Bonjour à tous,
Un complément sur la flotte de la Société Nationale d'Armement :
SNA 1 Cargo (1922-1940) coulé le 4 mars 1940 par abordage avec le cargo anglais
Thosrton
SNA 2 Cargo (1911-1917)
ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917
SNA 2 Cargo de 1 205 t (1915-1968) ex-
Espelette de la Compagnie des Chargeurs Français (Plisson) de Bayonne, acheté en 1919 par la SNA.
Revendu et renommé
Isadora en 1931
Renommé
Castillo Frias en 1942
Renommé
Deimos en 1959
Démoli à Gijon le 06.04.1968
SNA 3 Cargo (1914-1917) Coulé le 26 septembre 1917 par l’
UB-30
SNA 6 Cargo de 2654 t ; 1 997 tjb ; 1 353 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1921. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
SNA 7 Cargo de 2679 t (1922-1941) ; 1 997 tjb ; 1 363 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1922. 300 x 48 x 18,1 pieds ; 316 n. h. p. ; 1 machine alternative à triple expansion construite par Richardsons, Westgarth & C° Ltd. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Saute sur une mine et coule au large du Cap Bon le 27 avril 1941.
SNA 8 Cargo de 2 569 t (1930-1960) ; 2 125 tjb ; 1 543 tjn ; construit par le chantier Smith’s Dock C° Ltd, Stockton, Grande-Bretagne en 1930. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Réquisitionné en 1939, saisi par les Anglais le 18 juillet 1940, puis armé par les FNFL. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie (plage Gold, 13 juin 1944).
SNA 9 Cargo de 2 719 t (1928-1943)
ex-Newton Abbot, entre en flotte en 1936 ; 2 433 tjb ; 1 651 tjn ; construit par le chantier J. Crown & Sons Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1928. Inscrit au Lloyd’s Register en 1937, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Perdu le 27 décembre 1943.
SNA 10 Cargo de 2 921 t (1920-1959)
ex-Lapeyrade,
ex- Louis Nail ; 2 555 tjb ; 1 812 tjn ; construit par les Ateliers & Chantiers de la Loire en 1920. Inscrit au Lloyd’s Register en 1940, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement. Réquisitionné en 1940. Saisi par les Anglais à Liverpool le 17 juillet 1940, il intègre les FNFL, 5 officiers et 7 hommes d’équipage ayant rallié la France Libre. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Il devient le
Léognan en 1957.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
www.miramarshipindex.org.nz
www.plimsollshipdata.org
Cordialement,
Franck