Re: SOMME - Aviso
Publié : dim. déc. 28, 2008 1:49 pm
Bonjour à tous,
SOMME Aviso type Aisne (1917-1941)
Chantier :
Arsenal de Brest.
Commencé : 1916
Mis à flot : 22.03.1917
Terminé : 1917
En service : 1917
Retiré : 14.10.1941
Caractéristiques : 700 tpc ; 566 t ; 4 000 cv ; 78 x 8,90 x 3,40 m ; 2 chaudières Normand ou Du Temple ; turbines Parsons ; chauffe au mazout ; 2 hélices (à confirmer) ; 20 nœuds ;
Effectif : 4 officiers, 109 h.
Rayon d’action : 4 000 milles à 11 nœuds, 1 200 à 18 nœuds.
Soutes : 143 t de mazout.
Armement : IV de 100 mm + III de 47 mm ; I de 75 mm + II de 47 mm.
Observations :
Sister-ships : Aisne, Marne, Meuse, Oise, Yser, désignés également de type Marne dans certains ouvrages.
Série d’avisos construits selon le programme de guerre de 1916. Leurs machines sont initialement destinées aux sous-marins de type Joessel et Lagrange. Leur armement est modifié après la guerre en y installant 4 pièces de 100 mm et une de 75 mm ; les six bâtiments sont affectés aux forces navales de l’Atlantique et équipés de système de détection ASM à ultra-sons, la Marne exceptée.
La Meuse est l’un des premiers types d’avisos rendus nécessaires par l’extension de la guerre sous-marine. Leur silhouette qui n’est pas toutefois celle des cargos, présente une cheminée unique, sauf Marne et Aisne.
1917-1919 : affecté à la 1ère escadrille de chasseurs de la division de Bretagne
04.1920 : il est prévu pour la surveillance des pêches sur les Bancs de Terre-Neuve, mais la perte d’une hélice en pleine tempête dans le sud-ouest de l’Irlande fait abandonner le projet ; après 10 jours de dérive, le bâtiment sera remorqué par un cargo anglais
1920 : affecté à la division navale de la Baltique, créée en 1919 pour aider le nouvel état polonais. La division est basée à Copenhague, mais les avisos ne sont envoyés en opérations que par périodes de 6 mois, entrecoupées d’un retour de 3 mois sur Cherbourg
1921 : Ecole Navale
06.1933 : placé en réserve à Landevennec
1935 : il est attaché à l’Ecole des Apprentis Marins de Brest
10.12.1935 : il chasse sur son ancre à Cherbourg et s’échoue
07.1936 : affecté à l’Ecole de maistrance de Brest
03.1937 : lors de la guerre d’Espagne, il patrouille dans la zone d’Hendaye
15.08.1939 : affecté à la 2ème escadre de l’Atlantique
1939-1940 : effectue des patrouilles dans le Golfe de Gascogne
30.05.1940 : il arraisonne le pétrolier suédois Castor
18.06.1940 : il se replie sur Casablanca
12.08.1940 : il est affecté aux Patrouilles de l’Océan au Maroc
31.10.1940 : il est placé en gardiennage d’armistice à Port Lyautey et désarmé
14.10.1941 : rayé des listes, condamné
17.10.1941 : il est démoli.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte, A. Mouville, Ozanne et Cie, 1932
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les Flottes de Combat 1940, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1940
Cordialement,
Franck
SOMME Aviso type Aisne (1917-1941)
Chantier :
Arsenal de Brest.
Commencé : 1916
Mis à flot : 22.03.1917
Terminé : 1917
En service : 1917
Retiré : 14.10.1941
Caractéristiques : 700 tpc ; 566 t ; 4 000 cv ; 78 x 8,90 x 3,40 m ; 2 chaudières Normand ou Du Temple ; turbines Parsons ; chauffe au mazout ; 2 hélices (à confirmer) ; 20 nœuds ;
Effectif : 4 officiers, 109 h.
Rayon d’action : 4 000 milles à 11 nœuds, 1 200 à 18 nœuds.
Soutes : 143 t de mazout.
Armement : IV de 100 mm + III de 47 mm ; I de 75 mm + II de 47 mm.
Observations :
Sister-ships : Aisne, Marne, Meuse, Oise, Yser, désignés également de type Marne dans certains ouvrages.
Série d’avisos construits selon le programme de guerre de 1916. Leurs machines sont initialement destinées aux sous-marins de type Joessel et Lagrange. Leur armement est modifié après la guerre en y installant 4 pièces de 100 mm et une de 75 mm ; les six bâtiments sont affectés aux forces navales de l’Atlantique et équipés de système de détection ASM à ultra-sons, la Marne exceptée.
La Meuse est l’un des premiers types d’avisos rendus nécessaires par l’extension de la guerre sous-marine. Leur silhouette qui n’est pas toutefois celle des cargos, présente une cheminée unique, sauf Marne et Aisne.
1917-1919 : affecté à la 1ère escadrille de chasseurs de la division de Bretagne
04.1920 : il est prévu pour la surveillance des pêches sur les Bancs de Terre-Neuve, mais la perte d’une hélice en pleine tempête dans le sud-ouest de l’Irlande fait abandonner le projet ; après 10 jours de dérive, le bâtiment sera remorqué par un cargo anglais
1920 : affecté à la division navale de la Baltique, créée en 1919 pour aider le nouvel état polonais. La division est basée à Copenhague, mais les avisos ne sont envoyés en opérations que par périodes de 6 mois, entrecoupées d’un retour de 3 mois sur Cherbourg
1921 : Ecole Navale
06.1933 : placé en réserve à Landevennec
1935 : il est attaché à l’Ecole des Apprentis Marins de Brest
10.12.1935 : il chasse sur son ancre à Cherbourg et s’échoue
07.1936 : affecté à l’Ecole de maistrance de Brest
03.1937 : lors de la guerre d’Espagne, il patrouille dans la zone d’Hendaye
15.08.1939 : affecté à la 2ème escadre de l’Atlantique
1939-1940 : effectue des patrouilles dans le Golfe de Gascogne
30.05.1940 : il arraisonne le pétrolier suédois Castor
18.06.1940 : il se replie sur Casablanca
12.08.1940 : il est affecté aux Patrouilles de l’Océan au Maroc
31.10.1940 : il est placé en gardiennage d’armistice à Port Lyautey et désarmé
14.10.1941 : rayé des listes, condamné
17.10.1941 : il est démoli.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte, A. Mouville, Ozanne et Cie, 1932
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Les Flottes de Combat 1940, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1940
Cordialement,
Franck