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BORDEAUX ― Dragueur auxiliaire (1914~1919).
Publié : jeu. déc. 18, 2008 6:39 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Marin du dragueur auxiliaire Bordeaux
— KERAUDREN Guillaume Marie, né le 5 février 1883 à Trédarzec (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor) et domicilié au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), au 9, rue Robert Surcouf, décédé le 8 novembre 1917 au Boucau (Gironde), au lieu-dit « Port aux pêcheurs », « tombé acciden-tellement étant de faction ». Matelot de 1re classe canonnier, inscrit le 6 mars 1903 au quartier de Tré-guier, n° 3.945 ; classe 1903, n° 1.566 au recrutement de Guingamp (Acte de décès transcrit le 4 avril 1918 au Havre : Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1918, Transcriptions, f° 105, acte n° 1.127, & suppl. f° 3, acte n° 4.015).
• Fils de Charles Marie KERAUDREN, né le 15 janvier 1849 à Pleubian (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), laboureur, et de Jeanne Yvonne GUYOMAR, née le 1er avril 1846 à Trédarzec, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Trédarzec, le 3 octobre 1880 (Registre des actes de mariage de la commune de Trédarzec, Année 1880, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Trédarzec, Année 1883, f° 4, acte n° 5).
• Époux de Virginie Maria Ernestine LE MINOUX, née le 23 juillet 1882 à Pleubian, domestique, avec laquelle il avait contracté mariage au Havre, le 30 décembre 1909 (Registre des actes de mariage de la ville du Havre, Année 1909, f° 31, acte n° 1.414).
Fille de Pierre LE MINOUX, né le 29 mai 1823 à Pleubian, décédé le 19 mars 1903 à Kerbors, marin, et d’Henriette LE SQUÉREN, née le 13 août 1856 à Pleubian, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 22 avril 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1878, f° 5, acte n° 4).
Re: BORDEAUX - Dragueur auxiliaire.
Publié : jeu. déc. 18, 2008 11:00 pm
par Yves D
BORDEAUX, dragueur auxilliaire 16.9.1915 - 21.1.1919. Il s'agit d'un vapeur charbonnier de 774 grt réquisitionné à Dieppe.
Starke Register 1912 :
BORDEAUX FR 2T (14)
774 Chemins de Fer de l'État (London, Brighton & So. Coast Railway Co., mgrs.), Dieppe 206.7 x 27.9
C Atel. & Chant. de la Loire, St. Nazaire #211
23 - s/o (Southern Railway, mgrs.)
(29/6/44 German Naval service as hospital ship, captured 1 Sep 1944 by British destroyer between St. Malo & St. Helier)
48 - s/o (British Railways, mgrs.)
Sold to Belgian buyers 1951 for scrapping
Cdlt
Yves
Re: BORDEAUX - Dragueur auxiliaire.
Publié : lun. déc. 22, 2008 7:45 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,
BORDEAUX Dragueur auxiliaire (1915-1919)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire.
Commencé : 1912
Mis à flot : 1912
Terminé : 1912
En service : 1912 (MM)
En service : 16.09.1915 (MN)
Retiré : 21.01.1919 (MN)
Retiré : 1951 (MM)
Caractéristiques : 774 t ; 650 tjb ; 262 tjn ; 66 (ht) 63 (pp) x 8,51 m (206,7 x 27,9 x 15,9 pieds) ; 2 machines alternatives à triple expansion construites par les Ateliers & Chantiers de la Loire ; 6 cylindres ; chaudières ; 1 500 cv ; 2 hélices ; 13 nœuds.
Armement : I ou II de 47 mm ou de 75 ou 90 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo charbonnier Bordeaux construit à Saint Nazaire en 1912 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat (London, Brighton & Southern Coast Railway Co., mgrs.), port d’attache Dieppe. Numéro de chantier 211.
Placé comme le Brest sous la gestion des compagnies britanniques, il assure la ligne régulière de transport de marchandises diverses entre Dieppe et Newhaven
16.09.1915 : réquisitionné à Dieppe
Affecté au Verdon
21.01.1919 : déréquisitionné
Il reprend son service à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat
1923 : géré par la Southern Railway
01.01.1938 : suite au protocole d’accord signé le 31 août 1937 entre l’Etat les 5 grandes compagnies de chemin de fer, la Société Nationale de Chemin de Fer est officiellement constituée. L’Etat en est actionnaire à 51% et les compagnies privées (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi) à 49 %. Ces dernières ont pour mission d'apporter les lignes et le matériel nécessaires au réseau ferré. A sa création, le Bordeaux devient tout naturellement propriété de la SNCF.
1940 : réquisitionné. Il est ensuite saisi par les Allemands. Transformé et utilisé dans un premier temps en mouilleur de mines par la Kriegsmarine, il est plus tard reconverti en navire-hôpital à partir du 29 juin 1944
01.09.1944 : il est arraisonné par un destroyer britannique entre Saint-Malo et Saint-Hélier
1945 : il est récupéré par la SNCF et remis en état, il reprend son service sur la ligne Dieppe-Newhaven
1948 : il est géré par la British Railways
11.1951 : il est vendu à une société belge pour la démolition.
Sources :
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Cordialement,
Franck
Re: BORDEAUX - Dragueur auxiliaire.
Publié : lun. déc. 22, 2008 8:00 pm
par Ar Brav
Bonsoir à tous,
Une vue du
Bordeaux arrivant à Dieppe :
Source :
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001, page 20, photographie G. Icard.
Cordialement,
Franck
Re: BORDEAUX - Dragueur auxiliaire.
Publié : dim. janv. 04, 2009 11:28 pm
par marc terraillon 1
Bonsoir
La fiche du BORDEAUX est en ligne
http://navires-14-18.com/index.php
A bientot
Re: BORDEAUX - Dragueur auxiliaire.
Publié : sam. déc. 11, 2021 1:31 am
par Zepho
Rutilius a écrit : ↑jeu. déc. 18, 2008 6:39 pm
Bonsoir à tous,
Un marin du
Bordeaux M.P.L.F. :
- KERAUDREN Guillaume, Marie, né le 5 février 1883 à Trédarzec
(Côtes-du-Nord) et domicilié au Havre
(Seine-Inférieure), décédé le 8 novembre 1917 au Boucau,
" tombé accidentellement étant de faction ",
Matelot de 1re classe canonnier à bord du dragueur
Bordeaux, Matricule n° 3945-Tréguier
(Acte transcrit au Havre, le 4 avr. 1917).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
BORDEAUX ― Dragueur auxiliaire (1914~1919).
Publié : sam. déc. 11, 2021 6:43 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Bordeaux ― Cargo ― Compagnie des chemins de fer de l’État (1912~1937) — Bordeaux — Dragueur de mines auxiliaire (1914~1919).
Le dragueur de mines auxiliaire Bordeaux fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 30 novembre 1914 au 12 avril 1916 ;
— du 3 mars au 29 décembre 1917 ;
— du 15 février au 6 juillet 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 727.]
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