Re: BUFFLE - Remorqueur
Publié : mer. déc. 24, 2008 10:55 am
Bonjour à tous,
BUFFLE Remorqueur (1887-1924)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes.
Commencé : 1885
Mis à flot : 11.03.1887
Terminé : 1887
En service : 1887 (MN)
Retiré : 1924 (MN)
Caractéristiques : 427 t ; 650 cv ; 1 machine alternative à vapeur ; chaudières ; 1 hélice.
Armement : I ou I de 47 mm, à confirmer.
Observations :
Remorqueur construit à Nantes pour la Marine Nationale.
Affecté et fait carrière à Cherbourg
22.03.1889 : il est envoyé de Cherbourg avec le Torpilleur 71, l’Epervier, le Marsouin, le Dehorter à la recherche du Torpilleur 110, disparu dans un grain au large de Barfleur, mais sans succès.
31.03.1890 : alors qu’il remorque du Havre à Cherbourg la canonnière Farcy, cette dernière coule dans le mauvais temps en rade de Saint Vaast la Hougue, mais l’équipage est sauvé.
1892-1893 : il pratique des essais de chauffe au pétrole
1894 : il est stationnaire à Cherbourg
12.1898 : il escorte de Dunkerque à Cherbourg les remorqueurs récemment achetés Wilhelmina Johanna Frederica* et Fair Play II. Par suite du mauvais temps, les navires font relâche à Boulogne sur Mer
1907 : il s’échoue à Saint-Servan puis est renfloué
1921 : rayé des listes, il est alors vendu à Honfleur et devient le Braque
1924 : il sert comme baliseur pour les Ponts & Chaussées en Afrique Occidentale Française
1945 : démoli.
* Je ne sais pas pour l'instant s'il s'agit de 3 bateaux différents, de 2 ou d'un seul portant ce nom.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Liste de la flotte de guerre française, Tome II, Bâtiments de servitude, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Cordialement,
Franck
BUFFLE Remorqueur (1887-1924)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes.
Commencé : 1885
Mis à flot : 11.03.1887
Terminé : 1887
En service : 1887 (MN)
Retiré : 1924 (MN)
Caractéristiques : 427 t ; 650 cv ; 1 machine alternative à vapeur ; chaudières ; 1 hélice.
Armement : I ou I de 47 mm, à confirmer.
Observations :
Remorqueur construit à Nantes pour la Marine Nationale.
Affecté et fait carrière à Cherbourg
22.03.1889 : il est envoyé de Cherbourg avec le Torpilleur 71, l’Epervier, le Marsouin, le Dehorter à la recherche du Torpilleur 110, disparu dans un grain au large de Barfleur, mais sans succès.
31.03.1890 : alors qu’il remorque du Havre à Cherbourg la canonnière Farcy, cette dernière coule dans le mauvais temps en rade de Saint Vaast la Hougue, mais l’équipage est sauvé.
1892-1893 : il pratique des essais de chauffe au pétrole
1894 : il est stationnaire à Cherbourg
12.1898 : il escorte de Dunkerque à Cherbourg les remorqueurs récemment achetés Wilhelmina Johanna Frederica* et Fair Play II. Par suite du mauvais temps, les navires font relâche à Boulogne sur Mer
1907 : il s’échoue à Saint-Servan puis est renfloué
1921 : rayé des listes, il est alors vendu à Honfleur et devient le Braque
1924 : il sert comme baliseur pour les Ponts & Chaussées en Afrique Occidentale Française
1945 : démoli.
* Je ne sais pas pour l'instant s'il s'agit de 3 bateaux différents, de 2 ou d'un seul portant ce nom.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Liste de la flotte de guerre française, Tome II, Bâtiments de servitude, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Cordialement,
Franck