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P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : ven. déc. 19, 2008 8:16 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

[justify]P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements, Le Havre.

Cargo charbonnier de 2.640 t. Torpillé et coulé le 27 décembre 1917 par le sous-marin allemand UC-71 (Oberleutnant zur See Ernst Steindorff), à 28 milles dans le N.-E. de la Pointe de Barfleur, alors qu’il allait de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) au Havre avec un chargement de charbon.[/justify]


Journal officiel du 17 février 1918, p. 1.670.

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Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : sam. déc. 20, 2008 12:54 am
par Yves D
P. L. M. 4 FR 1T (aft)
2,640 Soc. Nationale d'Affrètements, Havre 253.0 x 43.5
C Great Lakes Engineering Works, Ecorse, Mich. (9) #162
Torp. and sunk by UC 71, 27 Dec 1917, 28 miles NE of Barfleur, voy. Tyne - Havre, coal
(Starke Reg. 1916)

UC 71, Oblt z.S. Ernst Steindorff. Cet officier allait trouver la mort le 26.5.1918 à bord de UB 74.

Cdlt
Yves

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : sam. déc. 20, 2008 7:03 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

La position estimée du PLM 4, torpillé à 28 M dans le NE de Barfleur, Cotentin :

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Cordialement,
Franck

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : mar. déc. 23, 2008 6:56 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,

Je remonte ce sujet pour mise à jour,

Cordialement,
Franck

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : mar. mars 24, 2009 11:17 pm
par majunga
Bonjour,

Est ce que vous auriez des infos sur la société nationale d'affretement et en particulier sur le navire SNA7.
merci
François

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : mer. mars 25, 2009 9:51 am
par Ar Brav
Bonjour,

Est ce que vous auriez des infos sur la société nationale d'affretement et en particulier sur le navire SNA7.
merci
François
Bonjour François,

Soyez le bienvenu dans les coursives, et merci pour le lien sur l’épave de l’Esterel. Concernant la Société Nationale d’Affrètement de Paris, je n’ai pour ma part, pas grand-chose.

En 1916, la Société exploite les navires de la PLM (faisant partie de l’ex-flotte SNCF ou Chemins de Fer de l’Etat).
En 1939, la SNA arme 5 navires : SNA 1, SNA 7, SNA 8, SNA 9 et SNA 10. Les autres navires sont en gérance, ce sont les 14 charbonniers de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM, et immatriculés à Rouen :
La première série des PLM 12 à PLM 17 construits entre 1920 et 1922 (3 987 tjb ; 4 cales et 1 machine alternative ; 2 357 cv ; 105,18 x 15,08 x 7,62 ; TE 6,91 m ; 11,5 nœuds)
La seconde série des PLM 20 à PLM 27 construits entre 1921 et 1922 (5 742 tjb pour les PLM 20 à PLM 23 ; 5 733 tjb pour les PLM 24 à PLM 27 ; 2 770 cv ; 121,77 x 16,88 x 8,59 m ; TE 7,65 m ; 11,5 nœuds)
Ils naviguent au Cabotage International, transport de charbon de Grande-Bretagne. La majorité d’entre eux disparaît pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1947, la Société Nationale d’Affrètement a en propriété le SNA 8 et le SNA 10, et en gérance les cargos Alençon, Commandant Mantelet et Epinal. Le SNA 7 a du disparaître durant le conflit, je n’ai rien trouvé à ce sujet, et dois chercher encore, sans garantie.
En 1957, il reste 4 navires, puis en 1960, passe à 8 navires. En 1963, la Société est rachetée par le groupe SAGA, société créée en 1919 par la banque Rothschild pour gérer à l’origine les navires de l'Etat.

Bien cordialement,
Franck

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : mer. mars 25, 2009 10:42 am
par Ar Brav
Bonjour François,
Bonjour à tous,

S. N. A. 7

Société Nationale d'Affrètement
Construit en 1922
Chantier Osbourne, Graham & Co.
2 679 t
300 x 48 x 18,1 pieds
316 n. h. p.
1 machine alternative à triple expansion
Le vapeur français S. N. A. 7 heurte une mine et coule au large du Cap Bon le 27 avril 1941.

Cordialement,
Franck

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : mer. mars 25, 2009 2:01 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Un complément sur la flotte de la Société Nationale d'Armement :

SNA 1 Cargo (1922-1940) coulé le 4 mars 1940 par abordage avec le cargo anglais Thosrton

SNA 2 Cargo (1911-1917) ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917

SNA 2 Cargo de 1 205 t (1915-1968) ex-Espelette de la Compagnie des Chargeurs Français (Plisson) de Bayonne, acheté en 1919 par la SNA.
Revendu et renommé Isadora en 1931
Renommé Castillo Frias en 1942
Renommé Deimos en 1959
Démoli à Gijon le 06.04.1968

SNA 3 Cargo (1914-1917) Coulé le 26 septembre 1917 par l’UB-30

SNA 6 Cargo de 2654 t ; 1 997 tjb ; 1 353 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1921. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.

SNA 7 Cargo de 2679 t (1922-1941) ; 1 997 tjb ; 1 363 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1922. 300 x 48 x 18,1 pieds ; 316 n. h. p. ; 1 machine alternative à triple expansion construite par Richardsons, Westgarth & C° Ltd. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Saute sur une mine et coule au large du Cap Bon le 27 avril 1941.

