d'Orient aux Dardanelles (voir fiche de ce navire)
Le cheminée à l'extrême droite est celle du LANGUEDOC sur lequel nous reviendrons.
Enfin, sur l'avant du FLANDRE se trouve le paquebot PAMPA.

Le PAMPA avait été lancé en Août 1906 au chantier London & Glasgow de Gowan.
4471 tJB
Longueur 124 m largeur 14,40 m
2 hélices 16 nds
Sister-ship du FORMOSA, il est mis en ligne au départ de Marseille le 15 Novembre 1906 sous les ordres du commandant Ravel.
Dernier cri du confort moderne, la cabine de luxe et les 27 cabines de 1ère classe sont reliées à l'office par téléphone.
En 1911, premier conflit social. Les officiers demandent plus de repos entre les rotations. La SGTM demande alors au commandant, le CLC Goy, qui a soutenu la demande de ses officiers, de démissionner. Mais celui-ci refuse. Les autres officiers font bloc et après conciliation l'incident est clos sans aucune sanction contre les officiers. Tous sont maintenus dans leurs fonctions.
Nouveau conflit en Juin 1912, plus dur. De nombreux marins, matelots ou chauffeurs sont jugés comme déserteurs et condamnés à des peines de prisons. Seuls les mousses et les novices sont acquittés. Au cours du conflit, dix huit vapeurs marseillais ne pourront appareiller qu'avec le concours de marins de l'état, les inscrits refusant d'embarquer. PAMPA sera particulièrement touché. Le conflit se terminera le 5 Septembre et les jugements seront finalement cassés par la cour d'appel d'Aix.
Le 18 Décembre 1916, PAMPA est réquisitionné suivant en cela PARANA et MONT VISO et précédent PLATA, tous de la SGTM.
Le 24 Août 1917 PAMPA navigue en convoi avec PARANA et MEDIE -de Paquet- (voir fiche de ces navires) et sont escortés par trois torpilleurs lorsque PARANA est torpillé par l'UC 74. PAMPA recueille des naufragés qu'il conduira à Salonique.
Le 1er Octobre 1917 PAMPA (et MONT CERVIN) repassent sous contrôle de la Marine Marchande. Le 1er Mars 1918, PAMPA est déréquis de son rôle de transport au bénéfice de l'Armée d''Orient et reprend sa place sur la ligne d'Amérique du sud.
Mais le 27 Août suivant, alors qu'il navigue en convoi avec cinq autres vapeurs escortés par quatre destroyers, il est coulé par le sous-marin UC 22 de l'OL Eberhard Weichold à 84 milles dans l'est de La Valette (Malte). Il y aura 117 victimes.
Voici une vue du PAMPA

Cdlt
Olivier
(source : "La SGTM" d'Alain Croce.)