Bonjour à tous,
DEPUTE PIERRE GOUJON
Vapeur français de 4125 t Longueur 114 m Largeur 14,3 m
Construit en 1894 au chantier Raylton Dixon d Middelsbrough sous le nom de CEYLON pour la Peninsular & Oriental SN Co
1913 YAMATO MARU Cie Dairen
1917 MONCADA Cia General de Tabacos de Filipinas
1917 DEPUTE PIERRE GOUJON Gouvernement français
Naufrage du 12 Novembre 1917
Armé de 2 canons de 57 mm américains à l’avant et 1 canon de 90 mm modèle 77 sur affût 1916 à l’arrière
15 Berger et 2 Verdier non utilisés.
Armé par l’Etat
Affrété par le Ministère du ravitaillement. Sur lest
Capitaine Xavier MAESTRACCI CLC Bastia 259
55 hommes d’équipage en tout.
Coulé par torpille à 20 milles à l’Ouest de belle Ile
Armement militaire
Chef de section : KERMORGANT Yves Sd maître canonnier Brest 6112
- DUGAIN Gaston Fusilier breveté 99978.2
- RABOUEL Désiré Aide canonnier 65486.5
- CHARRIER François Servant Les Sables d’Olonne 2266
- CALVEZ Gabriel Fusilier breveté Concarneau 43611
- PIERREDEY Raymond Aide canonnier 44662.1
- LE BRIS Joseph Fusilier breveté Quimper 2995
- AUDUREAU Jean Aide canonnier 30107.3
Rapport d’enquête
Le navire a quitté Saint Nazaire le 11 Novembre et Quiberon le 12 Novembre, avec le convoi du Nord qu’il a quitté dans la nuit pour faire route sur Hampton Roads (Etats-Unis). Il avait pour consigne de sortir au plus vite de la zone dangereuse. Grosse houle d’Ouest et faible brise de SE. Ciel brumeux, faible visibilité.
La position de l’attaque est 47°16 N et 03°48 W à 19h54 le 12 Novembre. Le navire filait 11 nœuds au S70W. Un matelot très inexpérimenté se trouvant à la barre, il faisait des embardées involontaires de 20 à 30°. Le 2e capitaine était de quart et le 2e lieutenant allait le remplacer. Il y avait 1 marin sur la passerelle, 1 vigie, 1 canonnier à l’avant et 1 canonnier à l’arrière. Tous les feux étaient masqués.
Le sous-marin n’a pas été vu avant l’attaque. L’attaque a été menée à la torpille. Vers 20h34 on a vu le navire sur le point de couler. L’arrière était submergé et l’avant seul était hors de l’eau. La torpille avait fait une brèche à tribord dans le compartiment des chaudières.
40 mn après l’explosion l’évacuation était terminée quand le sous-marin a émergé tout près du navire. Il l’a élongé à bâbord, de l’avant à l’arrière, en l’éclairant avec un projecteur. C’est ainsi qu’on a pu le voir. Les embarcations, en route pour Belle Ile ont vu le projecteur jusqu’à 23h30, mais il n’y a eu aucune communication avec lui.
Aucun signal TSF n’a pu être fait car le groupe électrogène et l’appareillage TSF avaient été détruits.
Tous les documents qui étaient dans le coffre ont coulé avec le bâtiment.
Liste des victimes
Disparus
- FOUCAULT Maître d’équipage Saint Brieuc 3720
- JOUNY Chauffeur Nantes 5095
- DURAND Chauffeur Saint Nazaire 4281
- CONTANT Chauffeur Saint Nazaire 1281
- GANNE Henri Chauffeur Saint Nazaire 3965
- ABDALLAH Soutier Sujet marocain
- GUEGAN François Matelot Saint Brieuc 24059
- MILLOUR Yves Matelot Concarneau 6142
- ROUSSEL Auguste Novice Vannes 751/603
Blessés
- LE FRIEC Pierre 1er lieutenant Paimpol 387
- LEAK Joseph Aide de cuisine Sujet anglais
- CARADEC Yves Chauffeur Binic 8198
- COCAIGNE François Chauffeur Morlaix 2273
Ces hommes se sont blessés en tombant dans un trou de soute.
Les 46 survivants se sont répartis dans deux embarcations et se sont dirigés sur Belle Ile où ils ont été recueillis le lendemain matin par le vapeur norvégien HULRIKKA qui les a ramenés à Saint Nazaire.
Tous se sont bien comportés, surtout les officiers et les canonniers qui ont été parfaits. Le capitaine a quitté le navire le dernier après s’être assuré qu’il ne restait personne de vivant à bord.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 103 du Kptlt Klaus RÜCKER
(Nota : site uboat.net à corriger au sujet des pertes)
Photos du DEPUTE PIERRE GOUJON
Il y a donc eu deux navires de ce nom et il ne faut pas confondre celui de 1920, que voici avec celui coulé par l’U 103. Cette erreur est souvent commise et on la trouve en particulier sur le site wreck.fr
J’ai toutefois trouvé 3 photos différentes de navires nommés CEYLON, nom sous lequel DEPUTE PIERRE GOUJON avait été lancé.
Mais il se trouve qu’il y a eu trois CEYLON d’environ 5000 t à cette époque :
- 1894 un britannique de 4125 t (celui qui nous concerne)
- 1911 un suédois de 5235 t
- 1913 un hollandais de 4999 t
Voici ces trois navires.
En fonction de leur taille et de ce que l’on peut voir (difficilement) de leurs pavillons je miserais sur le 1er comme étant le futur DEPUTE PIERRE GOUJON. Mais je n’ai aucune certitude et il faudrait la confirmation d’un spécialiste…
Cdlt