SNA 8 Cargo de 2 569 t (1930-1960) ; 2 125 tjb ; 1 543 tjn ; construit par le chantier Smith’s Dock C° Ltd, Stockton, Grande-Bretagne en 1930. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Réquisitionné en 1939, saisi par les Anglais le 18 juillet 1940, puis armé par les FNFL. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie (plage Gold, 13 juin 1944).

SNA 9 Cargo de 2 719 t (1928-1943) ex-Newton Abbot, entre en flotte en 1936 ; 2 433 tjb ; 1 651 tjn ; construit par le chantier J. Crown & Sons Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1928. Inscrit au Lloyd’s Register en 1937, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Perdu le 27 décembre 1943.

SNA 10 Cargo de 2 921 t (1920-1959) ex-Lapeyrade, ex- Louis Nail ; 2 555 tjb ; 1 812 tjn ; construit par les Ateliers & Chantiers de la Loire en 1920. Inscrit au Lloyd’s Register en 1940, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement. Réquisitionné en 1940. Saisi par les Anglais à Liverpool le 17 juillet 1940, il intègre les FNFL, 5 officiers et 7 hommes d’équipage ayant rallié la France Libre. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Il devient le Léognan en 1957.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
www.miramarshipindex.org.nz
www.plimsollshipdata.org


Cordialement,
Franck

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : jeu. mars 26, 2009 3:26 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Voir également ce sujet ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm

Bien cordialement,
Franck

Re: P.L.M.-4 — Cargo charbonnier — Société nationale d’affrètements.

Publié : mer. juil. 06, 2011 1:05 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

PLM 4

Vapeur de 1800 tx JB 1325 tx JN 3800 tpl
Armateur Société Nationale d'affrètement
Capitaine Louis HUCHON Belle Ile n° 42 Capitaine au long cours

Engagement avec un sous-marin

28 Avril 1917

Rapport du capitaine

Quitté Port Talbot le 25 Avril à 22h00 avec 3887 t de briquettes pour Saint Nazaire. Le 28 Avril à minuit quinze PLM 4 se trouve par 49°29 N et 05°16 W, faisant partie du convoi Penzance – Berthaume, de 21 navires divisés en deux groupes (10 et 11) . Il est en 5e position dans la ligne de droite de la première partie du convoi. La ligne de gauche est à 800 m. La 2e partie est à 2 milles sur l'arrière.

Beau temps. Vent faible. Lune éclairant brillamment l'horizon.

Aperçu un sous-marin naviguant en surface à 500 m sur tribord. Mis immédiatement aux postes de combat et venu en grand sur bâbord, à vitesse maximum, pour présenter l'arrière.
Ouvert le feu :
1er coup avec hausse de 500 m, un peu long
2e coup avec hausse de 700 m (navire en éloignement) 40 secondes plus tard. Vu l'obus éclater contre le sous-marin projetant une gerbe de flammes et d'étincelles.
Rechargé la pièce pour un 3e coup, mais le sous-marin a disparu.

Arrivé à 1 mille au nord du chenal du Four, demandé l'autorisation au patrouilleur de décharger la pièce. Ecarté à 1 mille du convoi et tiré.
Signalé ma rencontre au torpilleur AUDACIEUX.

Calme parfait de mon équipage. Belle conduite de mes trois canonniers qui ont fait preuve de courage et de sang froid.

Rapport de l'officier enquêteur


Le navire SAN SABA, qui suivait PLM 4, bien qu'armé d'un canon de 105 mm n'a pas tiré. Nous avons interrogé le capitaine, Monsieur Smith, le lieutenant de quart, Monsieur Galen, le 3e mécanicien Monsieur Wilkie (qui était sur le pont) et le canonnier Monsieur Moffat.
Le canonnier a pris le sous-marin pour une vedette anglaise. Le mécanicien a cru qu'il s'agissait d'un sous-marin anglais et ne s'est pas ému. Seuls le capitaine et le lieutenant ont soupçonné qu'il s'agissait d'un sous-marin, mais trop tard pour agir. Ce n'est pas étonnant car le sous-marin a disparu très vite.
Les vapeurs SAN SABA et NANN SMITH (norvégien) auraient vu le sous-marin couler. Mais rien ne permet d'affirmer qu'il a bien été coulé.

Notons que le vapeur NANN SMITH sautera sur une mine larguée par UC 69 (Cdt Erwin Wassner), moins d'un mois plus tard, le 22 Mai. Il coulera entre Belle Ile et Groix lors d'une traversée Bilbao – Newport.

Quant à l'américain SAN SABA, il sautera lui aussi sur une mine larguée par U 117 (Cdt Otto Drösher) le 4 Octobre 1918, lors d'une traversée New York – Mobile. Le naufrage se produira le long des côtes du New Jersey, au nord d'Atlantic City.

Description du sous-marin

Vu trop peu de temps pour donner la moindre description, mais paraissait très grand.

Le sous-marin aperçu

N'est pas identifié.

Toutefois, trois grands sous-marins type U opéraient alors sur la zone

U 21 d'Otto HERSING
U 93 d'Edgar von SPIEGEL
U 70 d'Otto WÜNSCHE

Le plus proche de la position donnée par PLM 4 semble avoir été l' U 21.

Récompenses

Citation à l'Ordre de la Division


HUCHON Louis Capitaine au long cours Belle Ile n° 42

Pour l'énergie, l'esprit de décision et les qualités professionnelles dont il a fait preuve lors de l'attaque de son navire par un sous-marin.

JAN Joseph Quartier maître canonnier Saint Malo n° 8201

Pour les qualités militaires dont il a fait preuve comme chef de pièce en défendant son navire contre un sous-marin.

Cdlt